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Nos meilleurs exemples de sites internet d’avocats
par Sarah le 7 décembre 2023
Vous vous demandez pourquoi et comment créer un site internet pour votre cabinet d'avocat ? Cet article vous présente les meilleurs exemples de sites internet d'avocats, avec des conseils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité en ligne et vous différencier de vos concurrents.
Le métier d'avocat n'est définitivement pas un métier comme les autres. Soumis à des conditions et des normes légales plus strictes que la plupart des autres professionnels indépendants, votre visibilité en ligne n'est pour autant pas à négliger !
Une carte de visite, une présence sur des annuaires professionnels spécialisés, ou même un profil sur les réseaux sociaux n'est plus suffisant pour vous démarquer.
Si le bouche-à-oreille reste un moyen efficace pour faire parler de vous, la conception d'un site internet professionnel est aujourd'hui essentielle pour faire connaître votre activité.
Mais, un simple site web ne suffit plus : ce site doit être compatible avec les mobiles, sécurisé, moderne, à jour, et bien positionné sur Google... Simplébo conseille de nombreux cabinets d’avocats dans leur stratégie digitale, pourquoi pas vous ?
Afin de vous aider à bien appréhender votre projet de création de site web professionnel, découvrez 6 sites internet intéressants mis en ligne par nos clients et nos équipes, ainsi que les bonnes pratiques à retenir.
L'article en un coup d'œil 👀
6 exemples de sites internet inspirants d’avocats
Un design minimaliste et moderne
Claire Prugnier Avocats
Réalisé avec l’aide de sa conseillère Simplébo, Laury.
Les bonnes pratiques à retenir :
- Site simple et épuré : mise en avant efficace de l’avocate et de son expertise.
- Le logo et le slogan : permettent de savoir à qui on s’adresse en un coup d’œil.
- Le menu est clair et concis : une page est dédiée à chaque expertise, le client peut donc être rassuré quant à l’expertise de l’avocate, et ce quel que soit son besoin.
Un site web harmonieux
Maître Nicolas Fontaine - Avocat au Barreau de Paris
Réalisé à l’aide de sa conseillère Simplébo, Maïlys.
Les bonnes pratiques à retenir :
- Ergonomie facilement compréhensible par l’internaute et par Google.
- Photos de bonne qualité et cohérence parfaite des couleurs.
- Page sur les honoraires et formules très claire.
Une version multilingue
Mazingue & Associés
Réalisé avec l’aide de sa conseillère Simplébo, Laury.
Les bonnes pratiques à retenir :
- Design professionnel : les polices et les tons de couleurs le reflètent.
- Mise en avant des valeurs du cabinet : propose un rapport de confiance.
- Un site multilingue : ce qui permet de s’adresser à une clientèle plus large.
Une page d’accueil bien structurée
JBF Avocats - Cabinet d'avocats à Paris
Réalisé avec l’aide de son conseiller Simplébo, Justin.
Les bonnes pratiques à retenir :
- Mises aux normes régulières du site (normes de sécurité + normes de Google).
- Bonne architecture du site pour le référencement Google.
- Articles publiés sur un blog rattaché au site. Cela montre à Google que le site est complet, à jour, et intéressant pour les internautes.
Un site optimisé pour Google
RGPD.co Avocats
Réalisé à l’aide de sa conseillère Simplébo, Margaux.
Les bonnes pratiques à retenir :
- Un champ lexical fourni qui aide à la visibilité du site sur Google.
- Temps de chargement du site très rapide et optimisé pour les mobiles.
- Présence d’un blog avec de nombreux articles tournant autour du thème du RGPD.
Un design dynamique et impactant
Mariscal Avocats
Réalisé à l’aide de sa conseillère Simplébo, Margaux
Les bonnes pratiques à retenir :
- Structure du site très rationnelle, donc bien comprise par Google.
- Un design qui sort de l’ordinaire : il est vivant et impacte très vite les internautes.
- Une page par compétence, très détaillée, pour passer devant les concurrents.
Le conseil Simplébo
Vous en êtes témoins avec ces différents exemples, certains critères de base sont essentiels pour la bonne santé d'un site internet : une structure propre, un design attrayant, des pages complètes et fournies, une sécurité de navigation et l'aspect responsive...
Nous vous recommandons vivement de vérifier que ces différents points sont compris dans le budget total de la création de votre site internet par votre prestataire ! C'est notamment ce que Simplébo propose à ses clients.
Pourquoi créer un site internet en tant qu'avocat ?
Améliorer l'efficacité du bouche-à-oreille
Certains avocats doutent de l’utilité d’un site internet en évoquant la dominance du bouche-à-oreille pour trouver de nouveaux clients. Néanmoins, ces deux outils (bouche-à-oreille et site internet) ne s’opposent pas. Bien au contraire, ils se complètent parfaitement.
Lorsqu’un client a besoin d’un avocat, il demande conseil à son réseau. Plusieurs avocats lui sont recommandés. Afin de faire son choix, son réflexe est le même que 90 % des internautes : chercher les noms des professionnels sur Internet.
Entre un avocat qui n’a pas de site internet (voire aucune présence en ligne) et un autre qui bénéficie d’un site professionnel avec une expertise bien présentée, les internautes auront vite fait leur choix.
Même si vous êtes recommandés par des tiers, vous êtes en concurrence avec d’autres cabinets d'avocats. Un site web est un atout pour vous démarquer de vos confrères.
En plus de vous distinguer, une vitrine numérique complète et professionnelle permet de rassurer vos futurs clients et d’influencer leur choix final.
Il peut aussi être intéressant pour votre cabinet de créer une fiche d'établissement Google. Elle vous permet d'être affiché sur la carte Google, ce qui est très utile pour les recherches dites "locales".
Faciliter la prise de contact
Avoir un site internet est un excellent moyen de montrer votre expertise, c’est un fait. Mais, plus qu’une simple brochure de présentation, c’est aussi un outil de prise de contact performant !
Grâce à un simple formulaire, vos futurs clients peuvent vous contacter en un clic. Contrairement à un appel téléphonique, remplir ce formulaire peut se faire à toute heure, et depuis un lieu de travail, en toute discrétion.
Vos futurs clients peuvent ainsi résumer leur besoin. À vous d’étudier leurs demandes et de les rappeler lorsque cela vous arrange.
Si avoir un numéro de téléphone est indispensable, ne posséder que ce moyen de contact peut en freiner plus d’un. Sans compter la disponibilité immédiate et la gestion particulièrement lourde que nécessitent les appels téléphoniques.
De nombreux avocats qui ont créé leur site en faisant confiance à l’expertise de Simplébo ont aussi opté pour les services d’Izilaw. Cette solution permet aux professionnels du droit d'améliorer leur visibilité en ligne et de développer l'activité de leur cabinet. Intégrable très facilement sur votre site, ce service est un complément très intéressant pour votre gestion quotidienne.
Contrôler votre image
Avoir une présence en ligne est indispensable pour trouver de nouveaux clients et pour vous démarquer de la concurrence, certes. Mais elle est aussi extrêmement importante pour contrôler l'image que vous renvoyez.
En ayant la main sur ce qui apparait lorsqu'un internaute tape votre nom sur Google, vous vous prémunissez ainsi de 3 risques :
- Sans site internet, certains clients douteront de votre succès et par conséquent de vos compétences.
- Un homonyme ayant son site internet pourrait passer pour vous. C'est lui que l'on trouvera en tapant votre nom sur Google. Cette situation est plus fréquente qu'on ne le croit, et mérite d'être anticipée.
- Enfin, vous pourriez être la cible de "braconniers du droit" : ces sites internet, qui se présentent sous la forme d'annuaires en ligne, recensent des avocats et proposent une mise en relation directe, par téléphone. Ils proposent, en fait, bien souvent des numéros surtaxés, qui les envoient finalement vers d'autres avocats.
Le + Simplébo
Depuis 2013, nous accompagnons des centaines d'avocats. Notre propre outil de création de site nous permet de répondre à toutes les contraintes techniques et légales et de vous offrir un site vitrine design, à votre image et optimisé pour le référencement naturel. Notre service est recommandé par Praeferentia, la centrale d'achat du CNB.
Nos meilleurs exemples de créations de sites internet professionnels d’avocats regroupent de nombreuses bonnes pratiques : à vous de jouer. Bien-sûr, ce sera au cas par cas, mais ces choix ont aidé ces avocats à optimiser leur présence en ligne et leur visibilité !
Alors pourquoi pas vous ? Simplébo accompagne de nombreux avocats dans leurs projets web : en quelque sorte, c’est comme si nous vous connaissions déjà !
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