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Professionnel de la santé : pourquoi créer un site internet ?
par Sophie le 28 novembre 2023
En tant que professionnel de la santé, créer un site internet professionnel est une condition sine qua non pour le développement de votre activité. Après lecture de cet article, vous n’aurez plus d’excuses !

4,95 milliards de personnes utilisent Internet en 2022 (source : CNET France). Ce nombre important montre bien la nécessité de se conformer aux habitudes et utilisations des internautes. La nécessité de créer un site internet professionnel est de ce fait indiscutable.
En tant que professionnel de la santé, votre expertise n’est plus à prouver, mais bien à montrer. Et ça tombe bien, car c’est ce qu’une présence en ligne vous permet de faire.
Mais attention, là n’est pas le seul avantage d’une présence en ligne ! Laissez-nous vous convaincre de la puissance de ce levier pour promouvoir et développer votre activité, et ce, que vous soyez dentiste, ostéopathe, chirurgien, ou encore médecin généraliste.
Au programme 📰
→ Développer votre visibilité et montrer votre expertise
→ Améliorer l’efficacité du bouche-à-oreille
→ Faciliter la prise de contact
Développer votre visibilité et montrer votre expertise
En tant que professionnel de la santé, vous faites face à une concurrence accrue dans votre secteur d’activité. Vous n’êtes par ailleurs certainement pas le seul à exercer votre activité dans votre zone géographique.
Difficile alors de vous démarquer ! Et pourtant, c’est bel et bien votre site internet qui peut faire la différence.
En effet, la création d’un site internet peut faire office d’extension de votre cabinet, accessible à tout moment et en tout lieu. Vous pourrez y faire figurer vos spécialités, les informations relatives à votre activité, une présentation de votre parcours, mais aussi de vos prestations… Le champ des possibles est très vaste !
Notez que la force de frappe de votre site internet peut facilement être décuplée grâce à d’autres supports en ligne, comme les réseaux sociaux ou une fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business).
En effet, votre site web viendra compléter votre fiche d'établissement Google et permettra à vos visiteurs d’en découvrir plus sur vos services et votre manière de travailler, le tout sur une zone géographique précise.
Une réelle synergie se crée alors entre votre site web professionnel et votre fiche d’établissement : le premier réflexe des internautes parcourant une fiche Google My Business est de cliquer sur le lien vers le site web !
Optimiser les deux de la meilleure des façons est donc indispensable, et c’est ce que vous propose Simplébo : la création d’un site internet de professionnel de la santé unique ainsi qu’une fiche d’établissement sur Google, optimisée et maintenue à jour !
📖 Lire aussi : Guide complet : créer sa fiche d'établissement Google
Améliorer l’efficacité du bouche-à-oreille
Ce bon vieux bouche-à-oreille n’est plus à présenter. Véritable levier pour la notoriété d’un professionnel, il nous montre, selon une étude de LSA Conso, que pas moins de "50 % des personnes interrogées accordent de l’importance à l’avis de leur famille et proches avant de faire confiance à un professionnel".
De ce fait, un site internet vient complètement enrichir cette démarche et permet de bénéficier d’un relai de communication permanent. En voici un exemple concret dans la vie quotidienne :
- Une personne souhaite prendre rendez-vous avec un psychologue. Elle va donc naturellement en parler autour d’elle, pour avoir une première recommandation ;
- Ses proches lui donnent plusieurs noms de professionnels qu’ils connaissent, ou dont ils ont déjà entendu parler ;
- Pour déterminer et filtrer les propositions, la personne concernée se rend sur Google pour en savoir plus et comparer les praticiens autour de chez elle ;
- Elle découvre que certains des praticiens ont un site web et d'autres non. En regardant les sites de différents psychologues, le futur patient est rassuré et en sait plus sur le déroulement d’une séance.
Qu’est-ce que cette personne garde en tête ? Le nom des professionnels présents en ligne, et plus particulièrement ceux dont le site l’a marquée. Au contraire, elle oubliera ceux qui ne sont pas présents sur Internet ou ceux dont le site est obsolète.
📖 Lire aussi : Comment développer le bouche-à-oreille avec un site web efficace ?
Faciliter la prise de contact
En tant que professionnel de la santé, vos journées sont certainement déjà bien remplies ! Vous n’avez donc pas le temps de mener de front toutes les actions de communications que vous souhaiteriez pour développer davantage votre patientèle.
Votre site web, lui, est consultable à n'importe quel moment de la journée. Plus besoin de décrocher le téléphone en pleine consultation pour répondre à une simple question d’un patient sur vos prestations : toutes les informations relatives à votre activité sont disponibles sur votre site.
Pour favoriser les prises de contact et/ou de rendez-vous en ligne, nous vous recommandons de mettre en avant :
- Le détail de vos prestations et éventuellement le tarif ;
- Les équipes qui prennent soin des patients, et si vous êtes seul, une présentation de votre parcours et de votre activité ;
- La manière dont vous travaillez, vos valeurs et votre organisation en général ;
- Les coordonnées de votre cabinet : numéro de téléphone, adresse postale ;
- Un formulaire de contact pour que vos clients puissent vous laisser un message et être contactés pour un devis, par exemple ;
- Une prise de rendez-vous en ligne pour faciliter la vie de vos patients et/ou futurs patients ! D’ailleurs, Simplébo se charge de l’intégrer sur votre site internet, directement.
Et voilà, vous savez tout. En principe, vous êtes maintenant convaincus de la nécessité de créer votre site internet professionnel de la santé. Et pour cela, Simplébo est LA solution idéale !
Cela fait des années que nous accompagnons des professionnels de la santé dans le développement de leur visibilité en ligne : en quelque sorte, on vous connaît avant même de travailler avec vous !
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