Combien de temps prévoir pour référencer un site web ?

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Vous multipliez vos efforts pour remonter sur les résultats de Google ? Découvrez combien de temps il vous faut pour bien référencer votre site internet.

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Bon nombre de personnes pensent que le référencement naturel d'un site internet est rapide à mettre en place, voire immédiat suite à la création de leur site internet. En réalité, ce n’est pas du tout le cas.

Il est toujours difficile de déterminer un temps exact pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Un mois, six mois, un an, plus ? Cela dépend d’un grand nombre d’éléments.

Alors combien de temps faut-il pour un référencement efficace sur Google ? Quels sont les points d’attention pour chercher à être bien positionné ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Au sommaire :

Définition du référencement naturel

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, c'est l'ensemble des bonnes pratiques à mettre en place qui permettent de bien se positionner sur les moteurs de recherche (Google, Bing, DuckDuckGo, Yahoo etc).

Également appelé SEO pour Search Engine Optimization, il utilise des techniques et des méthodes qui respectent les différents critères des algorithmes de Google.

Ceux-ci, en fonction de plusieurs éléments, vont explorer les pages d’un site (les "crawler" selon l'expression anglaise) afin d’en évaluer sa pertinence et donc, son positionnement. L’objectif est de mettre tous les moyens en œuvre pour l’améliorer et obtenir un référencement efficace sur la page des résultats, aussi appelée SERP (Search Engine Result Page).

📖 Lire aussi : Référencer son site web sur Google

Combien de temps faut-il pour obtenir un bon positionnement ?

Est-il vraiment possible de répondre à cette question avec exactitude ? Et bien pas vraiment. Toutefois, une chose est sûre : ce n’est pas immédiat et cela prendra plusieurs mois, voire plusieurs années.

Ahrefs, outil pionnier dans l'optimisation SEO, a tenté de répondre à cette question et a formulé une étude en 2017 sur un panel de 2 millions de requêtes clés afin d’étudier le temps de référencement efficace :

  • Un article en Top 1 de Google avait environ 950 jours d’ancienneté, 650 jours pour la dixième position. Il faut ainsi prévoir une durée de 2 à 3 ans en moyenne pour obtenir un excellent référencement.

  • 1 % seulement des pages en Top 1 avait moins d’un an, 4 % pour la dixième position. Avant un an, il y a donc une très infime chance de se retrouver sur la première page de Google.

  • Les articles comportant moins de mots-clés, mais avec un champ sémantique adapté et complet, avaient plus de chance d’être plus vite bien référencés.

Vous l’aurez compris, vous devez faire preuve d’une grande patience pour espérer un bon positionnement. Bien-sûr, le temps nécessaire à votre référencement dépend de nombreux facteurs : votre secteur d'activité, votre zone d'exercice, la concurrence, l'explorabilité de votre site, l'état de santé de votre visibilité en ligne… 

De nos jours, comptez environ :

  • 3 à 6 mois pour commencer à voir des résultats significatifs sur les moteurs de recherche
  • 12 mois ou plus pour atteindre les premières places et avoir un trafic stable.

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Il s'agit là d'une estimation. En référencement naturel, il n'y a pas de règles précises et il se peut que le référencement de votre site internet prenne moins ou plus de temps qu'énoncé.

Le principal facteur de réussite, c'est de ne pas relâcher vos efforts et de voir le travail SEO sur le long terme, en restant toujours productif !

Quels sont les points sur lesquels être vigilant concernant le référencement ?

Le temps n’est pas le seul élément pour obtenir une bonne position dans la SERP. En effet, de nombreux facteurs entrent en compte pour optimiser ce référencement et vous garantir un bon positionnement futur.

L’indexation

Tout d’abord, le site doit être indexé par Google. L’indexation d’un site web revient à le rendre "explorable" par les moteurs de recherche. Sans indexation, il sera alors impossible de retrouver la page, même mal classée.

Cependant, l’indexation d’un site ne veut pas dire référencement ! Elle peut, en effet, se retrouver à la toute fin des pages de recherche Google. C’est là que le travail de référencement commence.

Les piliers du référencement naturel

L'optimisation du référencement naturel ou SEO est l'essence même d'un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Ce dernier comporte plusieurs critères qu'il est impératif de respecter pour plaire à Google :

  • l’aspect technique : la structure globale du site, sa sécurité, sa logistique par rapport à l'hébergement ou au nom de domaine…

  • le contenu : veillez à proposer un site riche en contenu de qualité qui vous permettront à la fois de prouver votre expertise en répondant aux réelles problématiques des internautes, mais également de vous positionner sur des mots-clés stratégiques,

  • les liens entrants : aussi appelés backlinks, ce sont des liens provenant d’autres sites internet qui dirigent vers le vôtre. Ils sont essentiels, car plus votre site internet est cité, plus il apparaîtra dans les résultats de recherche comme étant utile à l’internaute.

backlinks de qualitéÀ savoir

Notez qu’il vaut mieux des backlinks de qualité plutôt qu’une grande quantité. Provenant d’un site d’autorité ayant déjà fait ses preuves auprès de Google, le lien entrant aura un impact plus important que provenant de plusieurs petits sites mal référencés, voire pas indexés.

Plus votre site fournit du contenu utile, informatif et pertinent apportant une réelle plus-value à l’internaute, plus Google en sera friand. Il se doit donc impérativement d’être de qualité, mis à jour et publié de manière fréquente et régulière.

La concurrence

Même si ce point n'est pas une étape à suivre pour le pur respect du référencement naturel, la concurrence est, en effet, un point essentiel dans le positionnement d’un site internet sur plusieurs aspects :

  • il sera compliqué d’avoir un référencement efficace face à une forte concurrence,

  • les sites d’autorité sont difficiles à détrôner,

  • les concurrents, même peu nombreux, qui postent du contenu fréquent et de qualité mettront également en difficulté votre référencement.

Ainsi, il est opportun de faire une étude complète de la concurrence afin de cibler les requêtes clés efficaces sur lesquelles se positionner.

Il vaut, par exemple, mieux axer une stratégie de requêtes à peu de clics, mais peu de concurrence, plutôt que de prendre le risque de travailler une requête à fort volume, mais qui n’obtiendra que peu de clics.

L’ancienneté du site internet

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les articles plus anciens ont davantage de chance de bien se positionner sur Google.

Ainsi, plus votre site internet est ancien, plus le temps nécessaire pour indexer une nouvelle page sera réduit. Il faut donc avoir conscience qu’un bon positionnement est quasi impossible à la conception d’un site internet : un peu de patience est nécessaire.

La taille du site web

Plus votre site est important, plus il a de chance d’obtenir un temps de référencement efficace.

En effet, nous avons souligné l’importance de créer du contenu optimisé de façon régulière. Cela implique alors d’augmenter la taille de son site internet afin d’y incorporer les éléments textuels qui vont vous permettre de mieux remonter sur Google, pourquoi pas grâce à la mise en place d'un espace blog.

Il faudra ainsi prévoir une durée plus longue pour un site à faible volume, comme un site one-page.

Les méthodes pénalisantes pour Google

Le risque est de vouloir aller trop vite en utilisant des techniques que Google n’apprécie pas. Et si c’est le cas, le moteur de recherche pénalise fortement les sites concernés.

Citons quelques exemples de méthodes pénalisées par Google :

  • Le duplicate content, ou plagiat. Plagier un contenu peut amener à la désindexation de votre page, et même celle du concurrent plagié qui n’a rien demandé. De plus, c’est illégal.

  • Le "cloaking", ou dissimulation. Cela consiste à proposer du contenu différent entre celui destiné au lecteur et celui pour les moteurs de recherche.

  • L’abus de mots-clés. Connue sous le nom de "keyword stuffing", c'est une des techniques qui fonctionnait bien par le passé pour obtenir un référencement efficace, mais plus du tout de nos jours.

Que faire de plus pour obtenir un bon référencement ?

Au-delà des points d’attention cités précédemment, certaines techniques aident également à avoir un temps de référencement raccourci.

Un audit SEO régulier

Grâce à des outils comme Google Analytics ou Google Search Console, il est possible d’assurer un suivi régulier des performances de son site. Leur analyse est donc fondamentale pour définir une stratégie efficace en matière de positionnement.

Quel est votre taux de rebond ? Et votre taux de conversion ? Quels sont les jours à la plus forte affluence ? Quelle est la cible des visiteurs (âge, pays, sexe…) ? Quelles sont les requêtes clés les plus efficaces ? Ce n’est qu’un échantillon très court de ce qu’il est possible d’étudier sur ses outils gratuits !

Le responsive design

Google apprécie tout particulièrement un site internet pensé pour être aussi esthétique et agréable à lire sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. C’est ce qu’on appelle le responsive design.

L’ergonomie, l’arborescence, les visuels et la navigation sont autant d’éléments à prendre en compte pour rendre son site internet accessible sur tous les supports digitaux. Les moteurs de recherche favorisent ces sites et améliorent ainsi leur référencement.

à savoir robots google explorent version mobileÀ savoir

D'ailleurs, les robots de Google privilégient forcément le format mobile pour explorer les sites internet !

La création d’un blog

Le blog est l’outil idéal pour apporter du contenu à fort volume et plaire aux algorithmes de Google, mais aussi aux internautes. Les articles doivent évidemment apporter des informations utiles qui satisferont les lecteurs.

Si c’est le cas, et qu’ils sont publiés à fréquence régulière, le site internet peut facilement gagner en efficacité en matière de positionnement !

📖 Lire aussi : Comment créer un site web avec un espace blog efficace ?

conclusion article temps a prevoir referencement

Le référencement naturel est un processus complexe et chronophage qui nécessite patience, stratégie et vigilance. Obtenir un bon positionnement sur Google ne se fait pas du jour au lendemain : il faut souvent compter plusieurs mois, voire plusieurs années, pour voir des résultats significatifs.

En respectant les bonnes pratiques SEO, en créant du contenu de qualité, en optimisant les aspects techniques de votre site et en surveillant régulièrement vos performances, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre visibilité en ligne. N'oubliez pas que la concurrence et l'ancienneté de votre site jouent également un rôle crucial !

Vous pouvez faire confiance aux conseillers de Simplébo qui sauront vous guider et vous aideront à obtenir un référencement naturel de qualité !

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