Comment illustrer vos articles de blog ?

Lorsque vous essayez de faire passer vos idées, les mots ne suffisent pas toujours et vous avez besoin d'un petit plus. L'illustration de vos articles de blog est un excellent moyen d’établir un lien plus fort avec vos lecteurs, de les aider à vous comprendre et de vous démarquer de la concurrence.

Dans cet article, nous allons aborder les différentes façons d'illustrer vos articles, ainsi que l'endroit où les placer pour un impact maximal.

Sommaire interactif :

separateurs P1 : Bien choisir son format 

Bien choisir son format 

Il est possible d'aérer et de dynamiser un article de blog grâce à de nombreux formats d’illustrations. Certains sont utilisés depuis longtemps comme les photos, et d'autres sont plus récents comme les GIFs. Sur Internet, il n'y a pas de limite, mais il convient d'adopter le bon type d'illustration en fonction de votre objectif.

📖 Lire aussi : 5 conseils pour écrire un article de blog efficace

Photo/Capture d’écran

La photo est le moyen le plus classique d'illustrer un article et de capter l'attention du lecteur. Elle est utilisée pour mettre en évidence et intégrer un visuel pour n'importe quel sujet : un détail, une action, un lieu ou un paysage, un produit ou encore un service. Souvent accompagnée d'une courte légende qui décrit le plus fidèlement possible l’image, la photo permet de donner plus de présence à un article, de le rendre plus attrayant.

📖 Lire aussi : Comment bien choisir les photos et illustrations sur son site internet ?

La capture d'écran, quant à elle, est la cousine de la photo. Elle est une image statique d'un écran, souvent utilisée pour illustrer un article sur un outil numérique ou un logiciel. Elle est très utile lorsque vous voulez montrer au lecteur à quoi cela ressemble un site ou un outil sans avoir à le lancer, ce qui peut faire gagner du temps à vos lecteurs qui pourront aisément se projeter.

à savoir : vous pouvez également faire des captures vidéo d'écran À savoir

Il est également possible de lier capture d’écran et vidéo et enregistrant directement votre écran, technique qui est idéale pour les tutos.

Pour ce faire, sur Mac il vous suffit d’appuyer simultanément sur Maj + Commande (⌘) + 5.
Sur PC ce sera un peu plus compliqué : veillez d’abord à vous assurer que dans vos Paramètres > “Barre de jeux”, l’enregistrement des clips de jeux est activé. Paramétrez ensuite vos préférences dans le menu “Capture” situé sous le menu “Barre de Jeux”. Vous pourrez par la suite activer la barre de jeux grâce au raccourci clavier Windows + G et commencer l’enregistrement vidéo. Chaque capture sera stocké au même endroit dans l’onglet “Capturer”.

Vidéo/GIFs

Les vidéos sont principalement utilisées sur les réseaux sociaux ou sur les sites web pour leur coté percutant. Elles sont particulièrement utiles pour les articles du type "Comment faire" ou les démonstrations de produits. De bonnes vidéos valent parfois mieux que mille mots car elles sont à la fois visuelles et démonstratives. Gardez seulement en tête qu'une vidéo doit être lancée pour démarrer, il faut donc que vos lecteurs cliquent sur le bouton "Play” pour la visionner.

Les GIFs sont amusants et souvent utilisés pour attirer l'attention sur Internet. Il s'agit d'images animées, souvent décalées, extraites de vidéos, de films ou de séries qui peuvent illustrer une réaction, un sentiment ou une émotion.

Généralement utilisé dans un but humoristique, le gif est très apprécié par les plus jeunes générations et permet de rendre un contenu dynamique, moderne et d'attirer l'attention du lecteur. L'avantage qu'ont les GIFs par rapport aux vidéos est qu'ils n'ont pas besoin d'être lancés pour être joués : ils se lancent automatiquement et génèrent un taux d’engagement supérieur aux vidéos.

Attention cependant, si ce format fait mouche pour les jeunes, le GIF n'est pas toujours adéquat pour communiquer avec une cible plus âgée.

Infographie/Schéma

Les infographies sont un format très populaire sur Internet. Il s'agit d'une combinaison de textes, d'images et d'illustrations qui permettent d'expliquer synthétiquement un principe ou une structure de manière ludique et originale.

Pour les réaliser, il est recommandé de suivre la charte graphique de votre entreprise ou de votre site pour être facilement reconnaissable et utiliser des outils en ligne. Une infographie se veut attrayante, ce qui permet de garder le lecteur sur votre page et de diversifier vos formats.

📖 Lire aussi : 5 étapes pour créer une infographie

Le schéma, quant à lui, est un moyen plus sobre d'illustrer un article. Il est particulièrement utile pour les textes plus techniques et permet d'expliquer rapidement un processus, un principe ou une structure. Les schémas nécessitent une part de créativité et des compétences en dessin pour les réaliser soi-même. Sinon, vous pouvez utiliser des logiciels en ligne qui faciliteront grandement leurs réalisations.

separateurs P2 : Bien choisir l’emplacement

Bien choisir l’emplacement

Les sites internet exigent une certaine rigueur dans leur structure, tout comme les espaces blogs. Voyez quelles bonnes pratiques il vous faut respecter pour bien choisir l'emplacement de vos illustrations.

Image à la une et image de clôture

La plupart du temps, on illustre un article par une image dite "À la une" placée tout en haut du contenu. Si vous choisissez de la mettre en haut, elle apparaîtra directement lorsque vos lecteurs arrivent sur votre article de blog : il s'agit de la "couverture" de votre article. Si vous choisissez de la mettre en bas, elle sera une sorte de conclusion de votre article.

Il convient d’intégrer une image en rapport avec le sujet de votre article pour la couverture de ce dernier. Ensuite, veillez à garder une ligne directrice : si vous illustrez vos articles pour des illustrations en dessin, ne changez pas en cours de route pour mettre des photos. Si vous illustrez vos articles avec des photos en noir et blanc, ne changez pas pour mettre des photos en couleurs. Il faut une régularité pour que l'ensemble soit esthétique et artistique.

Par ailleurs, en couverture, il est préférable de ne pas mettre de vidéo, de GIF ou bien d'infographie : ces formats sont à intégrer dans le contenu et non comme illustration de présentation et de clôture.  

Encadrer le texte

L'objectif derrière un ajout d'illustration est, en plus de faciliter la compréhension, d'aérer le bloc de texte.

Un article de blog uniquement textuel peut vite devenir indigeste. Nous avons tous déjà été sujets à abandonner la lecture d'un contenu sans même le commencer au vu de la longueur du bloc de texte.

Pour remédier à cela, optez pour l'intégration de vidéos, photos, GIFS ou schémas entre chaque grande partie ou entre chaque bloc de texte : il peut s'agir purement de petits séparateurs, tels que vous pouvez le voir sur nos articles.

Taille de l’image

Lorsque vous illustrez un article, il est essentiel de choisir la bonne taille pour vos images. Si elles sont trop petites, elles seront perdues et si elles sont trop grandes, elles domineront le texte. Il est nécessaire que le lecteur ait une bonne vision à la fois de l'image et du texte. Pour une taille d'image, on a tendance à vous conseiller entre 700 et 400 px, mais le mieux est de tester directement sur votre site la taille la plus adéquate.

Pour illustrer un article, gardez en tête que la taille des images doit être adaptée au thème, par exemple si vous voulez montrer un paysage, il est préférable de mettre une image large pour que l'on puisse voir tous les détails. À l'inverse, si vous voulez montrer un détail d'un objet, il est préférable de mettre une petite image pour ne pas perdre l'élément important de la photo.

Notez aussi que plus une image est grande, plus elle sera lourde et rallongera la vitesse de chargement. Et ce temps de chargement a une incidence considérable sur le lecteur, qui ne restera pas sur votre page. En effet, 40 % des internautes quittent une page au-delà de 2 secondes de temps de chargement d'après une étude de Neil Patel : il vous faut donc construire votre site en sachant cela.

separateurs P3 : RÈGLES À RESPECTER

3 Règles à respecter

Droits d’auteur

Lorsque vous illustrez vos articles, veillez à respecter le Code de la propriété intellectuelle. Vous n'avez pas le droit d'utiliser des images trouvées sur Internet sans l'autorisation du propriétaire, sinon vous risquez d'être poursuivis en justice et de devoir payer des dommages et intérêts.

Pour illustrer vos articles en toute légalité, vous pouvez soit acheter des photos sur Adobe Stock, soit utiliser des banques d’images gratuites qui offrent un large éventail de photos tel que Freepik, Burst ou encore Magdeleine.

📖 Lire aussi : Top 15 des meilleures banques d’images gratuites et libres de droits

Règles générales

Lorsque vous illustrez un article, il est important de respecter quelques règles de base afin que votre article soit bien structuré et facile à lire.

Veillez à avoir une bonne qualité d'images ! Avoir des images floues et pixelisées, c'est vous pénaliser facilement.

Ensuite, lors des vidéos ou des GIFs, faites attention à ce qu'elles ne prennent pas le pas sur votre contenu et votre texte. Ces formats doivent apporter de la plus-value et ne pas être le "sujet" principal.

Enfin, il convient de choisir des illustrations qui ne risquent pas de déranger vos lecteurs. Si cela va sans le dire, cela ira encore mieux en le disant. Pour ce faire, éviter d’insérer des photos, vidéos choquantes pouvant heurter la sensibilité et surtout pensez à toutes les personnes qui pourraient tomber sur votre article, même par hasard. Ce qui ne semble pas choquant pour vous l’est peut-être pour d’autres.

Règles d’accessibilités

Enfin, si vous voulez que votre site soit accessible à tous, faites attention aux paramètres de vos images. En effet, certaines personnes sont aveugles ou malvoyantes et ne pourront pas voir vos images.

Pour cela, il est important que vous ajoutiez un titre et un texte alternatif (balise alt-text) pour chaque image afin que les logiciels d’accessibilités puissent retranscrire vocalement l’image. Pour ce faire, décrivez celle-ci le plus précisément possible afin que les personnes malvoyantes puissent comprendre ce qu'elle contient.

separateurs Conclusion

Ainsi, lorsque vous souhaitez illustrer un article de blog, il est nécessaire de réfléchir à quelques points en ce qui concerne le format, l’emplacement et les règles à respecter.

Avoir un article de blog agréable à lire et aéré est une nécessité si vous souhaitez garder le lecteur attentif et vos articles se doivent d’être lus à leur juste valeur. Mais le principal reste que votre article vous plait et que vous en êtes fière

Chez Simplébo, notre équipe vous accompagne et vous conseille dans toute la création de votre site. Cela inclut l’esthétisme de votre blog et l’intégration d’illustrations.CTA espace blog site internet paysage V1

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 19 septembre 2022

Mis à jour le 29 septembre 2022

Notez le contenu