Comment animer votre clientèle avec une bonne présence en ligne ?

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Vous avez une présence en ligne, c'est déjà très bien. Elle vous permet de trouver de nouveaux clients, mais il faut aller au delà et penser à les fidéliser sur la durée ! Découvrez les astuces pout animer votre clientèle en ligne dans cet article.

Illustration article animer clientèle avec présence en ligne

Votre site internet est en ligne, quelques clients naviguent sur votre site, mais vous ne savez pas comment les animer, les fédérer et les fidéliser. Faire son site internet est un travail, mais animer et engager sa communauté en est un autre !

Le premier levier est de passer par de la rédaction d’articles de blog, ce qui fidélise votre clientèle en montrant votre expertise via votre site. Le deuxième est d’utiliser ces articles et autres informations pour communiquer de façon globale sur vos plateformes, notamment sur les réseaux sociaux ou encore vos newsletters !

Sommaire interactif :

  1. La puissance des articles de blog
  2. Élargir vos outils de communication

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1. La puissance des articles de blog

Rédiger des articles de blog sur divers sujets relatifs à votre activité est un réel levier de visibilité sur Internet, mais également d’interaction avec vos clients, et même vos prospects. Voyons comment en tirer le meilleur parti.

Respecter les règles de rédaction de contenu

Pour que la rédaction d’articles soit la plus optimale pour vous, certaines règles de base sont à respecter pour que cette mission puisse révéler tous les bénéfices qui lui sont associés.

1. Un titre et une structure claire

Pour commencer, prenez le temps de choisir un titre captivant : ce dernier est la porte d’entrée vers votre contenu, il se doit d’être attrayant et explicite sur le sujet en question. En bonne pratique, il est conseillé d’écrire un titre de moins de 70 caractères pour que ce dernier puisse bien s’afficher sur la page de résultats (SERP) de Google.

En découle alors un plan clair et bien structuré avec la présence des balises de textes qui donnent des indications de lecture aussi bien aux lecteurs qu’aux moteurs de recherche. Pensez aussi à optimiser la méta-description de votre article : ce petit texte est primordial car il pourra apparaître sur la SERP des moteurs de recherche, sous le titre.

2. Un contenu riche

Le contenu même de votre article se doit d’être riche en informations. Nous vous conseillons, au minimum, de proposer des articles de blog de 500 mots. En dessous de ce nombre, vous pourrez ne pas répondre au sujet de l’article de façon claire et complète.

Notez tout de même que ce n’est qu’une moyenne, et bien-sûr, cette moyenne peut varier en fonction de votre secteur d’activité, du sujet abordé, de votre cible, etc. À vous d’adapter la longueur du contenu en fonction du sujet !

Il est aussi important de bien étoffer le vocabulaire, en langage web le champ sémantique, que vous utilisez sur votre site : ce champ sémantique gravite autour d'un mot-clé bien précis. Rédigez votre article en gardant ce paramètre en tête pour proposer un contenu riche et attrayant pour les moteurs de recherche.

3. Un visuel aéré et agréable

Si votre espace blog est très fourni et qu’il est dur de s’y repérer, vos lecteurs pourront être découragés à l’idée de poursuivre leur navigation sur votre site.

De ce fait, pensez à bien aérer vos contenus en y intégrant des espaces ou des illustrations. Veillez aussi à ce que le texte de votre article soit bien agencé, avec des paragraphes distincts qui allègent la lecture.

4. Un objectif par article

Là est tout l’enjeu de votre espace blog : chaque article se doit de traiter d’un sujet clair. La rédaction de contenus sur Internet vous permet d’élargir le champ sémantique de votre activité de façon intéressante, et donc d’envoyer des signaux positifs à Google pour votre référencement. De plus, vous venez à la rescousse de certains internautes qui se posent des questions, veulent en savoir plus sur un sujet en particulier, etc.

Il est donc essentiel de garder en tête qu’un article équivaut à un sujet en particulier. Autrement, vous vous perdrez dans la rédaction en abordant plusieurs sujets, mais vous perdrez également les lecteurs qui seront face à trop d’informations.

➡️ Pour aller plus loin : 5 conseils pour écrire un article de blog efficace

Trouver des sujets d’articles

Face à la dernière règle que nous vous avons énoncé, vous vous demandez peut-être comment trouver des idées de sujets d’articles. Plusieurs façons de faire sont à votre portée pour déceler les sujets les plus intéressants à traiter en fonction de votre profession !

Dans un premier temps, et c’est certainement le moyen le plus simple de commencer votre recherche d’idées, questionnez les personnes qui sont le plus touchées par votre activité : vos clients et collaborateurs.

En effet, c’est à eux que vous vous adresserez directement via vos articles de blog. Ils pourront donc vous partager leurs idées, leurs interrogations ou problèmes qu’ils peuvent rencontrer, ce qui vous offrira différents sujets à aborder.

Plusieurs outils sur Internet peuvent aussi vous aider à trouver des idées pour vos articles de blog. On peut notamment citer :

  • Google Suggest, la barre de recherche de Google. Commencez à taper un début de phrase et le moteur de recherche vous montrera les différentes fins de phrases les plus recherchées

  • Google Trends vous propose les tendances de recherches en fonction d’un mot-clé : de quoi répondre directement à ces sujets

  • Answer The Public est un outil très intéressant qui vous permet de voir différentes questions relatives à un mot-clé précis

Enfin, vous pouvez vous inspirer de votre profession en elle-même. Si vous êtes plombier, vous pouvez rédiger des articles sur les actions les plus simples et courantes pour que les internautes puissent régler un problème rapidement. Si vous êtes thérapeute, vous pouvez rédiger des articles relatifs à certaines pratiques précises. Après tout, qui de mieux que vous pour écrire à propos de votre métier ?

📖 Lire aussi : Comment trouver des idées de sujets pour vos articles de blog ?

Élargir vos outils de communication

Votre site internet professionnel se trouve être un excellent moyen pour appuyer votre communication et animer votre clientèle. Seulement voilà, vos clients n’ont peut-être pas forcément le réflexe de retourner dessus régulièrement pour se tenir à jour de vos actualités.

De ce fait, il est intéressant pour vous de relayer votre site sur d’autres canaux qui vous permettront d’une part, d’animer votre clientèle existante, mais aussi d’attirer de potentiels nouveaux clients et d'accroître votre notoriété sur Internet.

Être actif sur vos réseaux sociaux

En tant que professionnel indépendant, TPE, PME ou même grand groupe, être visible sur les réseaux sociaux est un indispensable quand on sait que plus de 4 milliards d’utilisateurs y sont actifs dans le monde. Vous pouvez communiquer sur vos équipes, vos actualités, vos avis clients ou même des preuves d'expertise comme des photos de vos produits, séances ou réalisations, mais aussi aussi vos articles de blog. Ces mêmes articles sont réutilisables sur différents canaux et il est important de le faire pour animer votre communauté.

Pensez donc à partager, en plus de vos contenus habituels, vos articles de blog sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Qu’il s’agisse de Facebook, LinkedIn ou encore Instagram, il est important que votre expertise puisse transparaître auprès de vos abonnés. Déjà, cela rappellera votre savoir-faire et place d’autorité sur le sujet, mais vous pourrez également créer des visuels spécifiques pour chaque réseau pour aborder le sujet d’un article en question.

Veillez tout de même à, pour chaque réseau, insérer un lien qui renvoie vers votre espace blog pour que l’étendue de votre travail soit bien visible. 

➡️ Découvrez comment promouvoir votre site internet sur les réseaux sociaux en 5 étapes

Créer une newsletter

La newsletter est un excellent moyen d’entretenir votre relation avec vos clients. Cette dernière vous permet de tenir vos destinataires au courant de votre actualité et des événements de votre entreprise ou activité.

Libre à vous d’en décider la fréquence, hebdomadaire ou mensuelle. Ce qui est important, c’est le contenu de cette newsletter. Rédigez-la avec soin, en gardant en tête que son but principal n’est pas forcément de pousser à l’achat. Vous pouvez très bien tenir au courant de vos actualités, des événements à venir, faire des présentations de vos produits et services et, bien entendu, mettre en avant vos articles de blog.

Un des avantages majeurs d’une newsletter est qu’elle permet de facilement renvoyer le lecteur vers votre site internet ou votre espace blog. Et sachant que cette dernière permet d’entretenir votre relation avec vos clients, le tour est joué !

📖 Lire aussi : 6 conseils pour créer une newsletter efficace et facile à gérer

conseil simplébo mettre un formulaire d'inscription pour newsletterLe conseil Simplébo

Nous vous recommandons de proposer un formulaire d’inscription à votre newsletter directement sur votre site ou votre espace blog. De ce fait, vous récupérerez des adresses mail de façon légale, et pourrez possiblement convertir de nouveaux clients grâce à ce support.

Proposer une offre de parrainage

Bien souvent, on estime que la phase du cycle de vie d’un client après l’achat est la fidélisation, et au mieux, le statut d’ambassadeur.

En tant qu’ambassadeur de votre entreprise, ce dernier participe activement à votre communication grâce au bouche-à-oreille en partageant son expérience positive avec vous.

De ce fait, pour aisément transformer vos clients en ambassadeurs, il est intéressant de créer une offre de parrainage. Le principe est simple : votre client vous recommande auprès d’un confrère ou d’une autre personne, et en cas d’achat ou de signature, le parrain a une récompense et le filleul, un avantage.

À vous de mettre en place l’offre de parrainage qui vous paraît la mieux pour votre activité. Dans tous les cas, faites-la figurer sur votre site internet, voire votre newsletter, pour inciter vos clients actuels à passer à l’action !

N’oubliez pas de remercier vos clients en cas de parrainage réussi : d’une part, vous leur montrez votre reconnaissance, et de l’autre, ces derniers se sentent considérés et donc dans une réelle relation avec vous.

D'ailleurs, nous avons aussi notre propre offre de parrainage chez Simplébo. Pour tout client signé, le parrain reçoit 100 € sur sa cagnotte, et le filleul a droit à 10 % de réduction sur son abonnement.

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Animer et fédérer votre communauté est un indispensable pour montrer que vous êtes toujours actifs. Plusieurs canaux de communication sont efficaces pour cela, libre à vous de vous positionner sur celle qui vous paraît la plus adéquate.

Créer une relation de confiance avec votre clientèle vous permet d’aller plus loin, mais aussi de vous faire un nom dans votre secteur d’activité grâce à la satisfaction que ces derniers ressentiront. Ne tirez donc jamais le lien qui vous lie à eux !

Et pour mettre tout cela en place, la création d’un site internet professionnel moderne et efficace est de rigueur. Chez Simplébo, nous accompagnons des milliers d’indépendants dans leurs projets de visibilité en ligne. Contactez nos conseillers, et ils se feront un plaisir de vous renseigner sur la création de votre site et les actions annexes que vous pourrez effectuer pour toujours plus fidéliser votre clientèle.

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