Tous les conseils pour améliorer votre visibilité en ligne

Ionos (1&1) vs Simplébo : quelle solution choisir ?

Vous souhaitez accroître votre visibilité en ligne et développer votre activité, et vous vous demandez si vous devriez créer un site internet professionnel pour se faire ?

En effet, disposer d’un site internet est devenu indispensable pour pouvoir vous faire connaître, démontrer votre expertise et pour attirer des clients en continu, sans devoir prospecter.

Si vous êtes un professionnel indépendant et que vous cherchez à comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous pour créer un site, vous avez peut-être entendu parler de Ionos. Est-ce une solution bien adaptée pour les professionnels et pour les entreprises ?

Dans cet article, nous allons comparer deux éditeurs de site (CMS), Ionos et Simplébo, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chaque outil. À la fin de cet article, vous saurez quelle solution de création de site est la plus adaptée à vos besoins pour créer un site professionnel.

Sommaire interactif :

Avant de commencer la lecture de l'article, voici un tableau récapitulatif des différents éléments de comparaison entre Ionos et Simplébo :

* Pour découvrir les avis clients certifiés de Ionos sur Trustpilot : cliquez-ici
** Pour découvrir les avis clients certifiés de Simplébo sur Trustpilot : cliquez-ici

separateurs_presentation_ionos_simplebo

Ionos (1&1) et Simplébo : présentation de ces deux solutions de création de site internet

Un logiciel de gestion de contenu en ligne (CMS) fonctionne sur le principe « Wysiwyg », en toutes lettres “What You See Is What You Get” : cela veut dire qu’il n’y a pas besoin d’installer de logiciel sur votre ordinateur, et que toutes les modifications sont immédiatement visibles et effectives sur l’écran.

Les créateurs de site en ligne sont conçus en principe pour être accessibles, même pour les débutants : qu’en est-il vraiment ?

Ionos (1&1) : une solution de création de site en autonomie

La promesse de Ionos est de réaliser un site web en quelques minutes, et ce, sans connaissances techniques. Cette solution de création de site internet s’adresse aux personnes qui souhaitent créer un site sans devoir coder. En effet, Ionos est un éditeur de site en ligne : cela veut dire que vous pouvez créer directement votre site internet sur la plateforme sans avoir besoin d’autres outils ou logiciels.

Ionos propose plusieurs formules de création d’un site web basique, avec des fonctionnalités qui varient en fonction de l’abonnement choisi.

Pour créer un site, cet outil repose sur une galerie de modèles (templates) prédéfinis qu’il est possible de personnaliser, en ajoutant vos propres textes et vos images. Cela dit, il vous faudra vous charger de la conception de votre site en autonomie, à moins de souscrire à une formule d'abonnement plus chère qui comprend la création du site par les conseillers Ionos.

Simplébo : une solution de création de site avec un accompagnement personnalisé

Simplébo est une solution de création de site internet conçue pour les professionnels et pour les entreprises, TPE ou PME qui souhaitent créer un site internet rapidement, gagner en visibilité et pouvoir attirer de nouveaux clients.

Simplébo est également un éditeur de site en ligne qui s’adapte au niveau des connaissances techniques de ses utilisateurs et non l’inverse. En effet, les professionnels doivent avant tout se focaliser sur leur cœur de métier et ne peuvent pas consacrer des mois à se former à un nouvel outil.

Ainsi, la prise en main de l’outil est facile et rapide. Il permet de créer un véritable site internet professionnel et de le modifier en toute autonomie. Toutefois, à la différence de la majorité de solutions de création de site sur le marché, Simplébo offre à tous ses clients un accompagnement personnalisé pour concevoir et pour faire vivre son site. Plus de risque alors de vous retrouver bloqué par des questions techniques.

📖 Lire aussi : "Comment créer un site internet professionnel ?"

Quelle solution de création de site internet choisir en fonction de votre besoin ?

  • Malgré sa promesse de rapidité de création d’un site internet, Ionos est avant tout destiné aux personnes autonomes ayant un minimum de compétences en système de gestion de contenu (CMS) ou avec une équipe dédiée à ce projet.

  • Simplébo est une solution « clé en main » pour les professionnels. Son rôle est de décharger au maximum les indépendants et les entreprises des questions techniques. L’outil ne nécessite donc aucune connaissance technique et permet d’être accompagné par les équipes de Simplébo tout au long du projet.

separateurs_facilite_prise_en_main_csm_ionos_simplebo

La facilité de prise en main et l’ergonomie des deux solutions de création de site internet

En tant que professionnel, vous avez besoin d’un site internet performant rapidement sans devoir passer des heures à vous former à un nouvel outil. C’est pourquoi l’ergonomie et la facilité d’utilisation sont des critères essentiels pour choisir une solution de création de site.

Ionos (1&1) : une solution de création de site en toute autonomie

Ionos propose des templates (modèles) de site prêts à emploi, avec des designs qui varient en fonction du secteur d’activité. Actuellement, des milliers de sites sont proposés. Ensuite, vous pouvez personnaliser ces modèles en ajoutant des images et des textes.

Toutefois, derrière cette simplicité apparente, il y a aussi une certaine rigidité : les possibilités de personnalisation sont limitées. Vous avez alors peu de marge pour modifier ces modèles, à moins de passer par le codage (notez que cette option n’est pas incluse dans la formule de base).

Simplébo : une solution de création de site adaptée aux compétences techniques de ses utilisateurs

Simplébo est à la fois simple d’utilisation et s’adapte aux connaissances techniques de son utilisateur. L’outil comprend donc 3 modes d’utilisation :

  • Le mode « débutant » s’adresse aux personnes qui n’ont pas ou peu de connaissances en informatique. Il permet tout de même de construire un site au rendu professionnel et de le modifier en toute sécurité.

  • Le mode « intermédiaire » est conçu pour les utilisateurs qui ont déjà quelques notions en informatique et utilisent déjà des logiciels comme Word et PowerPoint. Ce mode comprend davantage de fonctionnalités et répond aux besoins de la majorité des professionnels et entreprises.

  • Le mode « avancé » est destiné aux personnes qui savent déjà comment fonctionne un système de gestion de contenu (CMS) et permet de réaliser des sites plus complexes. Dans ce mode, il est possible également d'ajouter des lignes de code

Quel que soit le mode d’utilisation choisi, tous les clients ont accès au service support (par chat ou par mail) pour demander de l’aide en cas de problème.

Quelle solution de création de site internet en fonction de vos connaissances techniques ?

  • Si vous avez besoin d’un site web simple et que vous êtes à l’aise pour prendre en main un nouvel outil informatique, vous pouvez choisir Ionos. Sachez toutefois que si vous avez besoin d’un site sur-mesure, adapté à votre image de marque, il vous faudra faire appel à une option supplémentaire ou à un prestataire indépendant (avec un coût supplémentaire) pour vous aider à personnaliser votre site.

  • Choisissez Simplébo si vous ne voulez pas vous tracasser des difficultés techniques. En effet, l’outil est conçu de façon à vous décharger des difficultés de gestion pour que vous puissiez vous focaliser uniquement sur le contenu de votre site (le texte et les images). De plus, vous bénéficiez d’un réel appui pour vous accompagner pour toute question liée à votre site.

🎥 Voir aussi : Vidéo Simplébo - 10 conseils pour bien choisir son CMS

separateurs_referencement_naturel_ionos_simplebo

Le référencement naturel avec Ionos (1&1) et avec Simplébo

Être bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google est indispensable pour tout professionnel. En effet, c’est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour être visible sur Internet et pour attirer des prospects en continu, sans devoir payer de publicité.

Or, construire un site internet, et le mettre en ligne, ne suffit pas pour qu’il soit bien référencé. Le référencement naturel (autrement appelé le SEO pour Search Engine Optimization), ce n’est pas seulement une affaire de quelques bons mots-clés : c’est un vrai métier. Les algorithmes des moteurs de recherche changent en permanence et il est essentiel pour les professionnels d’être bien accompagnés sur ce point.

📖 Lire aussi : "Comment être référencé sur Google avec son site web professionnel ?"

Avec Ionos (1&1), vous devez déjà connaître les bases du référencement d’un site

Dans son éditeur de site, Ionos propose quelques outils pour vérifier si votre site est bien référencé sur Google. Notez que ce sont des outils automatiques, qui permettent de « scanner » votre site pour repérer les erreurs ou les points d’amélioration. Ensuite, ce sera à votre tour de faire les démarches recommandées.

Pour pouvoir être guidé dans l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche, il vous faudra souscrire à un service supplémentaire pour avoir un accès à un assistant personnel qui vous guidera dans le référencement de votre site. Cependant, ce service est facturé en plus de l’abonnement mensuel (entre 6 et 12 euros par mois).

Avec Simplébo, vous êtes accompagné pour référencer votre site professionnel

Simplébo s’adresse exclusivement aux professionnels. Concrètement, cela veut dire qu’un bon référencement naturel est l’un des piliers de l’outil. En effet, fournir un site internet ne suffit pas si les professionnels ne peuvent pas être correctement trouvés et contactés par leurs futurs clients.

C’est pourquoi chaque client Simplébo peut être accompagné par un conseiller pour bien référencer son site professionnel sur les moteurs de recherche comme Google. En effet, chaque client Simplébo bénéficie d’un site techniquement optimisé pour le référencement Google, et les conseillers les accompagnent pour créer les pages locales de leurs sites pour être visible et pour développer leur activité autour de leur ville.

📖 Lire aussi : "Pourquoi créer des pages locales sur son site internet ?"

De plus, contrairement à Ionos qui, dans son accompagnement, n’agit que sur le site en lui-même, Simplébo vous accompagne pour améliorer votre présence en ligne en général.

De ce fait, avec notre offre "Performance", il est possible de demander aux équipes de Simplébo de créer une fiche Google My Business (Google Business Profile) pour encore plus booster votre référencement local, mais aussi votre référencement naturel.

Quelle solution de création de site internet choisir en fonction du référencement naturel ?

  • Si vous savez déjà comment fonctionnent les algorithmes de Google et que vous êtes prêts à investir du temps pour maintenir vos connaissances à jour, vous pouvez choisir Ionos pour construire et maintenir votre site professionnel.

  • En revanche, si vous souhaitez être accompagné pour faire référencer votre site sur Google et être visible rapidement, choisissez Simplébo. Vous pourrez bénéficier d’un service clé en main et vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion des éléments techniques du site.

separateurs_design_ionos_simplebo

Le design des sites créés sur Ionos (1&1) et Simplébo

Les possibilités de personnaliser le design d’un site web sont souvent un critère essentiel pour les professionnels pour choisir la solution de création de site web. En effet, l’apparence du site doit refléter votre image de marque et votre professionnalisme.

Ionos fonctionne avec les modèles de site assez rigides

Ionos propose de démarrer la création de votre site par le choix d’un template, c'est-à-dire d’un modèle de design. Il est possible d’y choisir l’apparence du site en fonction du métier exercé ou encore en fonction du secteur d’activité.

Une fois le modèle de site choisi, vous pouvez procéder à sa personnalisation. Cependant, si Ionos propose de choisir entre environ des milliers de modèles, une fois le template choisi, les possibilités de personnalisation sont assez limitées en ce qui concerne notamment les couleurs ou les polices.

Pour aller plus loin dans la personnalisation, comme dit précédemment, il faudra passer par le codage.

Simplébo permet un design esthétique et flexible

Simplébo est spécialisé dans la création de sites pour les professionnels. Lors de votre signature chez Simplébo, un rapide questionnaire vous est envoyé. Récapitulant les informations de votre activité, vos besoins et vos goûts, ce dernier nous permet de vous proposer 4 maquettes de sites, que vous pouvez totalement personnaliser.

Ainsi, tous les modèles de site sont conçus pour s’adapter au métier que vous exercez. Sachez que les modèles mis à disposition des clients de Simplébo sont gratuits, sans frais cachés. Ces modèles comprennent les sections de pages web préconçues et les images libres de droits. En outre, vous avez la main mise sur le design de votre site : vous pouvez le personnaliser vous même sur le CMS, ou bien le personnaliser avec votre conseiller avant sa mise en ligne.

Quelle solution de création de site internet choisir en fonction du design ?

  • Si vous souhaitez créer un site en autonomie et que vous n’avez pas besoin d’une personnalisation poussée de votre site, vous pouvez choisir Ionos.

  • Si vous avez besoin d’être conseillé quant au choix du design de votre site, sans surcoût, choisissez Simplébo.

CTA Agence Web Simplébo V1

separateurs_architecture_securite_ionos_simplebo

L’architecture et la sécurité du site avec Ionos (1&1) et avec Simplébo

L’architecture d’un site est importante à la fois pour pouvoir créer un site ergonomique pour vos visiteurs, mais aussi pour être bien référencé sur Google. Il en est de même pour la sécurité de votre site : il doit être sûr pour vos visiteurs (en protégeant notamment leurs données personnelles). Sachez que les algorithmes de Google prennent en compte l’architecture et la sécurité pour référencer un site web, alors il serait dommage d’y faire l’impasse !

Ionos (1&1) et la sécurité variable

L’offre de Ionos n’est pas très explicite concernant la sécurité et les mises à jour. En principe, les mises à jour sont assurées par l’éditeur du logiciel.

Cependant, notez que le nom de domaine et le certificat SSL pour une navigation sécurisée pour vos visiteurs ne sont inclus dans le tarif que la première année de l’engagement. Il faudra donc prévoir des frais supplémentaires à partir de la deuxième année.

Simplébo, une solution de tranquillité pour la sécurité de votre site

Simplébo est une solution de création de site « propriétaire » : cela veut dire que toutes les fonctionnalités présentes sur votre site sont développées en interne par Simplébo, ce qui vous assure un site 100 % sécurisé.

En effet, toutes les formules d’abonnement comprennent les fonctionnalités de mises à jour automatiques, sans que vous ayez à vous en préoccuper. Cela garantit la sécurité de votre site dans le temps et la compatibilité avec les navigateurs mobiles (smartphones et tablettes).

Quelle solution de création de site choisir pour sa sécurité et pour son architecture ?

  • Si vous avez besoin d’un site basique, vous pouvez choisir Ionos. Cependant, gardez à l’esprit qu’il vous faudra notamment renouveler votre certificat de sécurité au bout d’un an.

  • Si vous souhaitez une solution de création de site clé en main et sécurisée sans vous préoccuper de la maintenance, choisissez Simplébo.

separateurs_prix_ionos_simplebo

Les prix proposés par Ionos (1&1) et par Simplébo

Le coût de la création de site est souvent le critère numéro un pour les professionnels avant de choisir leur solution de conception. Outre le prix, lorsque vous passez à la loupe les différentes offres, faites également attention à la durée de l’engagement et aux coûts progressifs qui peuvent vite faire grimper la facture.

Le prix avec Ionos (1&1) est progressif

Pour la création d’un site en autonomie, Ionos propose 3 forfaits, en fonction des besoins et des fonctionnalités souhaitées. Ce créateur de site propose des tarifs progressifs : à partir d’un euro par mois HT la première année, puis 9 euros HT à partir de la deuxième année. Cependant, notez que, quelle que soit la formule choisie, le nom de domaine est inclus seulement la première année. Il faudra donc ajouter ce coût supplémentaire à la fin de la première année.

grille tarifs Ionos

Notez également que l’engagement avec Ionos est d’un an, renouvelable : cela veut dire que vous prenez un engagement d’un an ferme, c’est la période pendant laquelle vous ne pourrez pas résilier votre abonnement ni changer de prestataire.

Il est également possible de faire appel au service de création de sites Ionos pour être accompagné. Cependant, la tarification est beaucoup plus onéreuse, avec des frais de création en plus :

grille tarifs ionos service creation

Simplébo propose des forfaits tout compris, sans surprise

À la différence de la plupart des offres de création de site sur le marché, le service Simplébo est sans engagement.

Simplébo propose 3 gammes de prix pour les professionnels indépendants pour créer votre site.

grille tarifs Simplebo

Ces offres sont spécialement conçues pour les professionnels indépendants qui souhaitent créer rapidement un site, de manière économique. Aussi, l’assistance par un conseiller et le service support est comprise dans le prix et la première version du site est livrée en quelques jours.

En parallèle, Simplébo propose des offres spécifiques pour les entreprises, avec des fonctionnalités sur-mesure et un accompagnement personnalisé.

Quelle solution de création de site internet choisir en fonction de votre budget ?

  • Si vous n’avez rien contre un engagement ferme d’au moins un an, si vous êtes autonome dans la création d’un site web de manière à ne pas devoir recourir à un prestataire indépendant (une agence de création ou un freelance) et que vous êtes sûr de ne pas dépasser votre budget, vous pouvez choisir Ionos.

  • En revanche, si vous êtes à la recherche d’une solution clé en main où vous pouvez être accompagné dans la création de site sans aucun frais caché, choisissez Simplébo. En effet, tous les clients Simplébo sont accompagnés de A à Z dans la création de leur site, sans surcoût.

separateurs_autonomie_outils_ionos_simplebo

L’autonomie pour créer et modifier les sites avec Ionos (1&1) et avec Simplébo

Quelle que soit la solution de création de site internet que vous choisissez, gardez à l’esprit que l’autonomie pour modifier et pour faire vivre les pages de votre site est l’un des critères déterminants. En effet, l’outil de création ne doit pas être trop rigide au risque de vous retrouver bloqué et devoir faire appel à un prestataire web, avec des frais supplémentaires pour pouvoir faire évoluer votre site.

Ionos (1&1) est conçu pour les utilisateurs autonomes

Si vous êtes à l’aise pour prendre en main un nouvel outil informatique, la modification du site avec le logiciel de création de site Ionos est relativement facile grâce à la fonctionnalité glisser-déposer. Cependant, malgré un large éventail de modèles disponibles, les possibilités de modification ne sont pas infinies.

Dans le cas du service de création de site par les équipes de Ionos, vous aurez aussi accès à la plateforme, mais vous bénéficierez aussi de modifications de site effectuées par ces dernières : par trimestre, par mois, ou en illimité.

Simplébo permet d’être accompagné pas à pas

Simplébo est un service complet qui permet d’être accompagné dans la création et dans la modification de votre site, quelles que soient vos connaissances techniques. De plus, l’accès à l’outil n’est limité en rien : vous gardez la main sur votre site, et ce, en toute heure et tout lieu.

Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à apporter les modifications que vous souhaitez, vous pouvez faire appel à tout moment à notre service support plus que réactif qui pourra se charger de modifier les pages de votre site, son apparence ou l’organisation des contenus. Cela vous évite de vous retrouver bloqué.

Quelle solution de création de site internet choisir en fonction de l’autonomie ?

  • Si vous avez déjà quelques notions de création de sites web (voire vous avez déjà quelques notions de code) et que vous êtes à l’aise pour prendre en main un nouvel outil, vous pouvez choisir Ionos.

  • Si vous souhaitez être accompagné dans la création et dans la modification de votre site, tout en gardant la main sur l’outil, choisissez Simplébo.

separateurs_conclusion_ionos_simplebo

Désormais, vous connaissez les principales différences de fonctionnement entre Ionos et Simplébo et vous êtes en mesure de choisir votre solution pour créer un site web professionnel.

Afin de mener à bien votre projet de site, choisissez un logiciel de création simple et intuitif, respectueux de votre budget et qui vous permet d’être accompagné de A à Z dans la création et dans la maintenance de votre site.

Si vous avez besoin d’un site internet professionnel clé en main, découvrez l’offre Simplébo.

CTA blog agence web paysage v2

Alexandre
Article écrit avec passion par

Publié le 1 avril 2022

Mis à jour le 9 mai 2022

Notez le contenu