Pourquoi créer un site internet en tant qu’avocat ?

4 min de lecture

Trouver de nouveaux clients, choyer votre réputation, vous démarquez de vos confrères : découvrez les avantages que représente un site professionnel pour votre cabinet d'avocat.

Image article pourquoi créer site avocat

Le métier d’avocat n’est définitivement pas un métier comme les autres. Soumis à des conditions et des normes légales plus strictes que la plupart des autres professionnels indépendants, votre visibilité en ligne n’est pour autant pas à négliger !

Une carte de visite, une présence sur des annuaires professionnels spécialisés, ou même un profil sur les réseaux sociaux n’est plus suffisant pour vous démarquer.

Si le bouche-à-oreille reste un moyen efficace pour faire parler de vous, il est important de se lancer dans la conception d'un site internet pour attester de votre professionnalisme. Découvrez pourquoi, en 3 raisons simples !

L’article en un coup d’œil  👀

separateur article pourquoi créer un site d'avocat

Améliorer l’efficacité du bouche-à-oreille

Certains avocats doutent de l’utilité d’un site internet en évoquant la dominance du bouche-à-oreille pour trouver de nouveaux clients. Néanmoins, ces deux outils (bouche-à-oreille et site internet) ne s’opposent pas. Bien au contraire, ils se complètent parfaitement.

Lorsqu’un client a besoin d’un avocat, il demande conseil à son réseau. Plusieurs avocats lui sont recommandés. Afin de faire son choix, son réflexe est le même que 90 % des internautes : chercher les noms des professionnels sur Internet

Entre un avocat qui n’a pas de site internet (voire aucune présence en ligne) et un autre qui bénéficie d’un site professionnel avec une expertise bien présentée, les internautes auront vite fait leur choix.

Même si vous êtes recommandés par des tiers, vous êtes en concurrence avec d’autres cabinets d'avocats. Un site web est un atout pour vous démarquer de vos confrères.

En plus de vous distinguer, une vitrine numérique complète et professionnelle permet de rassurer vos futurs clients et d’influencer leur choix final.

Il peut aussi être intéressant pour votre cabinet de créer une fiche d'établissement Google. Elle vous permet d'être affiché sur la carte Google, ce qui est très utile pour les recherches dites "locales".

meilleurs exemples de sites internet d'avocats simplébo Le + Simplébo

Simplébo suit, depuis plus de 10 ans, un grand nombre d’avocats dans le développement de leur visibilité en ligne ! Découvrez nos meilleurs exemples de site internet d'avocat pour avoir une petite idée de nos réalisations. 

Faciliter la prise de contact

Avoir un site web professionnel est un excellent moyen de montrer votre expertise, c’est un fait. Mais plus qu’une simple brochure de présentation, c’est aussi un outil de prise de contact performant !

Grâce à un simple formulaire, vos futurs clients peuvent vous contacter en un clic. Contrairement à un appel téléphonique, remplir ce formulaire peut se faire à toute heure, et depuis un lieu de travail, en toute discrétion.

Vos futurs clients peuvent ainsi résumer leur besoin. À vous d’étudier leurs demandes et de les rappeler lorsque cela vous arrange.

Si avoir un numéro de téléphone est indispensable, ne posséder que ce moyen de contact peut en freiner plus d’un. Sans compter la disponibilité immédiate et la gestion particulièrement lourde que nécessitent les appels téléphoniques.

De nombreux avocats qui ont créé leur site en faisant confiance à l’expertise de Simplébo, ont aussi opté pour les services d’Izilaw. Cette solution permet aux professionnels du droit d'améliorer leur visibilité en ligne et de développer l'activité de leur cabinet. Intégrable très facilement sur votre site, ce service est un complément très intéressant pour votre gestion quotidienne.

Créer mon site avec Simplébo

Contrôler votre image

Avoir une présence en ligne est indispensable pour trouver de nouveaux clients et pour vous démarquer de la concurrence, certes. Mais elle est aussi extrêmement importante pour contrôler l’image que vous renvoyez.

En ayant la main sur ce qui apparait lorsqu’un internaute tape votre nom sur Google, vous vous prémunissez ainsi de 3 risques :

  • Sans site internet, certains clients douteront de votre succès et par conséquent de vos compétences.

  • Un homonyme ayant son site internet pourrait passer pour vous. C’est lui que l’on trouvera en tapant votre nom sur Google. Cette situation est plus fréquente qu’on ne le croit, et mérite d’être anticipée.
     
  • Enfin, vous pourriez être la cible de “braconniers du droit” : ces sites internet, qui se présentent sous la forme d’annuaires en ligne, recensent des avocats et proposent une mise en relation directe, par téléphone. Ils proposent, en fait, bien souvent des numéros surtaxés, qui les envoient finalement vers d’autres avocats.

le plus simplébo notre outil de création de siteLe + Simplébo

Depuis 2013, nous accompagnons des centaines d’avocats. Notre propre outil de création de site nous permet de répondre à toutes les contraintes techniques et légales et de vous offrir un site vitrine design, à votre image et optimisé pour le référencement naturel. Notre service est recommandé par Praeferentia, la centrale d’achat du CNB.

separateur conclusion article pourquoi créer un site internet en tant qu'avocat

Vous êtes convaincus de l’utilité d’un site professionnel, mais vous n’avez ni le temps ni les compétences techniques pour le faire vous-même ?

Créer votre site web d'avocat avec Simplébo, c’est faire confiance à l’expertise et à l’accompagnement d’une équipe dédiée au développement de votre visibilité en ligne.

Contactez l’un de nos conseillers et démarrez cette belle aventure à nos côtés !

Soyez le premier à commenter