Les mythes du référencement naturel (SEO)

On entend beaucoup de choses concernant le référencement d’un site internet. Mais dans le référencement naturel, entre bonnes et mauvaises pratiques, il peut être compliqué de s’y retrouver et de déceler le vrai du faux !

Peut-on tromper les résultats Google ? Est-ce qu’un mauvais nom de domaine impacte mon référencement ? Est-ce dangereux de dupliquer du contenu sur mon site web ?

Afin de vous aider à y voir plus clair et de démêler le vrai du faux, analysons les idées reçues les plus répandues et rétablissons la vérité une bonne fois pour toutes !

separateurs les mythes du SEO

Mythe n°1 : Pour un bon référencement, il faut mettre des mots-clés dans l’URL du site !

Pas exactement : l’URL de votre site (www.monsite.fr), c’est comme une adresse postale. Elle est utile pour vos visiteurs afin qu’ils puissent vous retrouver facilement, mais une fois que Google découvre votre site pour la première fois, il lui importe peu que vous ayez mis tel ou tel mot-clé dedans.

Choisissez-le donc court et simple, de façon à ce que vos patients ou clients, par le bouche-à-oreille, puissent facilement le conseiller à leurs proches !

➡️ Pour aller plus loin : 10 conseils pour trouver un nom de domaine efficace

separateurs mythe 2 s'adapter à Google

Mythe n°2 : Pour un bon référencement, il faut tout le temps changer ses habitudes pour s’adapter à Google !

Il est vrai que Google fait régulièrement des ajustements pour améliorer sans cesse ses résultats de recherche, mais les 3 fondamentaux du référencement restent quant à eux toujours les mêmes :

  1. La technique : c’est la partie immergée de l’iceberg, la technologie utilisée pour construire le site.
  2. Le contenu : les textes et les images.
  3. Les liens : ceux qui pointent vers votre site, augmentant ainsi significativement sa notoriété.
Il est donc important de se tenir au courant des nouvelles attentes des moteurs de recherche, mais gardez bien les fondamentaux en tête.
separateurs mythe 3 champ mot clé article de blog

Mythe n°3 : Le champ “mots-clés” de mon article de blog impacte mon référencement !

Faux ! Les mots renseignés dans ce champ n’ont pour vocation que de trier vos articles par thématiques. Par contre, c'est bel et bien le contenu même de votre article de blog qui pourra impacter votre référencement !

Veillez à bien définir un mot-clé, associé à son champ sémantique, par article pour tirer le plus de bénéfices possible de ce dernier. 

separateurs mythe 4 tromper Google

Mythe n°4 : On peut facilement tromper Google en créant des pages avec très peu de contenu, mais avec beaucoup de mots-clés !

Faux ! Cette astuce, en plus de ne pas fonctionner, nous permet de prendre une minute pour parler des avancées de Google sur le sujet.

Depuis plusieurs années, les technologies nous permettent de créer des intelligences artificielles de plus en plus poussées, et Google y est pour quelque chose. Il est aujourd’hui inconvenant de penser pouvoir déjouer Google pour se positionner en premier dans les résultats de recherche.

De plus, cette pratique de bourrage de mots-clés, le Keyword Stuffing, est d'ailleurs considéré comme une pratique Black Hat du référencement naturel, et ce, pour tous vos contenus : à éviter !

separateurs mythe 5 seo tromper les algorithmes de google pour être en haut des résulats

Mythe n°5 : Il existe plusieurs techniques pour tromper Google et apparaître en tête dans les recherches !

Cela était vrai, il y a de nombreuses années, mais depuis, Google s'est amélioré et il est aujourd’hui devenu presque impossible, voire inconscient, de tenter de “tricher”.

Essayer de tromper Google, c’est également risquer de voir son site lourdement pénalisé… Au vu des avancées technologiques du géant américain, autant ne pas jouer à ce type de jeu !

separateurs mythe 6 seo récupérer contenus concurrents

Mythe n°6 : Pour avoir du contenu de qualité sur un site, il suffit de récupérer le contenu des concurrents !

Non, non et non ! Aux yeux de Google, un contenu de qualité se résume à un contenu unique (que vous aurez écrit vous-même), dense (entre 500 et 1000 mots par page) et structuré (avec des titres, sous-titres, etc.). Ce point va par ailleurs de pair avec le suivant...

separateurs mythe 7 seo duplicate content

Mythe n°7 : Google pénalise le contenu dupliqué !

Bien que cette pratique ne soit pas recommandée, c’est faux ! Seule la page source sera référencée, mais vous ne serez pas pénalisé pour autant.

separateurs mythe 8 seo rapidité site internet

Mythe n°8 : Pour être visible sur Google, il faut que mon site soit super rapide !

Évidemment, il est préférable que votre site se charge rapidement, principalement pour une question d’expérience utilisateur. Cependant, et malgré une récente mise à jour de Google sur ce sujet, l’impact sur le positionnement de votre site n’en sera que très peu influé : concentrez-vous sur l'expérience que vous offrez aux internautes.

separateurs mythe 9 seo prestataire référencement agréé

Mythe n°9 : Pour gérer mon référencement naturel (SEO), je fais appel à un prestataire agréé “Partenaire Google” !

En référencement naturel, Google n’a absolument aucun système de partenariat ou d'affiliation. Contrairement au référencement payant (SEA) dans lequel il est possible d’obtenir des agréments Google !

Si un prestataire vous parle d’un agrément Google en référencement naturel... c’est qu’il vous ment, tout simplement.

separateurs mythe 9 seo faire appel à prestataire Google

💡 Les autres contenus du Blog Simplébo sur le référencement naturel (SEO) :

separateurs conclusion les mythes du SEO

Voici donc les principales idées reçues que nous avons pu entendre dans notre quotidien ! Si vous avez un doute sur ce qui est vrai ou faux en référencement naturel, posez-nous vos questions en commentaire de cet article et nous y répondrons avec plaisir !

Chez Simplébo, nos collaborateurs sont experts en la matière : assurez-vous un référencement efficace et sûr sur les moteurs de recherche, grâce à votre site internet !

CTA blog référencement simplébo bannière

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 23 février 2022

Mis à jour le 17 octobre 2022

Notez le contenu