Partager l'article
Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?
par Juliette le 21 février 2025
La recherche vocale est en plein essor et transforme la façon dont les internautes trouvent des informations sur Internet. En optimisant votre site pour ce mode de recherche, vous améliorez non seulement votre référencement naturel, mais vous atteignez aussi tous les internautes qui utilisent des assistants vocaux. Un combo gagnant !

Vous avez déjà demandé à Siri où trouver le meilleur café de votre quartier ? Ou à Google Assistant de vérifier la météo avant de sortir ? Si c'est le cas, vous êtes déjà familier avec la recherche vocale, devenue un outil essentiel pour des millions de personnes.
Aujourd'hui, 27 % des recherches dans l'application Google sont vocales. Ces chiffres montrent à quel point cette technologie est en pleine croissance et combien il est important pour votre site d'être optimisé pour la recherche vocale.
Pour que votre site web professionnel soit pensé pour les assistants ou moteurs de recherche vocaux et soit proposé à leurs utilisateurs, différentes optimisations doivent être mises en place.
Cet article vous guide pas-à-pas pour améliorer votre référencement vocal et capturer ces opportunités uniques.
Après une courte introduction sur le référencement vocal, découvrez nos 6 meilleurs conseils pour apparaître dans les résultats de recherches vocales :
- Avoir des mots-clés de longue traîne et langage conversationnel
- Viser la position zéro (P0)
- Mettre en place une page FAQ
- Miser sur votre référencement local et Google My Business
- Améliorer l'expérience mobile
- Bonus : utiliser des données structurées
Qu'est-ce que le référencement vocal ?
Définition de la recherche vocale
La recherche vocale consiste à utiliser la voix pour effectuer des recherches via des assistants numériques comme Google Assistant, Siri ou Cortana (Microsoft), ou bien à ceux proposés directement par les moteurs de recherche.
Contrairement à une recherche textuelle (sur le champ de recherche classique), les utilisateurs formulent leurs requêtes de manière conversationnelle. Par exemple, plutôt que de taper "meilleur boulanger Paris", on dira : "où trouver une bonne boulangerie à Paris ?".
Ainsi, pour optimiser votre visibilité sur les recherches vocales, vous devez améliorer votre référencement vocal (ou "Voice Search" en anglais) : il s'agit de l'ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d'un contenu ou d'un site web dans les résultats de recherches effectuées via des commandes vocales.
Et, c'est justement cette différence qui rend la recherche vocale si spécifique ! Les moteurs de recherche travaillent dur pour comprendre l'intention derrière ces phrases naturelles et fournir rapidement des réponses précises. C'est comme le référencement naturel, mais vu sous un autre angle.
Recherche vocale : une opportunité à ne pas manquer
Avec l'essor des smartphones et des enceintes connectées, la recherche vocale connaît une forte croissance. Peu d'entreprises exploitent cette opportunité, ce qui offre un avantage à celles qui adaptent leur SEO avec des mots-clés conversationnels.
En effet, la recherche vocale est devenue une partie intégrante d'une bonne stratégie référencement (SEO, Search Engine Optimization). Si vous avez de bonnes bases SEO, l'optimisation pour la recherche vocale en sera simplifiée et vous pourrez facilement améliorer votre site web de façon globale.
Selon des études récentes, près de 50 % des recherches seront vocales en 2025. Ce chiffre impressionnant n'a rien d'étonnant ! La rapidité et la simplicité de cette technologie séduisent de plus en plus d'internautes.
De ce fait, si vous comptez sur votre visibilité sur Internet pour la santé de votre activité, vous devez penser à l'optimisation de votre référencement vocal !
1. Mots-clés de longue traîne et langage conversationnel
La recherche vocale étant effectuée à l'aide de phrases complètes et naturelles, il est important d'utiliser des mots-clés de longue traîne dans votre contenu.
Un mot-clé, c'est un terme ou une expression qui décrit le sujet principal de votre page web. Les mots-clés de longue traîne sont des combinaisons de plusieurs mots, plus précises et spécifiques. Par exemple : "bon restaurant italien à Paris" au lieu de "restaurant".
Pour réussir, concentrez-vous sur des expressions naturelles, proches du langage parlé.
Utilisez des outils comme Google Analytics ou Answer The Public pour identifier ces expressions clés. Cela vous garantit de proposer un contenu (et plus largement un site) réellement aligné avec ce que les internautes recherchent !
📚 Lire aussi : Trouver des mots-clés grâce aux outils en ligne
2. Viser la position zéro (P0)
La position zéro est l'encadré textuel qui apparaît tout en haut des résultats Google, qui propose un extrait de réponse à la requête tapée.
Outre le fait que c'est une position de choix pour votre référencement naturel (on vise toujours les sommets de Google), pour le référencement vocal, c'est LA réponse qui sera lue par l'assistant vocal.
Pour y parvenir :
- Structurez vos contenus avec des mises en forme claires (titres, listes à puces, tableaux).
- Fournissez des réponses concises et directes, de 40 à 50 mots, dès les premières lignes.
- Insérez un contenu complet qui couvre le sujet abordé en profondeur.
3. Avoir une page FAQ efficace
Saviez-vous qu'une bonne partie des recherches vocales commencent par des questions ? Créer une page FAQ bien pensée est donc essentiel.
Rédigez des questions dans un langage naturel, et proposez de courtes réponses (quelques phrases), tout en intégrant des informations détaillées sur votre site.
Cela permettra aux moteurs de recherche comme Google de considérer votre contenu comme une source fiable et experte en son domaine.
Résultat : les assistants vocaux vous citeront plus facilement.
4. Miser sur votre référencement et Google My Business
La recherche vocale est souvent utilisée pour des requêtes locales, c'est-à-dire pour trouver des informations sur un lieu à proximité. Il est donc important de mettre en place des stratégies pour améliorer votre référencement local.
Pour cela, assurez-vous d'avoir une fiche Google My Business complète et à jour avec vos horaires d'ouverture, votre adresse, un numéro de téléphone valide et des avis clients positifs. Ces informations seront utilisées par les assistants vocaux pour répondre aux requêtes de localisation.
5. Améliorer l'expérience mobile
La majorité des recherches vocales sur Google proviennent de mobiles . Si votre site met trop de temps à charger ou n'est pas adapté à un petit écran, vous pouvez dire adieu à votre visibilité.
Le conseil Simplébo
D'ailleurs, il en va de même pour la performance globale de votre site. Un temps de chargement trop long, des pages qui buguent ou un design peu adapté sont des points négatifs pour votre référencement et peuvent décourager les internautes d'explorer votre site.
Pour éviter cela :
- Testez la vitesse de votre site avec des outils comme PageSpeed Insights.
- Améliorez les temps de chargement en compressant vos images et en optimisant le code du site.
- Assurez-vous que votre design est responsive, c'est-à-dire qu'il s'adapte parfaitement à tous les appareils, de l'ordinateur au smartphone.
6. Bonus pour les connaisseurs : utiliser les données structurées
Les données structurées aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site. Il s'agit de quelques balises que vous pouvez ajouter à votre code HTML (le code de votre site) pour indiquer aux moteurs de recherche des informations précises.
Leur utilisation est assez technique, alors si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de mettre les mains dans le code de votre site, tournez-vous vers votre prestataire web !
Ajoutez des données structurées pour préciser à Google que votre site contient des FAQ, des recettes ou des adresses : cela augmente vos chances d'apparaître dans les résultats vocaux.
Des outils comme le "Test des résultats enrichis de Google" simplifient cette tâche. Il suffit de suivre les étapes indiquées pour un balisage efficace.
Bonnes pratiques supplémentaires pour une bonne visibilité
Sécurisez votre site avec le HTTPS
Google favorise les sites internet sécurisés. Passez-en HTTPS si ce n'est pas déjà fait, à la fois pour améliorer votre positionnement, et pour rassurer vos visiteurs.
Mettez à jour votre contenu
La recherche vocale et le SEO évoluent rapidement. Adaptez régulièrement vos textes pour répondre aux nouvelles tendances et questions des internautes.
Un véritable atout pour que Google Assistant, Siri, Cortana ou tout autre moteur de recherche proposant la recherche vocale vous mettent en avant en tant que source fiable.
Exploitez les réseaux sociaux
Ce n'est pas directement lié à la recherche vocale, mais une forte présence en ligne contribue à votre autorité globale.
Si une publication sur un réseau social est partagée massivement, cela peut augmenter ses chances de figurer en position zéro, et donc, de figurer dans les résultats de "Voice Search".
La recherche vocale n'est pas un simple gadget. C'est une opportunité en or pour renforcer votre visibilité en ligne, attirer de nouveaux prospects et fidéliser vos clients actuels. Optimiser votre site internet pour la recherche vocale est un processus continu, mais les avantages en valent clairement la peine.
Alors, êtes-vous prêt à capter cette audience grandissante au bout de la voix ? Testez dès aujourd'hui vos premières optimisations et donnez à votre site une longueur d'avance.
- mars 2025 (8)
- février 2025 (11)
- janvier 2025 (9)
- décembre 2024 (4)
- novembre 2024 (2)
- octobre 2024 (4)
- septembre 2024 (3)
- août 2024 (4)
- juillet 2024 (4)
- juin 2024 (4)
- mai 2024 (5)
- avril 2024 (34)
- mars 2024 (4)
- février 2024 (6)
- janvier 2024 (7)
- décembre 2023 (15)
- novembre 2023 (14)
- octobre 2023 (18)
- septembre 2023 (15)
- août 2023 (16)
- juillet 2023 (18)
- juin 2023 (27)
- mai 2023 (24)
- avril 2023 (20)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (8)
- janvier 2023 (6)
- décembre 2022 (6)
- novembre 2022 (7)
- octobre 2022 (3)
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (3)
- juillet 2022 (4)
- juin 2022 (3)
- mai 2022 (4)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (4)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- décembre 2021 (2)
- octobre 2021 (1)
- septembre 2021 (2)
- mai 2021 (2)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
Ces articles peuvent vous intéresser
À lire

Comment créer des pages locales sur un site internet ?

Définition et fonctionnement du référencement naturel (SEO)

Soyez le premier à commenter