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5 conseils pour éviter la déception de ne pas être premier sur Google

Que vous veniez de vous lancer en tant qu’indépendant ou que votre entreprise existe depuis plusieurs années, au moment de créer votre site web, vous avez souvent un objectif en tête : apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google, si possible sur la première page.

En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi cela ne doit pas être votre préoccupation immédiate.

Sommaire interactif :

  1. Pensez d’abord à la mise en ligne du site avant de vouloir un bon référencement
  2. La qualité du site compte davantage que son positionnement sur Google
  3. N’attendez pas que Google mette votre site en avant, faites-le vous-même
  4. Commencez par développer votre visibilité locale sur Internet
  5. Améliorez votre site en continu

séparateur pensez d'abord à la mise en ligne avant de vouloir un bon référencement

1. Pensez d’abord à la mise en ligne du site avant de vouloir un bon référencement

Si vous n’avez jamais créé de site web, cela signifie que vous êtes, à l’heure actuelle, introuvable sur Internet. Le simple fait de disposer d’un site internet professionnel unique et ergonomique constitue déjà une avancée majeure.

Il ne faut pas brûler les étapes, d’autant plus que vous positionner sur des mots-clés demande beaucoup de temps et d’énergie (comptez au moins six mois pour voir les premiers résultats).

Le fait de penser que vous apparaitrez en tête d’un moteur de recherche facilement et en quelques jours est le meilleur moyen d’être rapidement déçu et de vous décourager.

Le référencement est un métier à part entière, c’est aussi pour cela que nous vous recommandons de vous faire accompagner par des experts sur cette tâche !

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2. La qualité du site compte davantage que le positionnement sur Google

À quoi bon être premier sur Google et générer des centaines de visites par jour si personne ne vous contacte ? La qualité visuelle et l’ergonomie de votre site doivent être vos premières priorités : mieux vaut que votre site génère un peu moins de trafic, mais que vous receviez des demandes de devis, des prises de rendez-vous ou des messages de contact.

Pour cela, il faut idéalement être accompagné par un professionnel qui veillera à optimiser votre site pour convertir les visiteurs en clients (design optimisé, mise en forme de vos contenus, maillage interne intelligent, formulaires de contacts personnalisés, etc.)

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3. N’attendez pas que Google mette votre site en avant, faites-le vous-même !

Un site vitrine est un atout puissant pour développer votre activité. Cependant, ce n’est pas une solution miracle que l’on fabrique une fois et qui génère des clients par la suite en parfaite autonomie.

Le succès de votre site web et de votre activité dépend en grande partie de vous ! Pensez aussi à ne surtout pas sous-estimer vos propres réseaux, numériques ou physiques.

Voici quelques bonnes pratiques qui vous permettront de faire de votre projet une réussite, une fois votre site en ligne, sans vous préoccuper de Google :

  • Être fier du travail accompli et mettre en avant votre site sur tous vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc.) : vous serez surpris de l’engouement généré et des compliments que vous recevrez !

  • Créer des cartes de visite et/ou des flyers sur lesquels figureront l’adresse de votre site web. N'hésitez pas à les distribuer ensuite dans des commerces physiques et à des événements liés à votre activité !

  • Demander à vos clients de laisser un avis sur votre site web ! N’hésitez pas non plus à leur demander de vous recommander autour d’eux : désormais, quelqu’un qui entendra parler de vous et cherchera votre nom sur Internet tombera sur votre beau site web et pourra prendre rendez-vous.

Vous avez obtenu vos premiers résultats en suivant ces conseils et souhaitez désormais progresser dans les résultats de Google ? C’est possible !

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4. Pensez "local"

Il sera toujours plus difficile de vous positionner correctement sur une requête généraliste (par exemple "thérapeute" ou “avocat”) que sur une requête plus spécifique et moins concurrentielle (par exemple “hypnothérapeute à Reims” ou “avocat en droit de la famille à Lille”). Il faut donc avant tout raisonner “local” et chercher à vous différencier de votre concurrence proche et immédiate.

Faites vous également accompagner par un professionnel et demandez lui de vous créer des pages locales : elles vous permettront d’apparaître non seulement sur votre localisation, mais également sur différentes localités dans un rayon de 50 km.

Enfin, demandez à votre prestataire de vous créer et d’optimiser en continu une fiche Google My Business (prochainement Google Business Profile) : c’est ce qui vous permettra d’apparaître sur la carte de Google. Il s’agit d’un outil très puissant puisqu’une personne qui consulte cette carte cherche généralement un professionnel autour de lui pour un acte d’achat imminent.

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5. Travaillez votre site en continu

Vous désirez aller plus loin pour apparaître encore plus haut dans les résultats sur des requêtes spécifiques ? Cela demande du temps et des efforts, mais c’est possible ! C’est par exemple le cas de Sabine Monnoyeur, cliente de longue date chez Simplébo qui apparaît désormais dans les premiers résultats d’une requête très concurrentielle : “naturopathe Paris”.

Pour faire progresser votre référencement, il vous faudra être attentif à deux choses :

  • La qualité des contenus que vous rédigez : il faut qu’ils soient pertinents et intéressants pour que Google vous valorise. Il est également très important de les mettre en forme correctement (balises, maillage interne, etc.) : pour ce sujet très technique de la mise en forme des contenus, un professionnel peut vous venir en aide.

  • La qualité technique de votre site, qui est essentielle pour gagner des places dans les résultats d’un moteur de recherche. Chez Simplébo, nous nous engageons à être irréprochables à ce niveau.

séparateur conclusion 5 conseils pour éviter la déception de ne pas être premier sur Google

Vous connaissez désormais les pièges à éviter en créant un site internet professionnel. S’il ne faut pas tout miser sur le référencement Google dans les premiers mois, vous pouvez tout de même obtenir de premiers beaux succès rapidement en vous impliquant personnellement dans votre projet.

Par la suite, à condition d’y consacrer un peu de temps, pensez à avoir une vision locale de votre activité et à vous faire accompagner par le bon prestataire. Ce dernier vous permettra de progresser significativement sur les moteurs de recherche.

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Pierre
Article écrit avec passion par

Publié le 20 septembre 2021

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