Comment se lancer dans le guest blogging ?

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Vous souhaitez encore plus élargir votre stratégie de contenu ? Se lancer dans le guest blogging peut être la meilleure solution pour vous. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les articles invités !

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Le guest blogging connaît aujourd'hui un succès fulgurant dans le monde du marketing de contenu. Le défi pour les blogueurs est de fournir un contenu de haute qualité, intéressant et utile pour le public du site web hôte.

L'article en un coup d'œil 👀 :

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Qu'est-ce que le guest blogging ?

Comme son nom l’indique, le guest blogging, guest posting ou article invité, consiste à écrire un article de blog pour le site internet d'une autre personne en tant qu'invité.

Vous pouvez vous demander pourquoi faire du guest blogging ? Il y a de nombreuses raisons à cela. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Augmenter votre visibilité en ligne.

  • Atteindre un nouveau public : le guest blogging est un excellent moyen de faire passer votre contenu à un public qui non seulement l'appréciera, mais sera également enthousiaste à l'égard de ce que vous proposez. Les blogueurs invités peuvent puiser dans le public d'autres entités en publiant des articles sur des sites aux thèmes similaires et en leur offrant une crédibilité bien établie. 

  • Établir des relations avec d'autres blogueurs.

  • Améliorer vos compétences rédactionnelles.

  • Augmenter le trafic sur votre propre site web.

  • Gagner en notoriété : cela est généralement fait dans le but de promouvoir votre propre site ou blog, mais cela peut aussi être fait simplement pour donner de la visibilité à votre nom et à votre travail.

  • Confirmer votre expertise.

C'est un excellent moyen pour améliorer le référencement de votre site ou blog : le guest posting peut vous aider à obtenir des backlinks vers votre site web, ce qui peut par la suite améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. De plus, lorsque vous participez à un blog invité sur un site de qualité, cela peut donner de la crédibilité à votre entreprise.

à savoir stratégie de contenu et guest bloggingÀ savoir

Le guest blogging a également l'avantage de pouvoir compléter et s'intégrer à votre stratégie de contenu initiale. Alors ne passez pas à côté de ce levier !

Comment faire du guest blog ?

1. Trouvez des blogs de qualité sur lesquels publier

La première étape du guest blogging consiste à trouver le bon blog sur lequel publier un article. Tous les blogs ne sont pas égaux, et vous devez vous assurer que vous posez votre candidature sur un blog de qualité, en rapport avec votre thématique.

Pour commencer, effectuez une recherche Google pour trouver des sites adéquats. Par exemple, si vous êtes un avocat, vous pouvez rechercher "blog spécialisé en droit". Attention cependant à ne pas trop vous tourner vers vos concurrents.

Ensuite, jetez un coup d'œil aux directives du blog en matière de guest blogging. Celles-ci figurent généralement sous un titre tel que "Écrivez pour nous" ou "Contribuez". Assurez-vous de lire et de comprendre les directives avant de vous porter candidat.

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Il convient également de se renseigner quant à la présence d’une charte éditoriale. Cette charte permet de structurer la rédaction et de suivre une “ligne directrice” entre tous les contenus écrit d’un blog.

2. Contactez le propriétaire du blog

Une fois que vous avez trouvé un blog pour lequel vous aimeriez contribuer, il est temps de contacter le propriétaire. La meilleure façon de le faire est de lui envoyer un mail.

Dans votre message, présentez-vous et expliquez pourquoi vous souhaitez devenir blogueur invité sur son site. N'oubliez pas d'inclure des liens vers votre propre site internet et vos profils de médias sociaux, afin que vous puissiez les utiliser comme exemples de votre travail.

3. Rédigez un excellent article

Si votre candidature est acceptée, il est temps d'écrire un article ! C'est là que vous devez vous mettre en valeur et montrer vos talents d'expert. 

N'oubliez pas que l'objectif est d'apporter de la valeur aux lecteurs du blog. Rédigez un article intéressant et informatif qui les aidera d'une manière ou d'une autre.

Le guest blogging est un excellent moyen d'accroître votre visibilité en ligne, d'atteindre un nouveau public et de nouer des relations avec d'autres blogueurs. Veillez simplement à faire de bonnes recherches, à contacter le propriétaire du blog pour pitcher votre article et à rédiger un excellent article qui apportera de la valeur ajoutée à son site. 

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Il n’est parfois pas nécessaire de remuer tout Internet pour trouver l’invité parfait et alimenter votre blog en tant que hôte. Si vous travaillez en partenariat avec des entreprises, vous pouvez les contacter afin que celles-ci vous rédigent un article.

Les 6 pièges du guest blogging

1. Ne faites pas du guest blogging uniquement pour les liens ou pour promouvoir vos propres produits ou services

L'une des plus grandes erreurs est de le faire dans le seul but d'obtenir un lien retour vers votre site internet. C'est un moyen infaillible de faire rejeter votre article.

Lorsque vous faites du guest blogging, votre objectif doit être d'écrire un article intéressant et informatif qui va aider les lecteurs du blog d'une manière ou d'une autre. Si vous parvenez à le faire tout en obtenant un lien retour vers votre site, c'est formidable. Mais ne le faites pas juste pour cette raison.

2. Ne participez pas à des blogs invités sur des sites de faible qualité

Une autre erreur commise par les blogueurs invités est de rédiger pour des sites de mauvaise qualité. Cela peut en fait nuire à votre réputation et à votre crédibilité en ligne.

Lorsque vous faites du guest-blogging, veillez à vous adresser à des blogs de qualité en rapport avec votre activité. Une fois que vous avez fait des articles sur quelques sites de qualité, vous pouvez commencer à le faire sur des sites moins connus.

3. Ne négligez pas les directives relatives au guest blogging

Avant de faire du guest-blogging sur un site, assurez-vous de lire et de comprendre les directives relatives aux blogs hôtes.

Si vous ne tenez pas compte des directives en matière de blogs invités, votre article sera probablement rejeté. Prenez donc le temps de les lire attentivement avant de soumettre votre article.

4. N'abusez pas du guest blogging

Comme dit précédemment, le guest blogging peut être un excellent moyen de renforcer votre présence en ligne et de toucher un nouveau public. Mais il ne faut pas en abuser.

Ne participez pas à trop de sites à la fois. Vous vous éparpillerez et vous ne serez pas en mesure de produire du contenu de qualité.

De même, ne participez pas trop souvent à cela sur le même site. Ceci vous pénalisera certainement, car Google réglemente beaucoup cette technique pouvant être utilisé pour du spam : votre site pourra même finir blacklisté. 

5. Ne prenez pas des articles sans autorisation à partir d'autres sources

En tant que blog hôte, vous ne pouvez pas prendre le travail de quelqu’un d’autre pour le poster sur votre site sans lui demander l’autorisation. Il s’agit d’un échange de bon procédé, alors veillez à le faire dans les règles de l’art.

6. Ne copiez pas le contenu de quelqu'un d'autre

Il est évidemment fortement déconseillé de poster des contenus copiés qui ne vous appartiennent pas ou de faire passer un article d’autres sources pour le vôtre : vous devez créer votre propre contenu unique, original et spécifiquement pour le blog sur lequel vous êtes invité.

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Le guest blogging représente une véritable opportunité pour vous, mais demande du travail, un certain savoir-faire et du temps. De plus, vous devez faire attention à bien respecter toutes les règles énoncées ci-dessus, car les conséquences peuvent être lourdes.

Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle compte tenu de ce que peut apporter le guest blogging à votre site. Alors lancez-vous, et bénéficiez vous aussi d'une visibilité accrue grâce à vos articles invités !

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