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Les mythes du référencement naturel (SEO)
par Nicolas le 1 septembre 2023
Vous entendez plusieurs sons de cloche sur Internet à propos du référencement naturel ? Nous aussi, c'est pourquoi nous traitons ici les mythes les plus connus du SEO.
On entend beaucoup de choses concernant le référencement d’un site internet. Mais dans le référencement naturel, entre bonnes et mauvaises pratiques, il peut être compliqué de s’y retrouver et de déceler le vrai du faux !
Peut-on tromper les résultats Google ? Est-ce qu’un mauvais nom de domaine impacte mon référencement ? Est-ce dangereux de dupliquer du contenu sur mon site web ?
Afin de vous aider à y voir plus clair et de démêler le vrai du faux, analysons les idées reçues les plus répandues et rétablissons la vérité une bonne fois pour toutes !
Dans cet article 🗞️
- Mythe n°1 : Mettre des mots-clés dans l’URL du site
- Mythe n°2 : Changer ses habitudes pour s’adapter à Google
- Mythe n°3 : Le champ “mots-clés” de mon article de blog impacte mon référencement
- Mythe n°4 : Créer des pages avec très peu de contenu, mais avec beaucoup de mots-clés
- Mythe n°5 : Tromper Google et apparaître en tête dans les recherches
- Mythe n°6 : Récupérer le contenu des concurrents
- Mythe n°7 : Google et le contenu dupliqué
- Mythe n°8 : Avoir un site rapide
- Mythe n°9 : Faire appel à un prestataire agréé “Partenaire Google” !
Mythe n°1 : Pour un bon référencement, il faut mettre des mots-clés dans l’URL du site !
Pas exactement : l’URL de votre site (par exemple www.monsite.fr), c’est comme une adresse postale. Elle est utile pour vos visiteurs afin qu’ils puissent vous retrouver facilement, mais une fois que Google découvre votre site pour la première fois, il lui importe peu que vous ayez mis tel ou tel mot-clé dedans.
Choisissez-le donc court et simple, afin que vos patients ou clients, par le bouche-à-oreille, puissent facilement le conseiller à leurs proches !
➡️ Pour aller plus loin : 10 conseils pour trouver un nom de domaine efficace
Mythe n°2 : Pour un bon référencement, il faut tout le temps changer ses habitudes pour s’adapter à Google !
Il est vrai que Google fait régulièrement des ajustements pour améliorer sans cesse ses résultats de recherche, mais les 3 fondamentaux du référencement restent quant à eux toujours les mêmes :
- La technique : c’est la partie immergée de l’iceberg, la technologie utilisée pour construire le site.
- Le contenu : les textes et les images.
- La notoriété : les liens qui pointent vers votre site, augmentant ainsi significativement son autorité.
Mythe n°3 : Le champ “mots-clés” de mon article de blog impacte mon référencement !
Faux ! Les mots renseignés dans ce champ n’ont pour vocation que de trier vos articles par thématiques. Par contre, c'est bel et bien le contenu même de votre article de blog qui pourra impacter votre référencement !
📖 Lire aussi : Remonter sur Google grâce au contenu web
Veillez à bien définir un mot-clé, associé à son champ sémantique, par article pour tirer le plus de bénéfices possible de ce dernier.
Mythe n°4 : On peut facilement tromper Google en créant des pages avec très peu de contenu, mais avec beaucoup de mots-clés !
Faux ! Cette astuce, en plus de ne pas fonctionner, nous permet de prendre une minute pour parler des avancées de Google sur le sujet.
Depuis plusieurs années, les technologies nous permettent de créer des intelligences artificielles de plus en plus poussées, et Google y est pour quelque chose. Il est aujourd’hui inconcevable de penser pouvoir déjouer Google pour se positionner en premier dans les résultats de recherche.
De plus, cette pratique de bourrage de mots-clés, le Keyword Stuffing, est considérée comme une pratique Black Hat du référencement naturel (autrement dit une pratique abusive) et ce, pour tous vos contenus : à éviter !
Mythe n°5 : Il existe plusieurs techniques pour tromper Google et apparaître en tête dans les recherches !
Cela était vrai, il y a de nombreuses années. Mais depuis, Google s'est amélioré et il est aujourd’hui devenu presque impossible, et surtout inconscient, de tenter de “tricher”.
Essayer de tromper Google, c’est également risquer de voir son site lourdement pénalisé… Au vu des avancées technologiques du géant américain, autant ne pas jouer à ce type de jeu !
Mythe n°6 : Pour avoir du contenu de qualité sur un site, il suffit de récupérer le contenu des concurrents !
Non, non et non ! Aux yeux de Google, un contenu de qualité se résume à
- un contenu unique (que vous aurez écrit vous-même)
- dense (entre 500 et 1000 mots par page)
- structuré (avec des titres, sous-titres, etc.). Ce point va par ailleurs de pair avec le suivant...
Mythe n°7 : Google pénalise le contenu dupliqué !
Bien que cette pratique ne soit pas recommandée, c’est faux ! Seule la page source sera référencée, mais vous ne serez pas pénalisé pour autant. Votre contenu ne sera cependant pas mis en avant.
Mythe n°8 : Pour être visible sur Google, il faut que mon site soit super rapide !
Évidemment, il est préférable que votre site se charge rapidement, principalement pour une question d’expérience utilisateur et de respect des normes de Google.
Cependant, et malgré une récente mise à jour de Google sur ce sujet, l’impact sur le positionnement de votre site n’en sera que très peu influencé : concentrez-vous sur l'expérience globale que vous offrez aux internautes ! Quand on sait qu'un site qui charge en plus de 3 secondes fait fuir les internautes, il est essentiel d'améliorer la vitesse de chargement de votre site en continu pour que l'expérience utilisateur que vous proposiez soit plaisante. Car oui, un site qui plait à Google, c'est bien, mais n'oubliez pas vos utilisateurs dans la course à la première place !
Mythe n°9 : Pour gérer mon référencement naturel (SEO), je dois faire appel à un prestataire agréé “Partenaire Google” !
En référencement naturel, Google n’a absolument aucun système de partenariat ou d'affiliation. Contrairement au référencement payant (SEA) dans lequel il est possible d’obtenir des agréments Google !
Si un prestataire vous parle d’un agrément Google en référencement naturel... c’est qu’il vous ment, tout simplement.
S'il existe des certifications délivrées par Google pour Google Ads, Display, ou encore Google Analytics, aucune ne concerne le SEO.
À savoir
Il existe cependant des affiliations possibles entre des prestataires et Google, mais seulement pour l'aspect référencement local ! C'est d'ailleurs le cas de Simplébo : nous arborons fièrement le macaron "Google Partners" pour notre produit Présence Locale.
Voici donc les principales idées reçues que nous avons pu entendre dans notre quotidien ! Si vous avez un doute sur ce qui est vrai ou faux en référencement naturel, posez-nous vos questions en commentaire de cet article et nous y répondrons avec plaisir !
Chez Simplébo, nos collaborateurs sont experts en la matière : assurez-vous un référencement efficace et sûr sur les moteurs de recherche, grâce à votre site internet !
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