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Meilleurs exemples de sites internet professionnels

La création ou la rénovation d’un site internet professionnel est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise. 

De la gestion des éléments techniques à l’optimisation pour le référencement naturel en passant par la construction de l’architecture du site, il est bien souvent complexe de savoir par où commencer pour créer un site internet professionnel efficace.

Dans cet article, vous trouverez des exemples de sites professionnels performants et inspirants, avec également des conseils pour la conception de votre site web.

Sommaire interactif :

    1. Pourquoi créer un site internet professionnel pour développer son activité ?
    2. Des conseils pour améliorer l'efficacité de son site internet professionnel
    3. Les étapes à suivre pour créer un site internet professionnel efficace
  1.  

Séparateur exemples sites internet professionnels design

4 exemples de sites internet professionnels efficaces avec un design inspirant

Qualitair&sea exemple site internet professionnel

Qualitair&Sea - Transitaire Commissionnaire de Transport

  • Un site professionnel avec un design moderne et une charte graphique parfaitement respectée sur l'ensemble des pages.

  • Une architecture de site très structurée avec un menu clair et des boutons d'appel à l'action bien visibles afin de faciliter la navigation des internautes sur le site.

  • Un site complet : multilingue (français et anglais), un espace blog avec des articles de qualité et un espace privé réservé aux clients de l'entreprise.

stiMA exemple site internet professionnel

stiMA - Coaching professionnel

  • Des pages "prestations" qui présentent très bien l'activité de la coach en démontrant les bénéfices de faire appel à ses services.

  • Un blog contenant des contenus avec un format propre à la stratégie de cette coach, ce qui lui permet de se démarquer de ses concurrents.

  • Une navigation sur le site très fluide même sur tablette et mobile grâce à une adaptation automatique des éléments en fonction du support utilisé par le visiteur.

CyberMaker exemple site internet professionnel

Cybermaker - Agence de conseil en cybersécurité

  • Un site principalement étudié pour tenir sur une seule page afin de simplifier la présentation des services proposés par cette agence.

  • La principale page du site est structurée visuellement avec des blocs de différentes couleurs pour permettre de donner du dynamisme à cette page et de ne pas lasser le visiteur.

  • Un espace dédié au recrutement avec un design et un changement des couleurs pour bien séparer la partie "services" et la partie "carrière".

Avocats exemple site internet professionnel

SCP Andreau Associés - Avocats à la cour

  • Une page d'accueil avec l'essentiel des informations pour en savoir plus sur ce cabinet d'avocats et le contacter facilement.

  • Le site se charge très vite sur mobile grâce à une parfaite adaptation des éléments et notamment de l'image de fond sur la page d'accueil.

  • Une page de "mentions légales" et une sécurisation du site en accord avec la réglementation en vigueur et le respect de la déontologie.

Séparateur exemples sites internet bien référencés

4 exemples de sites internet professionnels bien référencés sur Google

Cosmeticar exemple site internet professionnel

CosmétiCar - Solution de lavage auto sans eau

  • Site bien référencé sur de nombreux mots-clés liés au lavage auto et une optimisation du référencement local grâce à un annuaire des franchisés qui permet à l'internaute de trouver facilement une agence proche de son domicile.

  • Un parcours utilisateur pensé en fonction du besoin du visiteur : devenir un franchisé ou bien prendre un rendez-vous dans une agence.

  • Un espace blog avec des contenus de qualité qui répondent aux questions que peuvent se poser les internautes concernant le lavage et l'entretien de leur véhicule.

Art Plombier exemple site internet professionnel

Art - Artisan plombier chauffagiste à Paris

  • Des articles de blog très bien référencés sur des requêtes liés à la plomberie et un bon référencement local de l'artisan grâce notamment à un fiche Google My Business bien optimisée.

  • Un menu simple et clair permettant à l'internaute d'identifier son besoin, de connaître les tarifs et de trouver une solution à son problème en quelques clics.

  • Un formulaire de demande de devis gratuit et complet pour faciliter la prise de contact ainsi qu'une réponse rapide de l'artisan.

Wagram Sophro exemple site internet professionnel

Wagram Sophro - Sophrologue à Paris 17

  • Site bien référencé sur la requête "Sophrologue Paris" recherchée plus de 1000 fois par mois.

  • Des liens de prise de rendez-vous bien disposés sur le site afin de simplifier la prise de contact.

  • Une architecture de site efficace permettant à l'internaute d'en savoir plus sur cette sophrologue, sur le déroulement d'une séance et les tarifs, l'essentiel pour un site web professionnel complet.

Ostéopathe Versailles exemple site internet professionnel

Damien Fabre et Marie Messager - Cabinet d'ostéopathie à Versailles

  • Un site très bien référencé pour la recherche d'un ostéopathe à Versailles et ses environs, ainsi qu'un très bon référencement sur des requêtes liées à l'ostéopathie grâce à des articles de blog de qualité.

  • Des boutons d'appel à l'action bien visibles afin de faciliter la prise de rendez-vous depuis n'importe quelle page du site.

  • Des pages web dédiées aux différentes typologies de patients afin de bien expliquer comment l'ostéopathie peut les aider.

Séparateur comment créer site internet pro efficace

Pourquoi et comment créer un site internet professionnel efficace ?

3 raisons de créer un site internet professionnel pour développer son activité

Comme pour une boutique physique, une vitrine sur le web est un outil essentiel. Voici donc 3 bonnes raisons de créer un site internet professionnel :

  • Favoriser le bouche à oreille
  • Améliorer votre visibilité en ligne
  • Renforcer la crédibilité de votre activité professionnelle

1. Favoriser le bouche à oreille 

Votre site internet est un élément clé pour enrichir le processus de recommandation via le bouche à oreille. 

En effet, lorsqu’un client satisfait parle de vous à ses proches, le mécanisme est déjà enclenché. En augmentant considérablement votre présence en ligne, il est plus facile de retrouver les informations vous concernant et de partager votre contact. Ainsi, vos clients actuels peuvent aisément partager vos réalisations, et témoigner de la qualité de vos produits ou de vos services, etc.

Votre site internet devient donc un maillon extrêmement puissant de la chaîne pour s’assurer que les clients qui vous recommandent puissent transmettre les bonnes informations vous concernant. Si vous avez un blog, vos articles sont également un moyen supplémentaire pour accélérer le processus de recommandation en faisant en sorte que vos clients partagent vos contenus.

Comment développer le bouche-à-oreille avec un site web efficace ?

2. Améliorer votre visibilité sur Internet

Votre site internet est le meilleur relai pour parler de votre activité en profondeur. Un site vitrine constitue une superbe carte de visite en ligne, accessible aux internautes 24h/24 et 7j/7. Grâce à lui, vous mettez à disposition un point de contact de façon continue.

Il est également important de préciser que sans un site internet, il est très complexe pour n’importe quel professionnel d’être visible sur Internet. C’est l’élément central de toute stratégie de développement pour un entrepreneur ou une entreprise. Sans lui, vos potentiels clients ne vous contacteront probablement jamais et il sera quasiment impossible de vous démarquer des autres professionnels.

3. Renforcer la crédibilité de votre activité professionnelle

Prouver que l’on a acquis une certaine expérience, des compétences et une expertise au premier rendez-vous client n’est pas chose facile. Un site professionnel est idéal pour y parvenir, grâce à des pages web dédiées et une structure fluide, il est alors facile de construire une histoire (storytelling) pour décrire votre activité.

En consultant vos diplômes, en scrutant vos réalisations ou bien encore en lisant les témoignages laissés par vos clients, les internautes se rendent bien compte de votre expertise et sont davantage convaincus de faire le bon choix en vous contactant.

Au contraire, un professionnel qui ne possède pas de site internet peut difficilement se démarquer des autres professionnels.

3 conseils pour améliorer l'efficacité de son site internet professionnel

Communiquer sur internet est un travail de longue haleine et les tendances sur le web évoluent très rapidement. En effet, pour avoir un site toujours à jour et efficace, vous pouvez effectuer une refonte de celui-ci en partant d’une de ces 3 raisons :

  • Changer le design du site
  • Améliorer la structure des pages
  • Optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche

1. Changer le design du site

Si vous avez créé votre site web, il y a déjà quelques années, il est certainement temps de lui donner un design plus cohérent avec l’image moderne que vous souhaitez renvoyer de votre activité. 

Pour ce faire, vous allez devoir passer par une optimisation de l’expérience utilisateur sur le site. L’objectif est d’améliorer l’expérience vécue par l'utilisateur lorsqu’il navigue sur vos pages web. 

Par exemple, votre activité peut très bien satisfaire les besoins des internautes. Mais si ces derniers n’arrivent pas à prendre rendez-vous en ligne, ou bien ne trouve pas les informations pour vous contacter, il est fort probable qu’ils ne reviennent plus vers vous.

Ainsi, il est important de placer de manière intelligente les boutons d’appel à l’action et d’optimiser le rendu graphique des différents éléments qui composent vos pages.

Les internautes peuvent également avoir du mal à vous joindre si votre site internet professionnel n’est pas optimisé pour tous les supports. Votre site étant vieillissant, il est fort probable que des images s’affichent tronquées, ou que les précieux témoignages de vos clients ne s’affichent plus sur smartphone ou tablette. 

C’est là qu’intervient le principe du responsive design : l’adaptation de votre site à toutes les tailles d’écrans. Lorsque cette méthode est correctement mise en place, vous multipliez les chances de transformer les simples visiteurs en clients.

2. Améliorer la structure des pages

La structure des pages de votre site actuel ne correspond plus totalement à ce qu’attendent vos clients potentiels ? Alors il est peut-être temps de les réorganiser. Faire passer plus clairement vos messages-clés, convaincre vos visiteurs de prendre rendez-vous ou de laisser un avis sur votre site sont autant d’éléments incontournables pour développer votre activité.

Pour améliorer la structure de vos pages, voici 3 conseils clés :

  • Aérez vos pages web en laissant des espaces blancs afin d’articuler la navigation de l’internaute, et de le laisser respirer parmi toutes vos informations.

  • Utilisez des icônes pour simplifier votre message : en plus d’attirer l’attention, les icônes expliquent le concept que vous souhaitez développer de manière visuelle.

  • Choisissez des images évocatrices de votre activité afin d’aider les visiteurs de votre site à comprendre votre activité et à se projeter avec vous.

En plus des pages en elles-mêmes, l’arborescence peut se révéler incomplète, voire obsolète. Sachez qu’un site web professionnel bien construit comporte des pages-clés incontournables :

  • La page d’accueil
  • La page “Services” ou “Produits”
  • La page “Contact”
  • La page “À propos”
  • La page des mentions légales

Certaines de ces pages vous manquent, ou ne paraissent plus totalement bien structurées ? Alors vous devriez faire appel à un professionnel pour améliorer votre site internet. Ainsi, vous êtes accompagnés par un conseiller qui saura vous proposer les meilleures solutions par rapport à vos besoins et vos enjeux.

3. Optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche

Remonter sur Google est une excellente raison de vouloir rénover son site Internet professionnel ! Prendre soin du référencement naturel de son site (aussi appelé SEO) demande bien souvent une refonte technique, et de concevoir une véritable stratégie de mots-clés.

En tant que professionnel, apparaître dans les premiers résultats de recherche Google est un atout considérable pour attirer de nouveaux clients ou patients.

Voici quelques bonnes pratiques que nous recommandons à tous nos clients pour être performant sur Google :

  • Sécuriser son site internet
  • Respecter les normes techniques
  • Bien structurer les éléments du sites
  • Établir une stratégie de mots-clés
  • Créer et alimenter un blog avec des articles de qualité
  • Lier les contenus qui traient d'un même sujet (maillage interne)
  • Créer des interactions entre les pages d’autres sites web (liens entrants)
Conseil Simplébo optimiser site internet professionnelLe conseil Simplébo

Rénover votre site web : seul, ou accompagné ?
Bon nombre de professionnels indépendants ou de TPE décident de gérer eux-mêmes la refonte de leur site professionnel. C’est tout à fait possible, si vous êtes prêt à monter en compétences sur des tâches techniques. C’est pour cela que chez Simplébo, un conseiller dédié s’occupe pour vous de la configuration technique de votre site et de la maintenance. Ainsi, vous pouvez vous focaliser sur les éléments importants de votre communication.

5 étapes pour créer un site internet professionnel efficace

Pour créer votre site internet professionnel, voici 5 étapes à respecter afin de bien lancer votre projet et d’obtenir un retour sur investissement intéressant :

  1. Définir vos besoins et ceux de vos visiteurs
  2. Trouver la solution de création de site adaptée à vos besoins
  3. Connaître les éléments techniques essentiels pour concevoir un site web
  4. Mettre au point une structure et ajouter le contenu
  5. Concevoir un design à votre image

1. Définir vos besoins et ceux de vos visiteurs

Avant de vous lancer, déterminer vos objectifs est absolument crucial. Pour vous aider dans cette démarche : posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi créez-vous ce site ?
  • En quoi ce site va-t-il être utile pour développer votre activité ?
  • Qui est votre client-cible, et que va-t-il rechercher sur votre site ?
  • Quel est l’objectif numéro 1 que vous souhaitez atteindre à travers votre site ?

Une fois, ces éléments-clés définis, assurez-vous de ne jamais vous éloigner de ces objectifs dans vos prises de décision. Contenus, design, et encore suivi des performances, tout ce que vous créez à propos de votre site web doit s’inscrire dans la logique préalablement déterminée.

2. Trouver la solution de création de site adaptée à vos besoins

Pour créer votre site en ligne, 4 possibilités s’offrent à vous en tant que professionnel :

  • Créer et entretenir votre site seul grâce à une solution de gestion de contenus (CMS) comme WordPress, Wix, Jimdo, ou Drupal.

  • Faire appel à un prestataire indépendant en création de site.

  • Opter pour les services d’une agence web traditionnelle : utile pour les entreprises avec des besoins très spécifiques et des moyens financiers importants.

  • Confier votre projet à une agence spécialisée comme Simplébo, experte en création et référencement de sites web pour les professionnels indépendants, TPE et PME.

3. Maîtriser les éléments techniques essentiels pour concevoir un site web

Si vous souhaitez votre site seul avec une solution comme Wix ou WordPress, il est indispensable de maîtriser certaines compétences techniques comme par exemple la configuration d’un nom de domaine ou de la sécurisation du site.

Simplebo conception site internet professionnelLe + Simplébo

Chez Simplébo, une équipe technique et votre conseiller dédié gèrent pour vous toute la configuration et la maintenance de votre site. De plus, la location du nom de domaine, l’achat d’un espace pour l’hébergement ainsi que l’achat du certificat SSL (pour la sécurité) sont intégrés dans votre abonnement.

4. Mettre au point une structure et ajouter le contenu

L’arborescence et le menu de votre futur site sont des éléments extrêmement déterminants afin d’apporter une expérience fluide et agréable aux internautes. 

Ayez en tête qu’une page est égale à un mot-clé. Travaillez vos contenus en ce sens, ajoutez-y des images pertinentes, des vidéos explicatives, des témoignages de vos clients et des boutons d’appels à l’action pour favoriser le parcours des visiteurs sur votre site.

5. Concevoir un design à votre image

Les internautes peuvent parcourir des dizaines de sites avant de trouver une solution à leur besoin. Bien souvent, les sites épurés et bien structurés font la différence par rapport à des sites trop complexes et avec trop d’informations.

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer afin d’éviter l’effet sapin de Noël sur votre site :

  • Accordez la priorité aux éléments importants : boutons d’appel à l’action, icônes de réseaux sociaux, formulaires de contact, et coordonnées.

  • Aérez votre contenu grâce aux espaces blancs, aux paragraphes et en utilisant des listes à puces.

  • Gardez en tête la règle des deux polices d’écriture : une pour les titres, l’autre pour le texte des contenus.

  • N’abusez pas des décorations et autres fioritures. Par exemple, n’utilisez pas plus de 6 couleurs différentes pour l'apparence de votre site.
Simplébo avoir un site internet professionnel efficace Le + Simplébo

Chez Simplébo, nous vous aidons à concevoir un site internet à votre image. Pour cela, vous répondez tout d'abord à un questionnaire en ligne en quelques minutes. D'après vos réponses, nous vous proposons de choisir parmi plusieurs maquettes personnalisées de site sur-mesure, puis nous construisons avec vous un site adapté à vos demandes.

Tout est ensuite modifiable selon vos envies grâce à notre outil simple d’utilisation. Bien évidemment, tout au long de votre projet, vous disposez d’un conseiller dédié et d’une équipe support à votre écoute pour vous accompagner.

CTA Offre Création de site internet pro Simplébo

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 18 février 2021

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