Partager l'article
Pourquoi créer un site internet en tant qu’avocat ?
par Mathilde le 30 novembre 2023
Trouver de nouveaux clients, choyer votre réputation, vous démarquez de vos confrères : découvrez les avantages que représente un site professionnel pour votre cabinet d'avocat.

Le métier d’avocat n’est définitivement pas un métier comme les autres. Soumis à des conditions et des normes légales plus strictes que la plupart des autres professionnels indépendants, votre visibilité en ligne n’est pour autant pas à négliger !
Une carte de visite, une présence sur des annuaires professionnels spécialisés, ou même un profil sur les réseaux sociaux n’est plus suffisant pour vous démarquer. Si le bouche-à-oreille reste un moyen efficace pour faire parler de vous, il est important d'avoir une présence en ligne complète et sérieuse pour attester de votre professionnalisme.
L’article en un coup d’œil 👀
→ Améliorer l’efficacité du bouche-à-oreille
→ Faciliter la prise de contact
→ Contrôler votre image
Améliorer l’efficacité du bouche-à-oreille
Certains avocats doutent de l’utilité d’un site internet en évoquant la dominance du bouche-à-oreille pour trouver de nouveaux clients. Néanmoins, ces deux outils (bouche-à-oreille et site internet) ne s’opposent pas. Bien au contraire, ils se complètent parfaitement.
Lorsqu’un client a besoin d’un avocat, il demande conseil à son réseau. Plusieurs avocats lui sont recommandés. Afin de faire son choix, son réflexe est le même que 90 % des internautes : chercher les noms des professionnels sur Internet.
Entre un avocat qui n’a pas de site internet (voire aucune présence en ligne) et un autre qui bénéficie d’un site professionnel avec une expertise bien présentée, les internautes auront vite fait leur choix.
Même si vous êtes recommandés par des tiers, vous êtes en concurrence avec d’autres cabinets d'avocats. Un site web est un atout pour vous démarquer de vos confrères.
En plus de vous distinguer, une vitrine numérique complète et professionnelle permet de rassurer vos futurs clients et d’influencer leur choix final.
Il peut aussi être intéressant pour votre cabinet de créer une fiche d'établissement Google. Elle vous permet d'être affiché sur la carte Google, ce qui est très utile pour les recherches dites "locales".
Le + Simplébo
Simplébo suit, depuis plus de 9 ans, un grand nombre d’avocats dans le développement de leur visibilité en ligne ! Découvrez nos meilleurs exemples de site internet d'avocat pour avoir une petite idée de nos réalisations.
Faciliter la prise de contact
Avoir un site est un excellent moyen de montrer votre expertise, c’est un fait. Mais plus qu’une simple brochure de présentation, c’est aussi un outil de prise de contact performant !
Grâce à un simple formulaire, vos futurs clients peuvent vous contacter en un clic. Contrairement à un appel téléphonique, remplir ce formulaire peut se faire à toute heure, et depuis un lieu de travail, en toute discrétion.
Vos futurs clients peuvent ainsi résumer leur besoin. À vous d’étudier leurs demandes et de les rappeler lorsque cela vous arrange.
Si avoir un numéro de téléphone est indispensable, ne posséder que ce moyen de contact peut en freiner plus d’un. Sans compter la disponibilité immédiate et la gestion particulièrement lourde que nécessitent les appels téléphoniques.
De nombreux avocats qui ont créé leur site en faisant confiance à l’expertise de Simplébo, ont aussi opté pour les services d’Izilaw. Cette solution permet aux professionnels du droit d'améliorer leur visibilité en ligne et de développer l'activité de leur cabinet. Intégrable très facilement sur votre site, ce service est un complément très intéressant pour votre gestion quotidienne.
Contrôler votre image
Avoir une présence en ligne est indispensable pour trouver de nouveaux clients et pour vous démarquer de la concurrence, certes. Mais elle est aussi extrêmement importante pour contrôler l’image que vous renvoyez.
En ayant la main sur ce qui apparait lorsqu’un internaute tape votre nom sur Google, vous vous prémunissez ainsi de 3 risques :
- Sans site internet, certains clients douteront de votre succès et par conséquent de vos compétences.
- Un homonyme ayant son site internet pourrait passer pour vous. C’est lui que l’on trouvera en tapant votre nom sur Google. Cette situation est plus fréquente qu’on ne le croit, et mérite d’être anticipée.
- Enfin, vous pourriez être la cible de “braconniers du droit” : ces sites internet, qui se présentent sous la forme d’annuaires en ligne, recensent des avocats et proposent une mise en relation directe, par téléphone. Ils proposent, en fait, bien souvent des numéros surtaxés, qui les envoient finalement vers d’autres avocats.
Le + Simplébo
Depuis 2013, nous accompagnons des centaines d’avocats. Notre propre outil de création de site nous permet de répondre à toutes les contraintes techniques et légales et de vous offrir un site vitrine design, à votre image et optimisé pour le référencement naturel. Notre service est recommandé par Praeferentia, la centrale d’achat du CNB.
Vous êtes convaincus de l’utilité d’un site professionnel, mais vous n’avez ni le temps ni les compétences techniques pour le faire vous-même ?
Créer votre site web d'avocat avec Simplébo, c’est faire confiance à l’expertise et à l’accompagnement d’une équipe dédiée au développement de votre visibilité en ligne.
Contactez l’un de nos conseillers et démarrez cette belle aventure à nos côtés !
Partager l'article
- décembre 2023 (1)
- novembre 2023 (19)
- octobre 2023 (22)
- septembre 2023 (15)
- août 2023 (17)
- juillet 2023 (18)
- juin 2023 (27)
- mai 2023 (25)
- avril 2023 (22)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (10)
- janvier 2023 (9)
- décembre 2022 (10)
- novembre 2022 (8)
- octobre 2022 (4)
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (2)
- juillet 2022 (4)
- juin 2022 (3)
- mai 2022 (5)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (5)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- décembre 2021 (1)
- octobre 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
Ces articles peuvent vous intéresser
À lire

Comment bien choisir les photos et illustrations sur son site internet ?

Vidéo Simplébo - 10 conseils pour bien choisir son CMS

Soyez le premier à commenter