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Meilleurs exemples de sites internet d’avocats

Pour un avocat, avoir un site internet professionnel est devenu primordial.

Mais avoir un simple site web ne suffit plus : ce site doit être compatible avec les mobiles, sécurisé, moderne, à jour, et bien placé sur Google...

Simplébo conseille des centaines de cabinets d’avocats dans leur stratégie digitale.
Nous partageons dans cet article quelques astuces sur la création de site internet d’avocat, et nous vous donnons des exemples de sites qui respectent les meilleures pratiques.

  1. 3 raisons de créer un site internet d’avocat
  2. 3 conseils pour rendre un site d’avocat efficace
  3. Meilleurs exemples de sites d’avocats côté design
  4. Meilleurs exemples de sites d’avocats bien référencés
  5. Quels critères pour choisir son prestataire ?

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3 raisons de créer un site internet d’avocat

Améliorer l’efficacité du bouche à oreille

Certains avocats doutent de l’utilité d’un site internet en évoquant la dominance du bouche-à-oreille pour trouver de nouveaux clients. Néanmoins, ces deux outils (bouche-à-oreille et site internet) ne s’opposent pas, ils se complètent parfaitement.

En effet, le bouche-à-oreille fonctionne ainsi :

  1. Lorsqu’un client a besoin d’un avocat, il demande conseil à son réseau
  2. Son réseau lui recommande alors plusieurs avocats
  3. Pour faire son choix, le client a le réflexe de taper les noms de ces avocats sur Google
  4. Entre un premier avocat qui n’a pas de site internet, et un second qui bénéficie d’un site professionnel, rassurant, et qui présente bien son expertise, le client aura tendance à demander un devis au second avocat.
Conclusion : 

Même si vous êtes recommandé par des tiers, vous êtes en concurrence avec d’autres cabinets d'avocats.
Un site internet d’avocat bien fait permet de vous distinguer, de rassurer votre futur client, et d’influencer son choix final.

Faciliter la prise de contact

Grâce au formulaire de contact de votre site internet, vos futurs clients peuvent vous contacter en un clic. Contrairement à un appel téléphonique, remplir ce formulaire peut se faire à toute heure, et depuis un lieu de travail en toute discrétion.

Vos futurs clients peuvent ainsi résumer leur besoin, et vous pouvez les rappeler lorsque cela vous arrange.

Si vous n’avez qu’une fiche sur les pages jaunes, et que vous ne répondez pas au téléphone par manque de disponibilité, le client aura tendance à contacter un autre avocat.

Ne pas avoir de site peut être pénalisant

Avoir un site internet vous permet de maîtriser ce qui apparait en haut de Google lorsque l’on tape votre nom sur Google. Vous vous prémunissez ainsi de trois risques :

  • Sans site internet, certains clients douteront de votre succès et par conséquent de vos compétences.

  • Imaginez qu’un homonyme ayant une activité peu honorable crée son propre site internet. C’est lui que l’on trouvera en tapant votre nom sur Google. Cette situation est plus fréquente qu’on ne le croit, et mérite d’être anticipée.

  • Pire, vous pourriez être la cible de “braconniers du droit” : ces sites internet, qui se présentent sous la forme d’annuaires en ligne recensent des avocats et proposent une mise en relation directe, par téléphone. Mais ils proposent bien souvent des numéros surtaxés, qui, parfois, détournent les clients vers d’autres avocats.

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3 conseils pour rendre un site d’avocat efficace

Si votre site internet est mal fait, c’est une dépense inutile. Voici nos meilleurs conseils pour que votre site optimise votre crédibilité et votre visibilité.

Respecter les normes de sécurité et de référencement Google

  • Votre site doit être sécurisé. Cela se matérialise par une adresse qui commence par “HTTPS”. Cela contribue à assurer la confidentialité de vos échanges avec vos clients via le formulaire de contact.

  • Votre site doit être “responsive” c’est à dire optimisé pour les mobiles et tablettes. Les clients “de qualité” sont susceptibles de visiter votre site depuis leur Ipad ou le smartphone le plus récent. Cette compatibilité continue est donc primordiale.

  • Votre site doit être mis à jour régulièrement. Les normes internet évoluent très fréquemment. Il s’agit des normes de sécurité, de référencement Google, de compatibilité avec les mobiles et tablettes, et de compatibilité avec les navigateurs web (Chrome, Safari, Firefox, Edge ...). Il est nécessaire que votre site bénéficie de toutes ces mises à jour. Il est recommandé de choisir un prestataire qui s’occupera de tous ces éléments techniques pour vous, en continu. Sinon, votre site sera obsolète en 1 à 2 ans.

Respecter les dispositions légales

Respect des règles RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), présences de mentions légales, respect de votre déontologie, utilisation d’images libres de droit : nous vous conseillons de faire appel à un prestataire qui maîtrise parfaitement ces sujets, comme Simplébo.

Créer une ergonomie simple

De nombreux avocats souhaitent innover et créer une ergonomie unique, pour montrer l’unicité de leur cabinet. Résultat : Google ne comprend pas le site internet, ne le référence pas, et les internautes qui découvrent le site ont du mal à le comprendre.

Comme le disait Leonard De Vinci “La simplicité est la sophistication suprême”. Il est recommandé de créer un menu extrêmement simple à comprendre pour l’internaute et Google, par exemple :

Accueil, A propos/Présentation, Compétences, Blog/Actualités, Contact.

 

Un mot sur Simplébo :

Simplébo accompagne des centaines d’avocats sur ces aspects techniques. Notre service est recommandé par Praeferentia, la centrale d’achat du CNB.

Pour en savoir plus :
Créer un site internet d'avocat avec Simplébo

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Meilleurs exemples de sites d’avocats côté design

Voici 3 exemples de sites internet de cabinets d’avocats qui se distinguent par leur design.

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Claire Prugnier Avocats

  • Site simple et épuré : mise en avant efficace de l’avocate et de son expertise
  • Le logo et le “slogan” permettent de savoir à qui on s’adresse en un coup d’oeil
  • Le menu est clair et concis, avec une page dédiée à chaque expertise : le client est rassuré quant à l’expertise de l’avocat quelque soit son besoin

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Laëtitia M'Belo

  • Ergonomie facilement compréhensible par l’internaute et par Google
  • Photos de grande qualité et cohérence parfaite des couleurs  
  • Site responsive (adapté mobiles et tablettes) et sécurisé (https)

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Bold Avocats

  • Design adapté à la cible du cabinet : les startups et entrepreneurs
  • Transparence des offres tarifaires : inhabituel pour des avocats mais adapté à la cible de ce cabinet
  • Choix innovant de polices d’écritures (gras, lettres épaisses)

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Meilleurs exemples de sites d’avocats bien référencés

Avoir un site internet c’est bien, mais s’il n’est pas visité, cela ne sert à rien.

Google prend en compte plus de 200 critères pour classer les sites web. Pour optimiser la visibilité de votre site, il faut faire mieux que vos concurrents sur un maximum de critères. Sans connaissance en techniques de référencement, ce travail est fastidieux et produira peu de résultats.

Voici 3 sites web d’avocats bien référencés et quelques explications : 

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Pouillot Avocat

Site d’avocat 1er sur Google sur “Avocat Noisy le Sec” :

  • Mises aux normes régulières du site (normes de sécurité + normes de Google)
  • Bonne architecture du site pour le référencement Google
  • Articles publiés sur un blog rattaché au site. Cela montre à Google que le site est complet, à jour, et intéressant pour les internautes.

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RGPD.co Avocats

Site d’avocat bien référencé sur des dizaines de mots clés en lien avec le RGPD

  • Google voit la spécialisation du site grâce à la présence du champs lexical associé
  • Temps de chargement du site très rapide et optimisé pour les mobiles
  • Présence d’un blog avec de nombreux articles tournant autour du thème du RGPD

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Avocats Desbos Barou

Référencement en 1ère position sur de multiples requêtes de type :

  • Absence de devis : Condamnation de l’entrepreneur
  • Rupture brutale de relation commerciale : condamnation du cocontractant
  • Imitation de signature dans un contrat de crédit à la consommation
  • Main levée d'un fichage au Fisc illégalement pratiquée

  • Structure du site très rationnelle donc bien comprise par Google
  • Présence d’un blog alimenté régulièrement
  • Une page par compétence, très détaillée, pour passer devant les concurrents
conseil trouver titre article de blog  Le conseil Simplébo

Le référencement doit être un travail d’équipe entre votre prestataire (qui s’occupe de tout ce qui est technique) et vous-même, qui produisez de temps en temps du texte pour alimenter votre site.
Un ajout par trimestre peut suffire pour faire la différence et passer devant vos concurrents.

Méfiez-vous des prestataires qui vous promettent un positionnement en haut de Google.
Ces prestataire n’ont aucune idée des efforts déployés par vos concurrents au même moment, ils ne peuvent donc rien vous promettre.
Le mieux que vous puissiez faire est de choisir un prestataire honnête et compétent sur tous les aspects techniques relatifs à votre site internet.

Pour en savoir plus, lisez notre article : Comment être premier sur Google ?

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Quels critères pour choisir son prestataire pour créer ou rénover un site internet d’avocat ?

L’importance du contrat

  • Vous devez être contractuellement en capacité de récupérer votre nom de domaine (l’adresse de votre site) et les contenus de votre site. Attention, ce n’est pas toujours le cas.

  • Eviter les prestataires qui vous bloquent contractuellement pendant 12, 24 voire 48 mois. Votre contrat doit être mensuel, et sans engagement de durée. Un prestataire de qualité n’a pas besoin de “bloquer” ses clients dans le temps. Le simple fait qu’il vous propose un contrat sans engagement de durée est rassurant pour la suite.

Vérifier les références méthodiquement

  • Tapez sur Google “Nom-du-prestataire AVIS” et consultez les sites (autres que celui de ce prestataire) pour vérifier ce que les clients actuels en disent.
  • Demander à ce prestataire des exemples de sites de cabinets d’avocats, et prenez 2 minutes pour appeler certain d’entre eux pour vérifier leur satisfaction.
  • Privilégiez un prestataire recommandé par la centrale d’achat du CNB, comme Simplébo.

La nature du service

  • Choisissez un prestataire qui vous propose un service “clé-en-main”. Votre agenda est chargé, il vous faut un prestataire qui vous libère de tout ce qui est technique.

  • Si vous choisissez un simple “hébergement”, votre site ne sera pas mis à jour, et sera obsolète très rapidement en termes de sécurité, de compatibilité mobile, de design, et de référencement. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir un service qui inclut une maintenance clé en main. Cette maintenance doit vous libérer des tâches suivantes :
  1. Les mises aux normes de sécurité et le “https”
  2. Les mises aux normes de référencement Google
  3. Les mises à jour pour rester compatible avec les nouveaux navigateurs, smartphones et tablettes
  4. La possibilité de faire des modifications basiques à volonté via un service client
  5. Un outil qui vous permet de faire des modifications vous-même en cas de besoin

Le prix

  • Un site d’avocat est relativement simple. En fonction de votre besoin, les frais de création doivent être entre 0€ et 3000€.

  • Idéalement, ce prix doit inclure la mise à disposition d’une bibliothèque d’images professionnelles spécifiques à votre métier.

  • Les frais de maintenance dépendent de votre besoin. Un tarif de maintenance tout inclus (mises à jour, référencement, modifications à volonté, hébergement) inférieur à 3000€ par an est raisonnable pour avoir un site à jour, sécurisé, et évolutif. Les tarifs de Simplébo sont bien inférieurs à cette fourchette haute.

Même si vous choisissez un autre prestataire que Simplébo, nous vous recommandons vivement de vérifier ces critères.

 

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Laurent
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