Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

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Être visible sur Internet demande un certain investissement des professionnels. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut faire preuve de travail et de patience.

Plusieurs leviers sont à votre disposition pour être plus visible sur les moteurs de recherche, notamment la création de contenus ! Encore faut-il le faire de façon méthodique et réfléchie.

C’est là qu’intervient la stratégie de contenu : trêve de suspens, voyons en quoi cela consiste dans la suite de cet article.

Sommaire interactif :

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Stratégie de contenu : définition

Une stratégie de contenu, ou “content marketing strategy” en anglais, est un ensemble d'actions et de décisions qui visent à créer et diffuser du contenu pertinent et utile pour les internautes dans le but d'attirer l'attention sur votre activité et/ou vos produits/services.

Lesdits contenus peuvent être de plusieurs formes :

  • Articles de blog
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Emailing
  • Vidéos ou podcasts
  • Contenus téléchargeables,
  • Etc.

Tous vos contenus sur Internet doivent renvoyer vers votre site web professionnel. En effet, le but principal d'une stratégie de contenu est d'attirer des visiteurs sur votre site pour ensuite les convertir en clients.

Pour cela, vous devez créer du contenu qui est en adéquation avec les besoins et les attentes de votre audience cible. Ce concept ne se limite donc pas à la simple publication d'un article sur votre blog ou de posts sur vos réseaux sociaux : il doit être bien plus global que ça.

En effet, pour qu'une stratégie de contenu soit efficace, il faut penser l'ensemble du parcours de l’internaute : du moment où il “tombe” sur votre contenu jusqu'au moment où il est prêt à acheter vos produits/services. Rien n’est fait au hasard !

Pour cela, chaque étape du parcours doit être soigneusement pensée et maîtrisée. De la sélection des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, en passant par la création d'un contenu optimisé pour le référencement naturel, jusqu'à la promotion de votre contenu sur les différents canaux digitaux.

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Quels sont les intérêts de créer une stratégie de contenu ?

Maintenant que vous savez ce qu'est une stratégie de contenu, il est important de bien comprendre les enjeux et les avantages à mettre en place une stratégie de content marketing efficace pour votre activité.

Développer une stratégie de contenu peut sembler être un travail fastidieux et chronophage, mais ce dernier en sera bénéfique. En effet, cela va vous aider à :

  • Attirer les bonnes personnes sur votre site web : en créant du contenu pertinent et en optimisant vos pages pour le référencement naturel, vous pouvez attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web. Ces visiteurs sont potentiellement intéressés par vos produits/services et seront donc plus susceptibles de devenir client. Ainsi, une stratégie de contenu est un moyen d'améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche et générer des visites de qualité.

  • Générer de potentiels futurs clients : en proposant du contenu téléchargeable sur votre site (e-book, guides, infographies, etc.), vous pouvez inciter les internautes à laisser leurs coordonnées en échange. Vous aurez ainsi accès à une base de données de contacts intéressants que vous pourrez ensuite utiliser.

  • Améliorer votre image de marque : grâce à du contenu suivant la même charte graphique sur votre site web, vos réseaux sociaux ou autres. Vous pouvez améliorer l'image de votre entreprise et la positionner comme une référence dans votre secteur d'activité. L'objectif est que, d'un simple coup d'œil, les internautes puissent vous reconnaître sur Internet !

  • Démontrer votre expertise : l’élaboration de différents supports mettant en avant vos qualités de professionnel vous aide à démontrer votre expertise dans votre domaine d'activité, et ainsi à gagner la confiance des internautes. Ils seront alors plus susceptibles de faire appel à vos services ou d'acheter vos produits.

  • Fidéliser vos clients : en publiant régulièrement du contenu intéressant. Vous pouvez fidéliser votre clientèle actuelle et l’inciter à revenir sur votre site web ou à acheter vos produits. Pour ce faire, vous pouvez proposer une offre saisonnière par exemple.

Enfin, il est important de souligner que la mise en place d'une stratégie de contenu vous permet également d'optimiser votre temps. En effet, en planifiant à l'avance la publication de votre contenu, vous gagnerez du temps et vous aurez une vision sur le long terme.

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Vous voilà désormais prêts : vous avez compris l’intérêt, donc à vous de créer une stratégie de contenu efficace pour votre activité !

Croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle : vous en ressortirez avec de nombreux avantages.

Comme toujours, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers pour vous accompagner dans votre stratégie, en commençant par la création de votre site internet, ou bien de votre visibilité locale !

 

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