Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Vidéo Simplébo - Wordpress ou Simplébo, quel CMS choisir ?

En tant que professionnels indépendants, TPE et PME, vous savez qu'avoir un site internet professionnel est devenu essentiel à votre activité. Que vous souhaitiez en créer un, ou bien refondre celui que vous avez déjà, plusieurs options s'offrent à vous pour la conception de votre site.

Que vous soyez seuls ou accompagnés d'un prestataire externe, l'utilisation d'un logiciel de création de site internet (autrement appelé CMS, pour Content Management System) est souvent de rigueur. Mais alors lequel choisir ?

Dans cette vidéo, vous trouverez une comparaison entre deux CMS pour vous orienter dans votre choix : d'un coté l'un des plus connus, Wordpress, de l'autre, Simplébo, spécialement conçu pour les professionnels et entreprises avec également un service d'accompagnement sur-mesure.

séparateur contenus associés vidéo wordpress ou simplébo quel cms choisir

CONTENUS ASSOCIÉS À CETTE VIDÉO

séparateur transcription vidéo wordpress ou simplébo quel cms choisir

transcription de la vidéo : "wordpress ou simplébo, quel cms choisir ?"

Si vous êtes professionnel indépendant, vous connaissez sans doute l’importance d’avoir un site internet pour attirer de nouveaux clients.

Mais comment créer un site web professionnel facilement ? Quel logiciel choisir ?

Un logiciel de création de site est un programme informatique qui permet de concevoir, gérer et mettre à jour un site web, sans avoir besoin de maîtriser les différents langages de développement web.

Dans cette vidéo, nous allons comparer deux logiciels de création de site, WordPress et Simplébo en vous présentant les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Vous avez sans doute entendu parler de WordPress. En principe, WordPress permet de créer n’importe quel site : d’un simple site internet vitrine à une plateforme de e-commerce. Néanmoins, il est assez complexe à prendre en main et nécessite un certain temps d’adaptation et de formation.

Pour fonctionner, WordPress s’appuie sur deux catégories d'éléments :

  • Un thème WordPress, aussi appelé template. Il existe des milliers de thèmes gratuits et payants, plus ou moins personnalisables et accessibles aux débutants.
  • Les extensions WordPress, aussi appelées « plugins » sont des modules complémentaires qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site. Par exemple, il existe des plugins qui permettent de gérer la partie blog ou de prendre un rendez-vous en ligne.

WordPress est donc un éditeur de site "ouvert" ou " open source", cela signifie que les sites créés avec ce logiciel peuvent accueillir de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, développées par diverses entreprises et développeurs. C’est cet aspect ouvert qui rend la solution riche et complexe.

Simplébo est un logiciel différent. On parle de logiciel propriétaire. Il a été pensé et conçu spécialement pour les professionnels et entreprises de toutes tailles qui ont besoin d’une vitrine digitale pour développer leur activité et attirer de nouveaux clients.

Cette solution répond aux 3 besoins incontournables des professionnels :

  • La simplicité d’utilisation : pour vous permettre de faire des modifications en totale autonomie (textes, images, pages, etc.) sans avoir besoin de vous occuper des différents éléments techniques d'un site (sécurité, mise à jour, etc.).
  • La sécurité : pour garantir le bon fonctionnement du site et éviter tout piratage ou faille de sécurité.
  • Le référencement naturel : pour être visible dans les moteurs de recherche et ainsi attirer des nouveaux visiteurs en continu.

En résumé, avec un logiciel “ouvert” comme WordPress vous pouvez tout faire, et intégrer des quantités de fonctionnalités. Cela permet un éventail très large de possibilités, mais l’inconvénient est que ce système favorise les problèmes de fiabilité, de mise à jour et de simplicité d'utilisation.

À l’inverse, un logiciel “propriétaire” comme Simplébo est créé par une entreprise qui assure les mises à jour et la compatibilité de l'outil avec d'autres interfaces. Par son côté “clé en main”, Simplébo est plus simple d’utilisation.

Si le logiciel ouvert offrira plus de fonctionnalités, sa prise en main et sa gestion au quotidien sont complexes. Alors qu'avec le logiciel propriétaire, les fonctionnalités sont moins nombreuses, mais la prise en main est plus simple et la fiabilité est assurée.

En conclusion :

  • Si vous souhaitez réaliser un site avec des fonctionnalités complexes, comme une plateforme de mise en relation, une boutique e-commerce ou un intranet, votre choix devrait s’orienter vers WordPress.
  • Si vous souhaitez réaliser un site vitrine, bien référencé et que vous pouvez vous-même mettre à jour, mais sans avoir à gérer les aspects techniques, choisissez Simplébo.

WordPress est un outil aussi complet que complexe. Vous avez le choix entre des milliers de thèmes et plugins pour réaliser votre site sur-mesure. Toutefois, cette possibilité est aussi source de sa complexité. Même si vous êtes à l’aise avec l’informatique, il vous faudra un certain temps avant de le prendre en main, car ce CMS est loin d’être intuitif. De même, si vous sous-traitez la création de votre site à un professionnel (à un freelance ou à une agence), vous serez très probablement dépendant de ce prestataire pour faire des modifications sur votre site.

Quant à Simplébo, le logiciel est adapté à tout type d’utilisateur. Sa force, c’est sa souplesse. Il a été conçu pour s’adapter au niveau informatique de chaque utilisateur, grâce à 3 modes d’utilisation :

  • Le mode « débutant » ne demande aucune connaissance en informatique.
  • Le mode « intermédiaire » est idéal pour les utilisateurs qui maîtrisent les logiciels bureautiques comme Word et PowerPoint. Il dispose de plus de fonctionnalités, et répond aux besoins de la très grande majorité des professionnels et entreprises.
  • Le mode « avancé » permet aux initiés de rajouter des lignes de code et de réaliser des sites plus complexes, comme ceux de grandes entreprises.

Autre point fort : avec Simplébo, les utilisateurs peuvent demander de l’aide à un conseiller, par téléphone, email, ou chat.

  • Si vous avez déjà de solides compétences techniques ou si vous décidez de sous-traiter à 100 % la création et les modifications des contenus à une agence web, vous pouvez choisir WordPress pour votre site.
  • Si vous souhaitez modifier votre site en autonomie sans avoir la moindre compétence technique, choisissez Simplébo.

Le référencement naturel vous permet d’être trouvé par vos clients sur Google à l’aide des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. Pour y parvenir, un site esthétique ne suffit pas : il faut aussi qu’il soit bien optimisé en termes de référencement sur Google.

Le seul fait de choisir WordPress pour construire votre site ne vous garantit pas d’être bien référencé, car Google privilégie les sites bien structurés. Le référencement est un métier à part entière et demande des connaissances techniques poussées.

Si vous choisissez WordPress, il vous faudra apprendre les règles de référencement naturel pour que votre site soit visible sur Internet.

Si vous souhaitez faire développer votre site par un freelance ou par une agence, assurez-vous que le référencement fasse partie des prestations, et demandez lui les coordonnées de clients satisfaits pour vérifier ses compétences.

Du côté de Simplébo, par la conception, la structure et l'accompagnement personnalisé, nous donnons la priorité au référencement naturel. Parce qu’en tant que professionnel, vous devez être parfaitement référencé localement ou nationalement, si votre activité est nationale.

En conclusion, le référencement naturel est un sujet à part entière.

  • Si vous maîtrisez les règles de référencement naturel et avez déjà des compétences techniques solides, tournez-vous vers WordPress pour créer votre site en toute autonomie.
  • Si vous avez peu de temps à passer sur le suivi technique de votre site afin qu’il reste performant, choisissez Simplébo.

Il peut être tentant de choisir un logiciel de création de site par rapport à la promesse de l’apparence qu’il offre. Cependant, le design ne doit pas prendre le pas sur la performance de votre site.

WordPress permet de créer des sites au design innovant.

Avec un choix parmi près des milliers de thèmes, WordPress permet de construire des sites très complexes. Si on y ajoute la bibliothèque de plus de 57 000 extensions, vous pouvez créer un site, une plateforme, un intranet, etc.

En résumé, tout est possible avec WordPress, mais cela ne veut pas dire que vous pourrez le faire, car ce couteau suisse est difficile à manier.

Du côté de Simplébo, le logiciel permet de réaliser des sites au design esthétique et ergonomique. Simplébo propose également une réelle flexibilité pour créer le design sur-mesure de votre site internet professionnel. Vous disposez de modèles gratuits et d’une large gamme de fonctionnalités pour concevoir un site à votre image.

Cette méthode permet d’aboutir à une architecture de site sur-mesure et performante, car le professionnel est accompagné de A à Z par un expert en création de site, qui lui évitera de faire de mauvais choix.

Pour conclure sur la partie design :

  • Si vous avez besoin d’un design extrêmement innovant, vous pouvez choisir WordPress en vous entourant de professionnels.
  • Par contre, si vous souhaitez construire un site ergonomique, évolutif, et propice au référencement Google sans aucune difficulté, choisissez Simplébo.

La sécurité de votre site est l’un des critères les plus importants à prendre en compte avant de choisir votre logiciel de création de site internet.

Les sites WordPress sont vulnérables aux failles de sécurité. En cause, les très nombreuses extensions ou plugins. Développées par différentes entreprises ou développeurs. Cette variété et cette ouverture rendent ce logiciel vulnérable aux attaques et aux failles de sécurité.

Du côté de Simplébo, nous privilégions la sécurité. Toutes les fonctionnalités présentes sur votre site sont développées par Simplébo. Cela vous assure qu’un unique prestataire assume la sécurité des fonctionnalités que vous utilisez. En effet, toutes les fonctionnalités sont mises à jour régulièrement, en garantissant la sécurité et la compatibilité avec l’ensemble des appareils mobiles et les différents navigateurs web.

En conclusion sur la partie sécurité :

  • Si vous avez besoin d’un site complexe, choisissez WordPress. Toutefois, pensez bien à assurer la maintenance régulière de votre site.
  • Si vous souhaitez construire un site internet professionnel, efficace et sécurisé sans y passer des heures, choisissez Simplébo.

La question du coût est évidemment essentielle. Du côté de WordPress, c’est très variable.

En théorie, vous pourriez construire un site WordPress vous-même de A à Z pour quelques dizaines d'euros, avec des thèmes et plugins gratuits, mais en y consacrant beaucoup de temps.

En réalité, pour accéder à des fonctionnalités plus poussées ou des thèmes plus performants, il vous faudra acheter des modules complémentaires, parfois coûteux.

Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer le temps de formation et de la prise en main du logiciel.

Du coup, si vous souhaitez confier le développement de votre site WordPress à un développeur freelance, il faudra compter entre 600 € et 3 600 € pour un site d'environ 5 pages. Si vous optez pour un développement totalement sur-mesure avec une agence web, il faudra compter entre 3 000 € et 60 000 €.

En résumé, créer un site avec WordPress est :

  • Soit chronophage
  • Soit très cher financièrement si vous le sous-traitez

Simplébo se positionne à l’opposée à travers un logiciel économique et sans engagement.

Simplébo est réputé pour proposer des tarifs bien plus compétitifs que les agences web traditionnelles qui travaillent avec WordPress. Comment cela est-il possible ?

D’abord, grâce aux économies d'échelle : avec plus de 10 000 utilisateurs, et plus de 200 nouveaux clients par mois, Simplébo peut réaliser des économies d’échelle qu’une agence web traditionnelle ou un freelance ne pourrait pas avoir.

Ensuite, avec la centralisation des mises à jour : les agences web qui utilisent WordPress doivent faire des mises à jour pour chaque client, en fonction des plugins et thèmes qu’ils utilisent. À l’inverse, Simplébo est un logiciel propriétaire, et peut donc “propager” les mises à jour sur tous les sites de ses clients.

Enfin, avec des prix “forfaitaires” : contrairement aux agences traditionnelles qui facturent les mises à jour “à l’heure passée” sur WordPress, Simplébo propose un service “ au forfait”, sans surprise, où toutes les mises à jour sont incluses.

En conclusion, sur la partie prix :

  • Si vous avez des compétences techniques et disposez de pas mal de temps, vous pouvez opter pour la création de votre site web seul avec WordPress.
  • Si vous disposez d’un budget confortable (plusieurs milliers d’euros par an) vous pouvez faire sous-traiter la création et la maintenance de votre site, en confiant la création de votre site WordPress à une agence web.
  • Enfin, si vous souhaitez créer un site web professionnel, avec l’aide d’un conseiller, rapidement, tout un budget limité, optez pour Simplébo.

Je l’ai dit : WordPress demande des compétences techniques pour être autonome.

L’outil demande un certain de temps de prise en main et il n’est pas rare de vous voir facturer la moindre modification. Par ailleurs, WordPress permet aux agences de répliquer facilement la création des sites web sans faire appel aux développeurs qui coûtent cher. WordPress permet donc aux agences web de maximiser leurs revenus et garder leurs clients captifs, car dépendants de leur webmaster.

À l’opposé, Simplébo permet de modifier un site web en autonomie.

Autrement dit, Simplébo permet à ses clients de « garder la main » sur leur site. Grâce à la simplicité et l'ergonomie de l'outil, les utilisateurs sont autonomes dans la réalisation des modifications.

Le seul fait de choisir un prestataire pour réaliser votre site sous WordPress ne veut pas dire que vous êtes obligatoirement dépendant de lui. Dans les faits, il est très simple de passer de WordPress vers Simplébo et inversement, les paramètres techniques ne sont aucunement un frein.

Si vous souhaitez changer de prestataire, vous devez vous assurer que :

  • Le nom de domaine vous appartient
  • Vous n’êtes pas engagé dans la durée
  • Vous êtes bien propriétaire des contenus qui sont sur votre site.

Naturellement, toute l’équipe de Simplébo est là pour répondre à vos questions que vous souhaitiez créer votre site web ou changer de solution.

CTA Comment créer un site internet professionnel

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 24 septembre 2021

Notez le contenu