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Comment faire un audit SEO de votre site internet ?
par Nicolas le 9 mai 2023
Le trafic de votre site internet est en chute libre ou son efficacité ne vous convient pas ? Prenez les choses en main et opérez à un audit SEO de votre site !
Votre présence sur le web n'est pas optimale et vous souhaitez attirer de nouveaux clients ? Analyser l'efficacité de votre site grâce à un audit de référencement (SEO) est une opération intéressante pour comprendre ce qui ne va pas.
Un audit SEO est une analyse pousée qui vous permet de voir la visibilité de votre site sur Internet, et donc de comprendre les éléments qui font baisser votre trafic. Se faisant, vous éliminez d'emblée les problèmes techniques potentiels et vous identifiez les améliorations réalisables.
Couramment pratiquée par un professionnel expérimenté du référencement naturel (SEO), il vous est néanmoins possible d'anticiper quelques problèmes en toute autonomie.
Voici 3 étapes à suivre pour réaliser un mini audit SEO de votre site, point essentiel pour vous démarquer de vos concurrents en ligne et pour développer votre activité sur le long terme.
L'article en un coup d'œil 👀
- Analyser le trafic sur son site internet
- Connaître les critères à surveiller pour le référencement d'un site
- Savoir analyser les données et mettre en place les bonnes pratiques
1. Analyser le trafic de son site
Première chose à faire : confirmer que le trafic de votre site est en berne. Sans cette étape, vous ne pourrez pas comprendre les tenants et les aboutissants de ce phénomène.
Comprenez déjà que la première raison d'être d'un moteur de recherche est d'apporter une réponse de qualité à une question posée par un internaute. Charge à vous d'avoir ce rôle pour satisfaire Google !
Avec plus de 93 % des parts de marché en France, Google se place en tête des moteurs de recherche et met à votre disposition deux outils complets gratuits d'analyse :
Lorsque vous réalisez un audit de référencement, ces deux outils vous aident à mieux comprendre et analyser les attentes de vos visiteurs.
Google Analytics
Google Analytics est un service gratuit qui, associé à votre site internet, vous permet d'en mesurer de nombreux indicateurs de performance (trafic, taux de rebond, temps passé par les visiteurs sur le site, etc.)
La première fonctionnalité utile de Google Analytics pour analyser les performances de son site est le rapport d'audience. Les statistiques détaillées qui y figurent vous permettent de mesurer et d'étudier la fréquentation générale sur votre site sur une période déterminée. Parmi les principales informations à votre disposition, vous y trouverez :
- Le nombre de nouveaux utilisateurs
- Le nombre de sessions effectuées et leurs durées
- Le nombre moyen de pages consultées pour chaque session
- Le nombre d'internautes ayant tendance à quitter votre site après la visite d'une seule page (on parle du taux de rebond)
Grâce à Google Analytics, les pages qui attirent le plus de trafic, tout comme celles qui génèrent le plus de départs, n'auront plus de secrets pour vous.
L'outil d'analyse de Google est idéal pour décortiquer les canaux par lesquels les internautes arrivent sur votre site.
Si vous constatez que vous avez peu de visiteurs en provenance des moteurs de recherche, il serait bon de développer une stratégie de contenu et d'améliorer l'architecture de votre site.
Avec Google Analytics, vous disposez de précieux renseignements à exploiter pour commencer dans de bonnes conditions un audit de votre site ! En effet, plus vous connaissez votre audience et les performances de votre site, plus il vous est possible d'adapter vos contenus et d’optimiser les endroits stratégiques du site.
Google Search Console
Le but de la Google Search Console est de vous informer de l'état d'indexation des pages de votre site sur le moteur de recherche. Une page indexée par Google est une page connue et comprise, qu'il pourra proposer aux internautes si celle-ci est correctement optimisée.
Cet outil d'analyse vous fournit de nombreux indicateurs de performance, essentiels pour mieux connaître vos visiteurs et mettre en place une réelle stratégie de positionnement sur Google.
Vous trouverez parmi les principales données exploitables :
- Le nombre total de clics sur les liens qui mènent à votre site depuis la page des résultats Google
- Le nombre d'impressions (le nombre d'apparitions de votre site dans les résultats de recherche de Google)
- Le taux de clics générés par ces impressions
- La position moyenne de vos pages web sur Google
Cet instrument de mesure vous permet également de découvrir l'ensemble des requêtes tapées par les internautes pour vous trouver (les mots-clés), ainsi que les pages les plus attractives en référencement naturel (SEO).
Connaître le positionnement actuel de votre site pour chaque requête vous permet de réaliser une analyse régulière de votre visibilité, et vous aide à adapter vos actions à la demande réelle de vos visiteurs et donc de vos potentiels clients.
Lors d'un audit de référencement, Google Search Console est aussi utilisé pour analyser la santé de votre site, pour savoir s'il existe des pages d'erreurs ou des incohérences au niveau de la structure. En effet, des erreurs techniques pourraient empêcher les robots de bien analyser votre site, sans même que vous le sachiez.
Le conseil Simplébo
Attention, l'analyse des erreurs techniques doit se faire par un professionnel au risque de mal interpréter les indicateurs de l'outil. C'est pourquoi chez Simplébo, tous nos conseillers sont experts en la matière et sauront directement détecter les éventuels problèmes, mais aussi y remédier.
Les critères à surveiller pour le référencement d'un site
Le respect des critères techniques
La sécurité du site
Première étape, vérifier que votre site internet est sécurisé et bien au format HTTPS. Élément fondamental pour la protection des données de vos utilisateurs, il s'agit d'un protocole de sécurité permettant de chiffrer des renseignements pouvant être sensibles. Vous saurez qu'un site est sécurisé s'il commence par "https://", ou si un cadenas fermé apparaît dans la barre URL.
Nous ne pouvons que vous conseiller de vous adresser à un prestataire spécialisé pour réaliser cette manœuvre assez complexe qui nécessite de bonnes connaissances techniques en création de site web.
Et Simplébo ?
Chez Simplébo, nous gérons intégralement l'achat, la configuration et le renouvellement du format HTTPS pour l'ensemble de nos clients.
L'aspect responsive et la vitesse de chargement
Un site responsive est capable de s'afficher à la perfection, quel que soit l'appareil utilisé par les internautes (smartphone, tablette, ordinateur). C'est un critère fortement pris en compte par Google, alors veillez à bien le respecter !
Vous souhaitez savoir si votre site s’adapte au format mobile ? Vous pouvez tout simplement vous rendre sur votre site depuis un smartphone et regarder si les différents éléments s’adaptent bien, ou bien sur un ordinateur, en utilisant une extension prévue à cet effet comme Simulateur téléphone mobile - test site responsive.
Autre point technique important : la vitesse de chargement. Même si le temps de chargement ne constitue pas un critère officiel direct pour un bon référencement, il est toujours plus pertinent de proposer aux internautes un site offrant une expérience de navigation optimale avec des contenus qui s’affichent rapidement.
De plus, selon une étude de Google, près de la moitié des utilisateurs interrogés disent quitter un site internet qui mettrait plus de 3 secondes à se charger. Il est donc essentiel de les satisfaire afin d’avoir une stratégie de référencement naturel qui permet de transformer les simples internautes en potentiels clients.
Pour analyser la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez utiliser 2 outils gratuits :
- Google Search Console
- Page Speed Insight
Le conseil Simplébo
Veillez à bien comprendre chaque élément qui s’affiche à l’écran lorsque vous utilisez un outil pour faire un audit de référencement. Même si certains éléments apparaissent en rouge, cela ne veut pas forcément dire que cela impacte votre référencement. Pour le responsive et le temps de chargement, nous vous recommandons d’être accompagné par un professionnel qui sait ce qui doit être optimisé ou non, comme Simplébo !
La pertinence des pages
Vos pages web doivent contenir suffisamment d'informations capables de répondre clairement aux attentes de vos potentiels clients. Pour ce faire, il faut donner les bons indicateurs, et donc choisir les bons mots-clés !
Tout d'abord, il faut identifier les mots-clés de qualité qui sont régulièrement "tapés" dans la barre de recherche de Google. L'outil Google Keyword Planner peut vous aider à les identifier, et vous propose des idées de mots-clés tapés par les internautes sur Google.
Comme le montre l'exemple ci-dessous, nous avons utilisé cet outil pour connaître le volume de recherches mensuelles et avoir des idées de mots-clés liés au "mal de dos" et au "lumbago".
Identifier les mots-clés à travailler ne doit surtout pas se faire au hasard, des techniques assez simples existent et sont accessibles à tous, sans outils. Cette réflexion de fond est essentielle pour mieux comprendre les recherches réalisées par vos potentiels visiteurs, et adapter votre contenu à leurs besoins.
📖 Lire aussi : Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?
Le conseil Simplébo
La création d'une section "blog" sur votre site internet est un moyen efficace de travailler des mots-clés profitables à votre notoriété et donc à votre référencement naturel. De plus, cet ajout régulier d'articles permettra à Google de constater que votre site est actif, ce qui est un excellent point pour le bon positionnement de votre site dans ses résultats de recherche.
La présence sur d’autres sites
Faire un audit de référencement revient également à contrôler votre présence sur d’autres sites sur Internet. Pour les professionnels indépendants, les TPE et les PME, il est bien souvent essentiel d’avoir une bonne visibilité en ligne. C’est pourquoi lors d’un audit de référencement, il est important de savoir si d’autres sites ont un ou plusieurs liens vers le vôtre.
Sur Google Search Console, vous pouvez identifier les sites sur Internet qui disposent d'un lien vers votre site, on parle alors de liens entrants (ou backlinks).
Pour améliorer votre référencement sur Google, il est recommandé d'augmenter le nombre de liens de qualité provenant d’autres sites. Pour ce faire, de nombreux annuaires professionnels permettent à votre site d'être connu et d'obtenir de précieux liens entrants.
Voici quelques liens vers des annuaires en ligne en fonction de votre secteur d'activité :
- "Bonjour Artisan" pour les professionnels du bâtiment
- "Mon presta", pour les professionnels indépendants
- "Annuaire santé bien-être", pour les professionnels de la santé et du bien-être
- "Annuaires des entreprises locales", pour trouver un professionnel proche de chez soi
En y intégrant systématiquement un lien URL dirigeant les internautes vers votre site, vous créez simplement vos premiers liens entrants, et augmentez ainsi votre notoriété aux yeux de Google. Les pages sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.) sont également idéales pour intégrer un lien vers votre site web et développer votre visibilité sur Internet.
Et Simplébo ?
Notre produit Présence Locale propose directement la multi-diffusion de votre site sur les annuaires en ligne les plus pertinents pour vous. Un gain de temps considérable et une notoriété grandissante pour votre site !
Analyser les données et mettre en place les bonnes pratiques
L'analyse de la base technique du site
Sans une base saine, Google ne décidera certainement pas de proposer votre site aux internautes. Pour ce faire, vous devez disposer d’un site :
- Sécurisé avec la configuration du protocole HTTPS et hébergé sur un serveur sécurisé.
- Régulièrement mis à jour avec notamment une gestion des potentielles défaillances techniques (page d’erreur 404, temps de chargement trop long, balisage des pages, etc.).
- Adapté aux différents appareils des utilisateurs (smartphone, tablette, ordinateur) grâce au responsive design.
Le + Simplébo
Chez Simplébo, notre logiciel de création de sites (CMS), nous permet de détecter rapidement tout élément technique défaillant sur les sites web de nos clients. Ainsi, si Google effectue une modification dans ses normes techniques de qualité, nous effectuons automatiquement une mise à jour sur tous les sites Simplébo pour répondre favorablement à ces nouveaux critères.
L'analyse éditoriale des contenus
Sachant que les algorithmes ont pour mission de classer les sites dans les résultats de recherche de façon continue, vos pages et vos articles doivent impérativement être correctement construits pour être lus.
Veillez méthodiquement à ce que :
- Le titre de la page (meta_title) soit accrocheur et lié à une recherche pertinente.
- L'URL de la page soit courte et comporte le mot-clé de la page.
- La description de la page (meta_description) donne suffisamment envie aux internautes de cliquer.
- Les images présentes sur votre site soient toutes optimisées (grâce au texte alternatif aussi appelé attribut “Alt”).
- La bonne hiérarchisation du contenu et des titres soit respectée (balises Hn sur les titres et sous-titres).
Autant de points décisifs à étudier scrupuleusement pour permettre à votre site de gagner de précieuses places dans le classement des résultats de recherche !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour effectuer un audit SEO efficace de votre site ! Il est important de garder en tête que ces données sont des indicateurs qui évoluent constamment. Lorsque vous souhaitez améliorer le référencement de votre site, il est impératif d'avoir pour principal objectif de répondre aux interrogations de vos potentiels clients.
S'il dispose actuellement d'une bonne visibilité, ce travail vous permettra de trouver de nouvelles idées et de nouveaux leviers pour l'acquisition de nouveaux clients en ligne.
Si vos visites sont au contraire en chute libre ou ne décollent tout simplement pas, il est bien de faire un audit de référencement avec un professionnel qui vous expliquera comment améliorer les performances de votre site !
Nos conseillers en référencement se tiennent à votre disposition pour vous aider à obtenir un site de qualité et toujours optimisé.
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