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Comment fonctionne un moteur de recherche ?
par Nicolas le 26 septembre 2022
Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d'un moteur de recherche ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez comment Google et ses pairs fonctionnent, ainsi que les habitudes à prendre pour en tirer le meilleur.
Les moteurs de recherche font partie intégrante de notre quotidien. Dès que l'on effectue une recherche sur Internet, un algorithme imperceptible pour nos yeux se charge de nous proposer les résultats les plus pertinents.
De ce fait, il est intéressant pour un professionnel souhaitant apparaître sur les pages de résultats d'Internet de comprendre concrètement ce que sont les moteurs de recherche et comment en tirer profit.
Cet article est là pour répondre à cette problématique : découvrons ensemble comment fonctionne un moteur de recherche et quelles habitudes vous devez prendre pour bien les utiliser.
L'article en un coup d'œil 👀
Les rouages des moteurs de recherche
Un moteur de recherche est un logiciel élaboré pour rechercher des informations sur Internet.
La plupart des internautes ne savent pas forcément comment les moteurs de recherche fonctionnent et grâce à quels paramètres. Or, il peut être intéressant de se renseigner sur ce sujet pour pouvoir ensuite en tirer des conclusions et envoyer des signaux positifs aux moteurs, en particulier Google. Découvrons ensemble les rouages de Google, Bing ou encore DuckDuckGo.
À savoir
Imageons les relations complémentaires des différentes parties prenantes : Internet est votre réseau de télévision, le moteur de recherche est votre box TV, et le navigateur, votre écran de télé. Vous l'aurez compris, chaque partie ne fonctionne pas sans les autres !
Exploration et indexation
Voyez les moteurs de recherche comme d’énormes bases de données : à chaque requête tapée par un internaute, le moteur de recherche pioche dans toutes les ressources qu’il connaît pour apporter la réponse la plus adéquate. Mais comment regroupe-t-il ces différentes ressources ?
Dans un premier temps, dès lors qu’un site internet est créé, son propriétaire ou créateur peut solliciter l’intervention d'un moteur de recherche pour que ce dernier prenne connaissance de ce nouveau site. Mais au bout du compte, c’est le moteur qui décide : il vient régulièrement explorer les nouveaux sites internet pour les indexer dans sa base de données (son index). Ce processus peut prendre un peu de temps, car il n’y a pas moins de 170 sites web créés chaque minute en moyenne dans le monde !
Dès lors qu’un moteur de recherche prend connaissance d’un nouveau site, ce dernier décide ou non de l’indexer. Et cette étape d’indexation est primordiale pour que votre site soit ensuite bien visible sur les moteurs de recherche. En somme, il n’y a pas de référencement sans indexation au préalable.
➡️ Pour en savoir plus : Indexation et référencement : la différence
Seulement, pour qu’un site soit bien indexé sur un moteur de recherche, il faut préparer le terrain et le rendre navigable, ou "crawlable" dans le jargon du web. Pour ce faire, plusieurs procédés sont à mettre en place.
Les technologies pour crawler les pages sur Internet
Chaque moteur de recherche a un fonctionnement propre, mais tous se réunissent sur l'utilisation du crawl.
Dès lors qu’un site est exploré par le moteur de recherche, ce dernier veut l’analyser pour comprendre la nature du site et ce qu’il met en avant. Pour ce faire, plusieurs robots informatiques, imperceptibles pour nous, vont “crawler” chaque page du site internet : ce sont des crawlers web.
Mais pour que ces derniers puissent opérer à cette tâche, il faut leur fournir différents supports pour leur faciliter le travail, mais aussi pour plus facilement leur faire comprendre le sujet principal du site. De ce fait, portez une attention particulière à :
- Proposer votre site web en langage informatique clair,
- Mentionner le sitemap du site, en quelque sorte la carte de navigation de ce dernier,
- Bien optimiser les balises : les meta, les titres (Hn), pour faire comprendre aux robots la structure de votre site.
Vous pouvez directement faire une demande d’indexation au moteur de recherche pour accélérer ce processus. Cependant, certains moteurs comme Google réglementent cette demande. En effet, dans le cas de Google, ce dernier a mis en place un “budget crawl” : cela représente le budget alloué à l’indexation de votre site.
Plus les robots de Google ont à faire des allers-retours sur votre site, plus le géant américain dépense de l’argent. Il aura alors tendance à plus espacer ses explorations sur votre site pour limiter ses frais. Par conséquent, soyez minutieux quant à l’indexation de votre site pour que ce dernier soit le plus optimal possible, et ce, le plus rapidement.
Algorithmes de traitement des recherches
Votre site est prêt, exploré et indexé par le moteur de recherche : tout commence maintenant. Une fois indexé, votre site sera comme “archivé” par le moteur de recherche et constituera une source d’information pour les requêtes tapées par les internautes.
Encore faut-il que les algorithmes des moteurs de recherche vous considèrent comme une valeur sûre ! Mais qu’est-ce qu’un algorithme à proprement parler ?
Un algorithme est un “ensemble des règles opératoires propres à un calcul, une suite de règles formelles”. L’objectif des algorithmes des moteurs de recherche est de prodiguer une réponse intéressante aux requêtes tapées par les internautes.
Chaque moteur de recherche a son propre algorithme. Seulement, ces derniers sont tout de même assez proches et similaires, car ils ont la même fonction : à vous donc d’optimiser votre site internet au mieux.
Notez que bien souvent, les moteurs de recherches restent relativement secrets par rapport à leurs algorithmes et à ce qui est attendu de leur part. Il est donc de votre ressort de vous renseigner au maximum sur les bonnes pratiques à mettre en place pour être considéré par ces derniers, et donc plus facilement proposé sur les pages de résultats.
Prenons l'exemple de Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec plus de 90 % des parts de marché : si votre site est responsive, donc s'adapte aux différents supports utilisables, ou que vous proposez des contenus riches en mots-clés et champs sémantiques (parmi tant d'autres choses), alors vous enverrez des signaux positifs à Google.
En somme, c’est ce qu’on appelle le référencement naturel : l’optimisation des pages de votre site pour remonter sur des requêtes précises.
4 conseils pour faire une recherche sur Internet
Maintenant que vous êtes plus renseignés sur le fonctionnement d'un moteur de recherche, découvrez comment en tirer le meilleur parti lors de vos recherches sur Internet.
1. Utiliser un navigateur web
C’est un sujet qui porte à confusion, mais il y a une réelle différence entre un moteur de recherche et navigateur web.
Un navigateur web est un indispensable pour avoir accès à la technologie du moteur de recherche. Agissant comme une réelle interface d’utilisation, les navigateurs vous proposent différentes options supplémentaires pour rendre votre navigation plus agréable, comme :
- Un gestionnaire de favoris,
- L’implémentation d’extensions,
- La possibilité d'ouvrir plusieurs onglets simultanément,
- etc.
De façon imagée, voyez le navigateur web comme un bateau et le moteur de recherche comme le gouvernail. Le bateau vous permet de naviguer sur Internet, et le gouvernail vous aide à orienter votre direction, et donc à trouver les résultats les plus pertinents.
Vous pouvez choisir le moteur de recherche que vous préférez et l’implémenter dans le navigateur que vous utilisez, qu’il s’agisse de Chrome, Mozilla ou encore Safari. Pour ce faire, rendez-vous sur les paramètres de votre navigateur et sélectionnez le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser et faire apparaître dans la barre de recherche directement.
2. Ne pas hésiter à utiliser plusieurs mots-clés ou une phrase complète
Il y a des meilleures pratiques que d'autres pour réussir à trouver la réponse adéquate à votre demande.
Déjà, sachez que les moteurs de recherche ne comprennent pas les choses comme nous : en faisant une recherche sur Internet, ils vont analyser les termes utilisés pour faire remonter les sites et nous proposer la meilleure réponse.
Il est donc important d'être aussi précis que possible lorsque vous formulez votre demande. Il est souvent conseillé d'utiliser plusieurs mots-clés, voire une phrase complète. Cela aidera le moteur de recherche à trouver les résultats les plus pertinents pour vous.
Les internautes sont parfois pressés et se contentent de saisir un ou deux mots sans y réfléchir, ce qui peut entraîner des résultats moins pertinents. N'hésitez donc pas à être précis et fournir au moteur de recherche toutes les clés pour vous répondre. Par exemple, si vous êtes à la recherche d'une recette de salade grecque, ne tapez pas seulement "salade grecque". Vous obtiendrez de nombreux résultats, mais peut-être pas ceux que vous recherchez. Soyez plus spécifique et tapez quelque chose comme "salade grecque avec feta et olives recette".
3. Consulter plusieurs sites pour varier les sources d’informations
Lorsque vous effectuez des recherches sur Internet, il est conseillé de consulter plusieurs sites avant de prendre une décision. Cela vous permettra d'obtenir différents points de vue sur un sujet et d'éviter d'être influencé par un seul site.
Bien sûr, certains sites sont plus fiables que d'autres, mais il est toujours intéressant de comparer différentes sources d'information. En outre, certains sites peuvent être plus complets que d'autres sur un sujet particulier.
Si l'on reprend notre exemple de salade grecque, consultez différents sites pour vous faire un avis plus clair et surtout pour garder un œil objectif : certains sites pourront proposer des variantes de recettes, des ingrédients en particulier, etc.
4. Utiliser plusieurs moteurs de recherche si on ne trouve pas ce que l’on souhaite
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur un moteur de recherche particulier, n'hésitez pas à en solliciter un autre. Ils fonctionnent tous différemment et il suffit parfois d'en changer pour trouver ce que vous cherchez.
Chaque moteur de recherche a ses propres particularités et notamment sa propre technologie. De ce fait, pour les mêmes mots-clés tapés, les résultats de recherche en seront forcément impactés et donc différents.
Aussi, les moteurs de recherche sont plus ou moins avancés dans l'expérience utilisateur. Dans le cas de Google, si vous tapez seulement "salade grecque", ce dernier vous proposera plusieurs sources et domaines qui allieront l'histoire de la salade grecque, des recettes, des restaurants avec Google Maps, etc. En somme, il anticipe les intentions des internautes pour prodiguer le service le plus complet.
De ce fait, il peut être plus qu'intéressant pour vous de varier entre les moteurs de recherche pour trouver le résultat de recherche qui vous convient.
🤔 Pour vous aider à faire votre choix : Les différents moteurs de recherche : existe-t-il une alternative à Google ?
Vous voilà maintenant complètement averti sur le fonctionnement et les bonnes pratiques d'utilisation pour votre navigation sur Internet. Les moteurs de recherches ont tous une mission principale similaire : vous proposer les résultats les plus pertinents en fonction de ce que vous attendez.
C'est d'ailleurs sur ces moteurs de recherche que les professionnels indépendants, TPE ou PME travaillent leur visibilité pour atteindre les internautes en se positionnant sur les premiers résultats des moteurs de recherche.
Et pour ce faire, il est indispensable de créer un site internet professionnel de qualité pour ensuite l'optimiser pour le référencement naturel. Face aux enjeux techniques que ce projet peut amener, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un prestataire web.
Simplébo est une agence web spécialisée dans la création de sites web professionnels, modernes et bien référencés sur Google. Pour toute question de votre part, nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre !
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