Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

4 conseils pour bien organiser les articles sur votre blog

Vous l’avez sans doute déjà entendu dire : rédiger des articles de blog peut s’avérer être un véritable levier pour développer votre activité en tant qu’indépendant, TPE ou PME.

Cependant, comme tout élément de communication de votre entreprise, impossible de vous lancer dans la création d’un blog sans un plan d’action précis. Et si un bon espace blog repose à la fois sur un webdesign adapté et des contenus intéressants, il est également crucial qu’il soit bien organisé.

Dans cet article, découvrez pourquoi vous intéresser à l’organisation d’un blog pour votre site professionnel, ainsi que 4 conseils, illustrés de bonnes pratiques concrètes, pour réussir l’organisation de votre espace blog.

Sommaire interactif :

 

séparateur pourquoi bien organiser son blog

Pourquoi bien organiser son blog ?

L’organisation d’un blog a du bon pour 3 raisons liées au développement de votre activité sur Internet :

  • Pour les visiteurs de votre site. En effet, en organisant avec minutie votre espace blog, vous vous assurez que vos clients potentiels y circulent de manière fluide, et peuvent consulter vos contenus agréablement. En somme, vous soignez l’expérience qu’ils vivent sur votre site, aussi appelée expérience utilisateur (ou UX, pour User Experience)

  • Pour le référencement naturel de votre site sur Google (ou Search Engine Optimisation, SEO). En effet, en travaillant ce que l’on appelle le “maillage interne” de votre blog (c’est-à-dire les liens entre vos différents articles de blog), vous facilitez le travail aux robots de Google, qui comprennent aisément de quoi parle votre site, et comment le positionner dans ses résultats. De plus, vous allez découvrir plus loin dans cet article que l’organisation de votre blog vous permet de mener des réflexions sémantiques intéressantes pour votre stratégie de référencement naturel

  • Pour vous-même. En organisant votre blog de manière logique, vous pouvez aisément classer les contenus que vous rédigez, et pouvez garder une vision fine de ce qui est publié sur votre site. Sans compter que, si vous souhaitez lancer des campagnes de communication (par exemple via une newsletter), vous retrouvez facilement les articles de blog que vous voulez promouvoir dedans, par thématique.

Séparateur conseil 1 catégoriser les articles de blog

Conseil n°1 : organiser votre blog avec des catégories pertinentes

Dès la phase de développement de votre espace blog, pensez à réfléchir aux catégories (et éventuellement sous-catégories) de votre blog. Ces catégories représentent différentes grandes thématiques dont parleront vos articles. Leur but ? Fluidifier la navigation entre vos différents articles pour vos visiteurs.

Mockup exemple catégorisation articles blog

Par exemple, sur l'espace blog de ces ostéopathes, les différentes thématiques liées à leur métier font office de catégories : "anatomie", "personne âgée", "sport", "pathologies", et "gynéco/pédiatrie"

 

Mais cette phase cruciale d’organisation d’un blog a également un autre avantage : celui de vous demander une réflexion en termes de référencement sur les moteurs de recherche. En effet, si vous vous intéressez au référencement naturel (SEO), vous devrez passer par une phase de recherche de mots-clés sur lesquels vous voulez que votre site remonte. Rien de tel que d’utiliser cette stratégie de mots-clés pour trouver vos catégories de blog : il suffit de regrouper les mots-clés traitant de mêmes sujets dans de grandes thématiques qui deviendront vos catégories.

Vous vous lancez dans la définition de vos catégories de blog ? Attention à suivre ces quelques bonnes pratiques :

  • Ne choisissez pas plus de 10 catégories (et pas plus de 10 sous-catégories si vous affinez encore plus la structure) : un essentiel pour éviter de faire de votre blog un fourre-tout

  • Sélectionnez des catégories assez générales, et bien différentes les unes des autres. Vous devez, en vous projetant dans votre ligne éditoriale, savoir que vous pourrez écrire sur des thématiques assez variées, sans que les catégories des articles ne se chevauchent les unes aux autres sur vos contenus

  • Mettez en avant les catégories dans le design de votre blog. En effet, ces catégories sont faites pour servir de fil rouge à vos clients potentiels. Intégrez-les donc sur votre page d’accueil (dans la barre latérale, par exemple), mais aussi dans les articles eux-mêmes (par exemple, non loin du titre du contenu)

Comment créer un site web avec un espace blog efficace ?

Séparateur conseil 2 varier contenus blog

Conseil n°2 : varier les contenus de votre blog

La deuxième question que tout blogueur débutant est en droit de se poser sur l’organisation d’un blog est bien la suivante : comment éviter de souffrir du syndrome de la page blanche, une fois les premiers articles créés ? La réponse tient au fait de varier les contenus que vous publiez sur votre blog.

Si vous avez trouvé les catégories de votre blog, sans doute avez-vous déjà quelques idées de sujets à traiter. Cependant, au-delà de varier vos thématiques éditoriales, pensez à alterner entre différents formats d’articles, tels que :

  • Les articles orientés “bonnes pratiques”, ou les tutoriels. Ils répondent à la question “Comment … ?” que se posent vos clients potentiels

  • Les articles orientés “réflexion”. Ceux-ci répondent plutôt à la question “Pourquoi… ?”

  • Les articles sous forme de liste. Les internautes apprécient les articles de type “X conseils pour…” ou encore “X erreurs à éviter pour…”

  • Les articles illustrés, comme la présentation de vos plus beaux cas clients en photo, ou encore des infographies sur les chiffres de votre secteur, créés simplement avec un outil comme Canva

En variant ces thématiques et ces formats, vous vous donnez l’opportunité de parler à vos différents types de clients potentiels, et ce quel que soit leur stade de réflexion avant d’acheter vos solutions.

En effet, bon nombre de vos visiteurs ne font que passer sur votre site pour se renseigner : laissez-leur une bonne impression, grâce à un blog riche et varié !

Comment trouver des idées de sujets pour vos articles de blog ?

Séparateur conseil 3 organiser la publication des articles

Conseil n°3 : organiser la publication de vos articles

Savez-vous quel est le point commun de tous les blogs à succès sur Internet ? Ils organisent la publication de leurs articles de manière fine, et à l’avance, pour s’assurer de publier régulièrement.

L’outil clé pour ce faire s’appelle un planning éditorial. Il s’agit d’un document unique, souvent au format Excel, qui recense :

  • Les sujets de vos articles (et pourquoi pas quelques lignes pour décrire les grandes idées que vous développerez dedans)

  • Les mots-clés autour desquels vous souhaitez optimiser vos articles

  • La catégorie (et éventuellement sous-catégorie, si vous en avez) associée à chaque article

  • La date de publication de chaque contenu

Ainsi, en observant votre planning éditorial, vous saurez à quel moment il faut lancer la rédaction du prochain article, mais aussi si vous variez assez les sujets et formats de contenus que vous publiez.

Cependant, attention à vous laisser assez de flexibilité dans ce planning pour rédiger des articles plus ponctuels, plus “inattendus” : des contenus sur l’actualité de votre secteur, ou sur l’un des grands événements de votre entreprise, par exemple.

Ces articles-ci sont également cruciaux pour prouver à vos visiteurs que vous êtes actif dans votre secteur d’activité, et accroissent votre professionnalisme.

Séparateur conseil 4 maillage interne articles de blog

Conseil n°4 : créer des liens entre vos différents articles

Ce dernier conseil sur l’organisation d’un blog, et non des moindres, a trait aux liens que vous intégrez sur les pages de vos articles de blog. Vous l’avez lu en début d’article : il s’agit du fameux “maillage interne”, qui consiste à créer des liens entre vos différents contenus.

Il s’agit en effet d’un élément crucial pour soigner, tout d’abord, votre expérience utilisateur. Ces liens permettent à vos visiteurs de circuler entre vos différents contenus de manière fluide. Par conséquent, ils augmentent le temps que vos clients potentiels passent sur votre site internet professionnel, et donc les chances qu’ils deviennent de réels clients, convaincus par vos produits ou services.

Mais le fait de créer des liens entre vos articles participe également au succès de votre référencement naturel. Google lui aussi apprécie un maillage interne bien conçu, puisqu’il permet à ses robots de “visiter” vos différentes pages, en passant par ces fameux liens internes. C’est ainsi l’un des éléments-clés à travailler lorsque vous vous lancez dans une stratégie de référencement sur Google.

Alors comment créer des liens entre vos différents articles de blog, pour optimiser son organisation ? Pensez à ces différents éléments :

  • Les liens dans le texte de l’article, également appelés “liens hypertextes”. Souvent soulignés dans le webdesign d’un site internet, ils vous servent à lier un article à un autre dans votre blog. Attention à soigner les mots sur lesquels vous insérez ces liens hypertextes : il s’agit d’un critère de référencement déterminant pour Google. Par exemple, si vous tenez un blog sur la naturopathie, et que vous souhaitez faire un lien vers un article sur le jeûne intermittent, préférez mettre le lien de l’article sur les mots “jeûne intermittent” que sur la phase “cliquez ici pour lire cet article”.

  • Les boutons, appelés en termes marketing “appels à l’action” (ou call-to-action). Ces boutons, qui peuvent également être sous forme de bannières, mènent généralement vers des pages de votre site vouées à obtenir les informations de contact de vos visiteurs. Par exemple, dans un article de blog sur la naturopathie appliquée aux femmes enceintes, notre professionnel de santé pourrait créer un appel à l’action proposant de télécharger un guide pratique sur la naturopathie pendant la grossesse, ou encore mener vers son formulaire de prise de rendez-vous en ligne

  • Les listes d’articles recommandés. Ces listes, vous les connaissez sûrement, tant elles sont utilisées sur les blogs et sites de média en ligne. Intégrées à la fin d’un article de blog ou bien dans la barre latérale de l’article, elles poussent vos visiteurs à aller plus loin dans la lecture de vos contenus, en naviguant dans les articles d’une même catégorie. La plupart des outils de création de site internet possèdent des modules dédiés pour intégrer automatiquement ce bloc à votre page : pensez-y donc !
Quels que soient les liens que vous créez entre vos différentes pages et articles, veillez à leur cohérence en termes de thématiques. En effet, ces liens aident également les algorithmes des moteurs de recherche à comprendre que vous abordez en profondeur un sujet, et à vous faire remonter sur ce sujet dans les résultats de recherche.
Ampoule conseil Simplébo maillage interne articles de blogLe conseil Simplébo
Bien entendu, les liens internes sont cruciaux pour faire en sorte que vos articles de blog se positionnent bien dans les résultats de Google. Il existe d’autres bonnes pratiques-phares à appliquer, pour plaire autant aux moteurs de recherche qu’aux visiteurs de votre site web professionnel. Pour les découvrir, rendez-vous sur nos 5 conseils pour écrire un article de blog efficace.

Séparateur conclusion organisation articles de blog

En appliquant ces 4 conseils d’organisation d’un blog, vous voilà paré pour développer votre visibilité en ligne grâce à vos articles de blog.

Vous souhaitez développer un site avec un espace blog bien structuré, ou encore procéder à la rénovation de votre site actuel en y incluant un blog ? Découvrez l’offre clé en main de Simplébo : nos experts dédiés prennent en charge le développement de votre site professionnel, ainsi que votre référencement naturel, pour vous aider à tirer parti d’Internet pour développer votre activité.

CTA creer site web espace blog

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 20 août 2021

Notez le contenu