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3 étapes pour faire un audit de référencement (SEO) comme un pro

Votre présence sur le web est insuffisante et vous souhaitez attirer de nouveaux clients ? Faire un audit de référencement est une opération complète qui a pour but d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Cette analyse intégrale élimine les problèmes techniques et identifie les axes de progrès réalisables sur votre site internet. Couramment pratiquée par un professionnel expérimenté du référencement naturel (SEO), il vous est néanmoins possible d'anticiper d'éventuels problèmes en toute autonomie.

Nous vous livrons ces conseils pour réaliser un audit de référencement simplifié, essentiel pour vous démarquer de vos concurrents en ligne et développer votre activité sur le long terme.

Nos 3 étapes pour faire un audit de référencement (SEO) comme un pro :

  1. Analyser le trafic sur son site internet
  2. Connaître les critères à surveiller pour le référencement d'un site
  3. Savoir analyser les données et mettre en place les bonnes pratiques
separateur analyser trafic site audit seo

1. Analyser le trafic sur son site

La première raison d'être d'un moteur de recherche est d'apporter une réponse de qualité à une question fréquemment posée par un internaute.

Avec plus de 90 %* des parts de marché en France, Google se place en tête des moteurs de recherche et met à votre disposition deux outils complets gratuits d'analyse :

Lorsque vous réalisez un audit de référencement, ces deux outils vous aident à mieux comprendre et analyser les attentes de vos visiteurs.

(*Source : Parts de marché des moteurs de recherche (France, USA, monde), WebRankInfo)

Google Analytics

Google Analytics est un service gratuit qui, associé à votre site internet, permet de mesurer de nombreux indicateurs de performance de votre visite (trafic, taux de rebond, source du trafic, temps moyen par page de chaque visiteur, etc.).

La première fonctionnalité utile de Google Analytics pour analyser les performances de son site est le rapport d'audience. Les statistiques détaillées qui y figurent vous permettent de mesurer et d'étudier la fréquentation générale sur le site sur une période déterminée (il s’agit de l’audience). Parmi les principales informations à votre disposition, vous y trouverez :

  • Le nombre de nouveaux utilisateurs (ils découvrent votre site pour la première fois)
  • Le nombre de sessions (ou visites) effectuées et leurs durées
  • Le nombre moyen de pages consultées pour chaque session
  • Le nombre d'internautes ayant tendance à quitter votre site après la visite d'une seule page (on parle du taux de rebond)

Capture exemple Google Analytics audit referencement

Les données démographiques des internautes (langue, pays et villes) ainsi que les appareils qu'ils utilisent pour naviguer sur votre site font également partie des indicateurs fournis par cet outil.

Grâce à Google Analytics, les pages qui attirent le plus de trafic, tout comme celles qui génèrent le plus de départs n'auront plus de secrets pour vous.

L'outil d'analyse de Google est idéal pour décortiquer les canaux par lesquels les internautes arrivent sur votre site. Voir capture ci-dessous :

Capture GA Acquisition site audit

Avec cette fonctionnalité, vous savez précisément d'où viennent les visiteurs et vous pouvez identifier les canaux qui vous rapportent le plus de visites sur votre site. Vous avez peu de visiteurs en provenance des moteurs de recherche ? Il serait bon de développer une stratégie de contenu et d'améliorer l'architecture de votre site. 

Avec Google Analytics, vous disposez de précieux renseignements à exploiter pour commencer dans de bonnes conditions un audit des performances de votre site. En effet, plus vous connaissez votre audience et les performances de votre site, plus il vous est possible d'adapter vos contenus et d’optimiser les endroits stratégiques du site.

Google Search Console

Le but de la Google Search Console est de vous informer de l'état d'indexation des pages de votre site sur le moteur de recherche. Une page indexée par Google est une page connue et comprise, qu'il pourra proposer aux internautes si celle-ci est correctement optimisée.

Cet outil d'analyse en ligne vous fournit de nombreux indicateurs de performance, essentiels pour mieux connaître vos visiteurs et mettre en place une réelle stratégie de positionnement sur Google.

Capture Google Search Console audit referencement seo

Vous trouverez parmi les principales données exploitables :

  • Le nombre total de clics sur les liens qui mènent à votre site depuis la page des résultats Google
  • Le nombre d'impressions (le nombre d'apparitions de votre site dans les résultats de recherche de Google)
  • Le taux de clics générés par ces impressions
  • La position moyenne de vos pages web sur Google

Cet instrument de mesure vous permet également de découvrir l'ensemble des requêtes tapées par les internautes pour vous trouver (les mots-clés), ainsi que les pages les plus attractives en référencement naturel (SEO).

Connaître le positionnement actuel de votre site pour chaque requête vous permet de réaliser une analyse régulière de votre visibilité, et vous aide à adapter vos actions à la demande réelle de vos visiteurs et donc de vos potentiels clients.

Conseil Simplébo audit référencement Google Search ConsoleLe conseil Simplébo

Lors d'un audit de référencement, Google Search Console est aussi utilisé pour analyser la santé du site afin de savoir s'il existe des pages d'erreurs ou des incohérences au niveau de la structure. En effet, des erreurs techniques pourraient empêcher les robots de bien analyser (crawler) votre site sans que vous le sachiez. Attention, l'analyse des erreurs techniques doit se faire par un professionnel au risque de mal interpréter les indicateurs de l'outil. 

Les outils payants

Google Analytics et Google Search Console sont les principaux outils gratuits pour faire un audit de référencement basique. Si vous souhaitez aller plus loin ou que vous maîtrisez déjà certains concepts du référencement naturel, vous pouvez bien évidemment utiliser des outils payants tels que :

Ces outils d'audit de site peuvent notamment vous aider pour analyser : 

  • Le positionnement précis de votre site sur des mots-clés
  • La santé technique du site
  • L'architecture du site et notamment la profondeur de clics pour chaque page web
  • Le maillage interne entre les pages du site
  • Etc.

Comment analyser les performances  de son site internet professionnel ?

Avantage Simplébo audit référencement site webLe + Simplébo

Chez Simplébo, un conseiller dédié vous aide à analyser le performances de votre site sur les moteurs de recherche et vous conseille pour mettre en place une stratégie de référencement adaptée à vos enjeux.

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2. Connaître les critères à surveiller pour le référencement d'un site

Pour bien ressortir sur les pages de résultats de Google, il essentiel de respecter 3 grands principes du référencement naturel :

  • Le respect des critères techniques : il faut avoir un site sécurisé, "responsive" (adapté à tous types d'écrans) et d'une base technique saine.

  • La pertinence des pages : il faut proposer aux internautes des contenus de qualité.

  • La visibilité en ligne : il faut être suffisamment présent et recommandé par d’autres sites.

Le respect des critères techniques

Site sécurisé en HTTPS

Élément fondamental pour la protection des données de vos utilisateurs, le HTTPS est un protocole de sécurité permettant de chiffrer des renseignements pouvant être sensibles.

Comment savoir si votre site est sécurisé ?

  • Si l’adresse commence par "https://" celui-ci est bien sécurisé
  • Si un cadenas fermé apparaît dans la barre URL de votre navigateur

Exemple Https site internet audit seoNous ne pouvons que vous conseiller de vous adresser à un prestataire spécialisé pour réaliser cette manœuvre assez complexe qui nécessite de bonnes connaissances techniques en création de site web.

Avantage Simplébo audit référencement site web httpsLe + Simplébo

Chez Simplébo, nous gérons intégralement l'achat, la configuration et le renouvellement du certificat SSL (permettant à un site web de s'afficher en https) pour l'ensemble de nos clients.

Site web responsive et rapide à charger

Un site "responsive" dispose d'un contenu capable de s'afficher à la perfection, quel que soit l'appareil utilisé par les internautes (smartphone, tablette, ordinateur). Dans l’optique de proposer aux utilisateurs des sites adaptés au format mobile, Google accorde beaucoup d’importance à l’adaptation d’un site aux différents supports.

Vous souhaitez savoir si votre site s’adapte au format mobile ? Vous pouvez tout simplement vous rendre sur votre site depuis un smartphone et regarder si les différents éléments s’adaptent bien. Ou bien sur un ordinateur, vous pouvez réduire la fenêtre au minimum et regarder le résultat, comme le montre la vidéo ci-dessous.

REsponvSimplebo

 

Autre point technique important : la vitesse de chargement. Même si le temps de chargement ne constitue pas un critère officiel direct pour un bon référencement. Il est toujours plus pertinent de proposer aux internautes un site offrant une expérience de navigation optimale avec des contenus qui s’affichent rapidement.

D’ailleurs selon une étude de Google, près de la moitié des utilisateurs interrogés disent quitter un site internet qui mettrait plus de 3 secondes à se charger. Il est donc essentiel de les satisfaire afin d’avoir une stratégie de référencement naturel qui permet de transformer les simples internautes en potentiels clients.

Pour analyser les performances de votre site sur mobile, vous pouvez utiliser 2 outils gratuits :

  • Google Search Console

Capture GSC Core Web Vitals audit seo

  • Page Speed insight

Capture Page Speed Insights audit seo site web

Conseil Simplébo vitesse chargement audit seoLe conseil Simplébo

Attention à bien comprendre chaque élément qui s’affiche à l’écran lorsque vous utilisez un outil pour faire un audit de référencement. Même si certains éléments apparaissent en rouge, cela ne veut pas forcément dire que cela impacte votre référencement. Pour le responsive et le temps de chargement, nous vous recommandons d’être accompagné par un professionnel qui sait ce qui doit être optimisé ou non.

La pertinence des pages

Vos pages web doivent contenir suffisamment d'informations capables de répondre clairement aux attentes de vos potentiels clients.

Comment être certain d'utiliser les bons mots (les mots-clés) ?

Tout d'abord, il faut identifier les mots-clés de qualité qui sont régulièrement "tapés" dans la barre de recherche de Google. L'outil Google Keyword Planner, vous aide à les identifier, et vous propose des idées de mots-clés tapés par les internautes sur Google.

Comme le montre l'exemple ci-dessous, nous avons utilisé cet outil pour connaître le volume de recherches mensuelles et avoir des idées de mots-clés liés au "mal de dos" et au"lumbago".

Exemple-audit-referencement-Keyword-Planner-Google

Identifier les mots-clés à travailler ne doit surtout pas se faire au hasard, des techniques assez simples existent et sont accessibles à tous sans outils :

  • Commencez par questionner vos proches et vos clients afin de faire ressortir les principaux termes qu'ils utilisent pour parler de votre activité.

  • Puis demandez-leur de vous indiquer les mots qu'ils emploieraient pour vous trouver sur Google.

  • Enfin, intéressez-vous à ce que font vos concurrents et visitez leurs sites.

Cette réflexion de fond est essentielle pour mieux comprendre les recherches réalisées par vos potentiels visiteurs, et adapter votre contenu à leurs besoins.

Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

Conseil Simplébo mots-clés audit seoLe conseil Simplébo

La création d'une section "blog" sur votre site internet est un moyen efficace de travailler des mots-clés profitables à votre notoriété et donc à votre référencement naturel. De plus, cet ajout régulier d'articles permettra à Google de constater que votre site est actif, ce qui est un excellent point pour le bon positionnement de votre site dans ses résultats de recherche.

L'importance d'une présence en ligne sur d’autres sites

Faire un audit de référencement revient également à contrôler votre présence sur d’autres sites sur Internet. Pour les professionnels indépendants, les TPE et les PME, il est bien souvent essentiel d’avoir une bonne visibilité en ligne. C’est pourquoi lors d’un audit de référencement, il est important de savoir si d’autres sites ont un ou plusieurs liens vers le vôtre.

Sur Google Search Console, vous pouvez identifier les sites sur Internet qui disposent d'un lien vers votre site, on parle alors de liens entrants ou backlinks.

Capture GSC backlinks audit référencement naturel seo

Pour améliorer votre référencement sur Google, il est recommandé d'augmenter le nombre de liens de qualité provenant d’autres sites. Pour ce faire, de nombreux annuaires professionnels permettent à votre site d'être connu et d'obtenir de précieux liens entrants.

Voici quelques liens vers des annuaires en ligne en fonction de votre secteur d'activité :

En y intégrant systématiquement un lien URL dirigeant les internautes vers votre site, vous créez simplement vos premiers liens entrants, et augmentez ainsi votre notoriété aux yeux de Google.

Les pages sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.) sont également idéales pour intégrer un lien vers votre site web et développer votre visibilité sur Internet.

Conseil Simplébo backlinks audit seoLe conseil Simplébo

N'hésitez pas à lister vos partenaires professionnels fiables et correctement positionnés sur les moteurs de recherche. Une fois répertoriés, proposez-leur la rédaction d'un article optimisé sur leur blog en y insérant un lien vers votre site ; un échange de bons procédés rapide à mettre en place et très favorable pour améliorer la popularité de votre site aux yeux des moteurs de recherche !

Séparateur analyser données audit référencement

3. Savoir analyser les données et mettre en place les bonnes pratiques

Tout d'abord, il est important de garder en tête que ces données sont des indicateurs qui évoluent constamment. Lorsque vous souhaitez améliorer le référencement de votre site, il est impératif d'avoir pour principal objectif de répondre aux interrogations de vos potentiels clients.

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimisation en anglais ) est un métier technique qui demande une veille permanente et de l’expérience.

En tant qu’expert dans votre secteur d’activité, vous connaissez mieux que quiconque votre métier. Votre rôle dans votre stratégie de visibilité en ligne est de faire découvrir votre activité et votre cœur de métier à un maximum de visiteurs grâce aux contenus de votre site.

Avec un site internet bien construit et régulièrement mis à jour, vous pourrez efficacement améliorer votre visibilité en ligne sur le long terme.

L'analyse de la base technique du site

Sans une base saine, Google ne décidera certainement pas de proposer votre site aux internautes. Pour ce faire, vous devez disposer d’un site :

  • Sécurisé avec la configuration du protocole HTTPS et hébergé sur un serveur sécurisé.

  • Régulièrement mis à jour avec notamment une gestion des potentielles défaillances techniques (page d’erreur 404, temps de chargement trop long, balisage des pages, etc.).

  • Adapté aux différents appareils des utilisateurs (smartphone, tablette, ordinateur) grâce au responsive design.
Avantage Simplébo audit référencement site web critères techniqueLe + Simplébo

Chez Simplébo, notre logiciel de création de sites (CMS), nous permet de détecter rapidement tout élément technique défaillant sur les sites web de nos clients. Ainsi, si Google effectue une modification dans ses normes techniques de qualité, nous effectuons automatiquement une mise à jour sur tous les sites Simplébo pour répondre favorablement à ces nouveaux critères.

L'analyse éditoriale des contenus

Sachant que les algorithmes ont pour mission de classer les sites dans les résultats de recherche de façon continue, vos pages et vos articles doivent impérativement être correctement construits pour être lus.

Veillez méthodiquement à ce que :

  • Le titre de la page (meta_title) soit accrocheur et lié à une recherche pertinente.

  • L'URL de la page soit courte et comporte le mot-clé de la page.

  • La description de la page (meta_description) donne suffisamment envie aux internautes de cliquer.

  • Les images présentes sur votre site soient toutes optimisées (grâce au texte alternatif aussi appelé attribut “Alt”).

  • La bonne hiérarchisation du contenu et des titres soit respectée (balises Hn sur les titres et sous-titres).

Autant de points décisifs à étudier scrupuleusement pour permettre à votre site de gagner de précieuses places dans le classement des résultats de recherche.

Séparateur conclusion faire audit référencement seo

Vous l'aurez certainement compris, être bien référencé sur Google est un travail qui demande de la précision et de la rigueur.

Si votre site dispose actuellement d'une bonne visibilité, un audit de référencement vous permettra de trouver de nouvelles idées et de nouveaux leviers pour l'acquisition de nouveaux clients en ligne.

Si vos visites sont au contraire en chute libre ou ne décollent tout simplement pas, il est bien de faire un audit de référencement avec un professionnel qui vous expliquera comment améliorer les performances de votre site !

Nos conseillers en référencement se tiennent à votre disposition pour vous aider à obtenir un site de qualité et toujours optimisé.

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Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 25 février 2021

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