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Meilleurs exemples de sites internet de professionnels de la santé

Lorsqu’un internaute cherche un professionnel de la santé ou du bien-être, il se rend quasiment automatiquement sur les moteurs de recherche pour trouver un praticien près de chez lui. Pour vous, professionnels de la santé, il est donc indispensable d’être non seulement présent mais aussi visible sur Internet.

Que vous soyez kinésithérapeute à Lille ou dentiste à Paris, vous faites face à de la concurrence. À prestations équivalentes, vous devez absolument trouver un moyen de vous démarquer des autres praticiens. Votre site internet est une formidable vitrine disponible 24h/24 et 7j/7 et il pourrait bien être LE moyen de développer votre patientèle grâce à un design unique et des contenus percutants.

Dans cet article, vous trouverez les principes de base pour créer votre site internet en tant que professionnel de santé et quoi de mieux que de s’appuyer sur les meilleurs exemples de sites internet de professionnels de la santé et du bien-être. 

Sommaire :

separateur raisons créer site internet pro santé

3 raisons de créer un site internet en tant que professionnel de la santé 

Améliorer l’efficacité du bouche à oreille

50 % des personnes interrogées accordent de l’importance à l’avis de leur famille et de leurs amis avant un achat, 36 % sont attentifs au site web de l’entreprise, et 35 % aux blogs et forums. Cela montre l'importance du bouche à oreille pour le développement d'une activité professionnelle.

Avoir un site internet vient complètement enrichir la démarche et permet de bénéficier d’un relai de communication permanent. En voici un exemple concret dans la vie quotidienne :

  1. Une personne souhaite prendre rendez-vous avec un chiropracteur. Elle va donc naturellement en parler autour d’elle, dans son cercle plus ou moins proche pour avoir une première recommandation.

  2. Ses proches lui donnent alors plusieurs noms de professionnels qu’ils connaissent, ou dont ils ont déjà entendu parler.

  3. Pour déterminer et filtrer les propositions, la personne concernée se rend sur Google pour en savoir plus et comparer les praticiens autour de chez elle.

  4. Cette personne découvre que certains des praticiens ont un site web et d'autres non. En regardant le site des chiropracteurs, le futur patient est rassuré et en sait plus sur le déroulement d’une séance.

  5. Qu’est-ce que cette personne garde en tête ? Quelques professionnels présents en ligne, dont le site l’a marquée. Mais au contraire, elle oubliera ceux qui ne sont pas présents sur Internet ou ceux dont le site est obsolète.

Faciliter la prise de contact

En tant que professionnel de la santé, vos journées sont bien remplies ! Vous n’avez sûrement pas le temps de mener de front toutes les actions de communications que vous souhaiteriez pour développer davantage votre patientèle.

Votre site web, lui, est consultable à n'importe quel moment de la journée. Plus besoin de décrocher le téléphone en pleine consultation pour répondre à une simple question d’un patient sur vos prestations : toutes les informations relatives à votre activité sont disponibles à n'importe quel moment sur votre site internet. 

Pour favoriser les prises de contact et/ou de rendez-vous en ligne, Simplébo vous recommande de mettre en avant sur les pages web de votre site :

  • Le détail de vos prestations et éventuellement le tarif : capital pour prouver votre expertise, et rassurer les visiteurs. C’est aussi cela être dans la démarche de l'honnêteté envers vos patients !

  • Les équipes qui prennent soin des patients. Si vous êtes seul : une présentation de votre parcours et de votre activité est suffisante.

  • La manière dont vous travaillez, autour de vos valeurs et de votre organisation en général.

  • Les coordonnées de votre cabinet : numéro de téléphone, adresse postale de l’entreprise pour laisser le choix d’un contact direct pour les plus pressés.

  • Le formulaire de contact pour que vos clients puissent vous laisser un message et être contactés pour un devis par exemple. À condition de répondre sous 24h maximum ! Ainsi, le formulaire vous fait gagner un temps précieux et vous évite d’être perturbé par des coups de téléphone intempestifs.

Développer sa visibilité et prouver votre expertise

Vous faites face à une concurrence accrue dans votre secteur d’activité, et en tant que professionnel de la santé et du bien-être, vous n’êtes certainement pas le seul à exercer votre activité dans votre zone géographique ?

Difficile alors de vous démarquer ! Et pourtant, c’est bel et bien votre site internet qui peut rapidement faire la différence.

Vous avez déjà une page Google MyBusiness ? Très bon réflexe ! Votre site web viendra compléter votre fiche professionnelle sur Google, et permettra à vos visiteurs d’en découvrir plus sur vos services et votre manière de travailler. Il en va de même si vous avez une fiche dans un annuaire en ligne ou un site spécialisé comme Doctolib par exemple, le site internet vient alors en support pour vous construire une solide réputation en ligne.

Petit à petit, les professionnels de la santé et du bien-être expriment leur besoin de se positionner en tant qu’expert sur leur domaine. Publier des articles de blogs réguliers et pertinents est une solution puissante pour affirmer votre savoir-faire et bénéficier d’un trafic pertinent sur votre site.

Comment se faire connaître  sur Internet ?

separateur conseils site internet efficace pro santé

3 conseils pour rendre un site de professionnel de la santé efficace

Sécuriser le site et les données

Un site sécurisé, c’est la base pour rassurer vos visiteurs et vos patients. Cela prouve encore une fois votre sérieux dans tous vos moyens de communication, qu’ils soient en ligne ou physiques, lorsque vos patients viennent dans votre cabinet.

Ainsi, votre site internet professionnel doit absolument commencer par “https” et non pas “http”. Le protocole https permet d’assurer la confidentialité des échanges. Les visiteurs tiennent à se sentir en sécurité lorsqu’ils visitent votre site internet, notamment au moment d'échanger des informations via votre site web, comme par exemple sur un formulaire de contact.

Avant même de créer votre site web, votre hébergement aussi doit être sécurisé. Plusieurs solutions existent sur le marché, alors voici le guide pour bien choisir votre hébergement web.

Respecter les bonnes pratiques du référencement naturel

Avec un référencement naturel (SEO) optimisé, vous augmentez considérablement vos chances d’être visible sur les moteurs de recherche et ainsi d'être contacté par de nouveaux patients.

Avant d’arriver à cela, vous devez maîtriser les bases du référencement naturel :

  • Le choix des mots-clés sur lesquels vous positionner.
    Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?
  • La structuration de vos pages web, pour que Google et les autres moteurs de recherche comprennent bien le sujet de chaque page de votre site.
    7 pages indispensables pour  un site internet professionnel
  • Les attributs "alt" pour vos images : les moteurs de recherche lisent aussi les images, tout comme les logiciels d’aides aux personnes malvoyantes. Une obligation pour tous les sites, et encore plus ceux des professionnels de la santé !

  • Un nom de domaine évocateur pour rendre votre site simple à trouver sur Internet.

  • Les adresses URLs des pages optimisées (ne pas mettre d'espace ou de caractères spéciaux comme par exemple les “#”, les “!”, ou les accents) avec la technique d'URL rewriting.

  • Les éléments liés au référencement local : pour être visible lorsqu'un internaute proche de votre cabinet recherche un praticien.
    Qu'est-ce que le référencement local ?

Pour montrer à Google que vous prêtez une grande attention à la récence de votre site web, des mises à jour doivent être faites régulièrement, tant au niveau de la sécurité qu’au niveau de l’actualité des informations transmises. Dans le cas où ces mises à jour ne sont pas effectuées, votre site sera rapidement obsolète, ce qui dégradera votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Pour être visible sur Google, choisissez un prestataire qui s’occupera sur le long terme de ces détails techniques pour vous et avec vous.

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

Créer une ergonomie simple

Vos patients souhaitent souvent aller à l’essentiel lorsqu’ils découvrent votre site internet et vos prestations. Ils flânent beaucoup moins que sur un site e-commerce par exemple.

Voici une proposition de menu que nous recommandons pour les professionnels de la santé et du bien-être :

  • Accueil avec un logo ou le nom du praticien
  • Prestations / Consultations
  • Les maux traités
  • Déroulement d'une consultation
  • Informations pratiques
  • Prendre un rendez-vous
  • Blog

Autre problématique pour le design de votre site, la compatibilité de celui-ci à n'importe quel appareil. En France, 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour naviguer sur Internet. Dans ce contexte, votre site doit absolument être responsive, c’est-à-dire s’adapter à tous types d’écrans. L’expérience utilisateur de vos visiteurs n’en sera que positive. Imaginez au contraire un site web d’un professionnel de la santé pas du tout optimisé pour mobile : en seulement 8 secondes, le visiteur se lasse et quitte le site. Dommage non ?

Qu'est-ce qu'un  site internet responsive ?

separateur meilleurs exemples sites pro santé design

Meilleurs exemples de sites de professionnels de la santé avec un design inspirant 

Découvrez ici notre sélection composée de 3 sites web de professionnels de la santé et du bien-être qui se démarquent par une ergonomie particulière et des qualités graphiques inspirantes. 

Exemple site internet linda imbert pro santé

Linda Imbert - Naturopathe

  • Dès la page d’accueil, l’esprit zen se ressent à travers une charte graphique apaisante et rassurante, ce qui est très agréable.
  • Les activités de la praticienne sont bien visibles, on peut aussi rapidement trouver les services proposés par cette praticienne.
  • Un espace Blog complet avec des articles intéressants, ce qui montre l'expertise de cette naturopathe et rassure ses potentiels patients.

Exemple site internet pro sante brief therapies

Brief Therapies - Sophrologie, Hypnose Ericksonienne & PNL

  • La page d’accueil offre un design simple et épuré : on va à l’essentiel ce qui plait généralement bien aux visiteurs.
  • Les photos de la praticienne rassurent et viennent appuyer le côté professionnel, toujours dans l’optique de rassurer les futurs patients.
  • Les informations les plus importantes sont visibles dès la première page qui est vraiment bien optimisée au niveau de l'expérience utilisateur (UX). C’est idéal pour les patients souhaitant tout suite savoir les spécialités de cette praticienne.
  • La prise de rendez-vous est mise en évidence pour favoriser la prise de contact, les témoignages des anciens patients donnent envie d’en savoir davantage sur les services proposés.

Exemple site internet pro sante feret hubert

Sabrina Féret-Hubert - Hypnose

  • Le menu est très contemporain et aéré sur la forme, et complet sur le fond ce qui apporte ce côté rassurant pour la patientèle.
  • Les informations sont disposées de façon légère ce qui rend la lecture fluide et agréable, tout en étant bien renseignées.
  • La prise de rendez-vous est aussi mise en avant avec un bouton "Doctolib" et le numéro de téléphone direct. C'est important pour les patients qui souhaitent tout de suite avoir de la visibilité sur leur parcours de soins.

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Meilleurs exemples de sites de professionnels de la santé bien référencés sur Google

Exemple site internet pro sante dentiste

Boirié - Vernet - Cabinet dentaire

  • Le cabinet dentaire apparaît en 1er résultat sur la recherche “Dentiste Fréjus”.
  • Toutes les prestations sont très bien détaillées : avant même de prendre rendez-vous les visiteurs du site web savent tout de suite à quoi s’attendre.
  • 2 dentistes travaillent au cabinet : on trouve des infos sur ces deux professionnels. L’objectif ? Conforter les visiteurs dans leur prise de décision ; pas si facile lorsqu’on est dentiste !
  • L’architecture générale du site est optimisée et simplifiée.

exemple site internet pro sante fikri

Salma Fikri - Chiropracteur

  • Le cabinet est le 1er dans les résultats Google pour la recherche “chiropracteur Bruxelles”.
  • Le module de prise de rendez-vous est mis en avant dès les premières lignes de la page d'accueil.
  • Les contenus des pages intérieures sont riches, et la structuration des pages est bien optimisée pour améliorer le référencement du site sur une grande ville.

exemple site internet professionnel sante

Marie Messager et Damien Fabre - Cabinet d'ostéopathie

  • Les ostéopathes apparaissent dans les premiers résultats Google sur “ Ostéopathe Versailles”.
  • On sait tout de suite où est situé le cabinet avec un bouton de prise de rendez-vous en ligne, ce qui peut faire la différence entre les concurrents proposant les mêmes services.
  • L’intérieur du site est construit avec des contenus riches, concernant l'ostéopathie et ses bienfaits : important pour prouver leur expertise et bien être visible sur Google.

separateur critères choisir prestataire site web pro santé

Quels sont les critères pour choisir son prestataire pour créer ou rénover son site internet ?

Si le tarif de votre prestataire de création de site internet est souvent un critère prépondérant dans votre prise de décision, d’autres éléments importants ne doivent pas être négligés. 

Souvent, la qualité des services résident dans l’accompagnement proposé. Renseignez-vous bien sur les critères présentés ci-dessous.

Le contrat et le détail des prestations

Une chose essentielle lorsque vous confiez la création de votre site à un professionnel : vous devez être en mesure de récupérer quand vous le souhaitez votre nom de domaine et tous les contenus de votre site. Cela paraît évident, mais cela n’est pas toujours le cas selon les prestataires.

Par ailleurs, certains d’entre eux vous proposeront leurs services sous forme d’engagement sur plusieurs mois. Hors, si vous n’êtes pas satisfait de leurs services, impossible de faire marche arrière une fois le contrat signé. 

Les références et les avis clients du prestataire

Comme 88 % des personnes qui consultent les avis en ligne ou recommandations avant d'acheter un produit ou un service, faites de même avant de choisir votre prestataire de création de site.

Nous vous recommandons à vous aussi de chercher sur Google des commentaires sur les prestataires que vous visez, en tapant par exemple “Nom-du-prestataire avis”. Rendez-vous aussi sur les sites d’avis vérifiés comme Trustpilot ou les fiches Google MyBusiness des professionnels visés. 

Une fois, ce premier travail de filtrage effectué, prenez vraiment le temps de contacter personnellement ces professionnels du web pour vous créer votre propre opinion et vérifier que les services proposés correspondent bien à vos besoins.

Enfin, privilégiez un prestataire qui est en contact direct avec des acteurs du secteur de la santé et du bien-être. Simplébo est par exemple recommandé par Annuaire Thérapeutes, la Chambre Syndicale de Sophrologie et l'Association de Naturopathes Professionnels (OMNES).

Le type de service et d’accompagnement

Pour votre confort, il est très appréciable de sélectionner un prestataire proposant un service complet “clé en main”, avec un seul interlocuteur dédié à votre projet de A à Z. Ainsi, pas besoin de réexpliquer vos objectifs si vous avez besoin d’une quelconque information.

Un conseiller qui vous est exclusivement dédié pour vous accompagner : très honorable n’est-ce pas ?

Une autre chose indispensable : s’assurer que le contrat inclut une maintenance totale et régulière, afin de vous libérer de tâches récurrentes comme : 

  • La mise à jour des paramètres de sécurité et le passage du site en “https”.

  • La résolution rapide d’éventuels bugs techniques ponctuels.

  • Les optimisations nécessaires pour le référencement naturel sur Google.

  • Les mises à jour techniques pour que le site soit compatible avec les nouveaux navigateurs, smartphones et tablettes.

  • La possibilité de faire des modifications basiques à volonté avec un conseiller dédié.

Le prix

Le prix est souvent un critère décisif pour beaucoup de professionnels de la santé et du bien-être. Les frais de création de site web pour ces praticiens sont très variables et peuvent aller jusqu’à 2 000€. Mais que comprend ce forfait ? Faites le point sur les missions comprises et comparez-les aux autres prestataires sélectionnés.

Concernant les frais de maintenance, un forfait tout inclus jusqu’à 3 000€ / an est jugé raisonnable. Dans cette prestation, les mises à jour techniques, les optimisations régulières pour le référencement naturel, l’hébergement, et autres modifications à volonté doivent être comprises dans ce tarif de maintenance. C’est le prix à payer pour avoir un site actuel, performant et évolutif.

Quels sont les pièges à éviter  lors de la création d’un site web ?

separateur conclusion meilleurs exemples sites pro santé

Simplébo vous délivre tous ces conseils pour vous accompagner tout au long de la création de votre site internet, en tant que professionnel de la santé et du bien-être. Inspirez-vous des exemples et des bonnes pratiques cités dans cet article pour en discuter avec un spécialiste de la création de site web pour les professionnels de la santé et du bien-être.

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Nicolas
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