Partager l'article
Pourquoi créer un annuaire professionnel en ligne ?
par Sarah le 7 juillet 2023
Créer un annuaire professionnel en ligne est le moyen idéal pour une école, une association, une franchise ou une entreprise, de développer son réseau et sa visibilité sur Internet. Découvrez pourquoi !
Si vous avez atterri par ici, c’est sûrement parce que vous souhaitez savoir ce que vous rapportera la création d’un annuaire professionnel en ligne.
Ce type de site (car oui, un annuaire est avant tout un site internet) recense et publie sous forme de fiche des informations précises à propos d'une entreprise ou d'un professionnel (nom, adresse, contact, site web, avis clients, etc.), afin de répondre aux besoins de l'internaute.
Sur le principe, cela fonctionne un peu comme votre bon vieux bottin au format papier. Sauf que cette fois, tout a lieu sur le Web, et vous n'êtes pas sans savoir que de moins en moins de personnes consultent la version physique des Pages Jaunes. On privilégie aujourd’hui la recherche sur Internet pour connaître les coordonnées d’un professionnel ou d’une personne.
En fonction de la typologie de votre structure, un annuaire en ligne présente différents atouts, mais, quoi qu’il en soit, il sera bénéfique pour accroître votre visibilité, rassembler vos membres, ou encore améliorer votre image de marque.
La création de votre annuaire peut donc présenter de nombreux avantages pour votre structure. Mais ce n’est pas tout ! Un annuaire en ligne reste aussi très intéressant pour vos clients, partenaires, adhérents ou élèves. On vous explique pourquoi juste en dessous.
Accédez directement à la partie qui vous concerne :
1. Vous êtes une école, un institut de formation : restez en contact avec votre réseau d'anciens élèves
Harvard, Stanford, Oxford ou encore Cambridge : vous connaissez sûrement ces universités. Au-delà de leur prestige, elles possèdent un autre point commun : toutes disposent d’un réseau d’anciens élèves très structuré.
Cette tradition anglo-saxonne s’ancre de plus en plus en France et n’est plus uniquement réservé aux grandes écoles. D'ailleurs, de nombreux établissements disposent de leur propre réseau “Alumni”.
Et pour cause : il s’agit d’une ressource importante pour les écoles. Pour ces dernières, créer un annuaire présente deux avantages majeurs :
- Faciliter la communication et solidifier le réseau
- Améliorer la visibilité de l'école sur Internet
Faciliter la communication et solidifier le réseau
Il est bien souvent complexe pour les écoles de maintenir le contact avec leurs anciens élèves. Un annuaire en ligne pallie ce problème et le transforme en opportunité. Grâce à un annuaire, un établissement peut alors :
- Conserver les informations de contact des élèves à jour pour communiquer plus facilement avec eux (formation continue, networking, événements de l’école, internationalisation, création de nouvelles sections, annonce de partenariats, etc.).
- Développer la communication inter-promotions et solidifier le réseau d’anciens élèves. Il n’est pas rare d’en voir certains revenir dans leur ancien établissement pour donner des cours, animer des conférences, etc.
- Transmettre ses valeurs, ses atouts, et faire passer sa marque de fabrique aux nouvelles générations d’étudiants en leur offrant une première visibilité sur Internet.
Pour les élèves, être inscrit dans un annuaire d'école présente plusieurs intérêts :
- Garder un lien avec d’anciens camarades de classe et se faire de nouveaux contacts en tissant un réseau aussi bien professionnel que personnel.
- Accéder plus aisément au marché de l’emploi. Les écoles ont les coordonnées des contacts de leur réseau grâce à l'annuaire, ils peuvent donc facilement leur communiquer des offres de stages et d'emplois. Sans compter que les anciens diplômés peuvent venir y dénicher leurs futurs collaborateurs en piochant dans un répertoire qualifié.
- Avoir une première visibilité sur Internet grâce à une fiche personnalisée.
Améliorer la visibilité de l'école sur Internet
Dans le cas d’une école, un annuaire web n’est pas seulement un outil utile pour communiquer. Grâce à sa visibilité en ligne, l'annuaire permet aussi de développer le rayonnement d'un établissement. Si ce dernier bénéficie d’une solide réputation, il pourra la faire valoir lors du recrutement de futurs étudiants : voilà une corde de plus à son arc !
L’objectif est donc de fédérer une véritable communauté autour de votre établissement et de ses formations. Ce réseau de diplômés valorise pleinement ce que vous proposez et favorise les demandes d'inscription.
De leur côté, les anciens élèves profitent d’une première visibilité dès leur sortie de l’école, grâce aux fiches de l’annuaire référencées sur Google. Cela les sensibilise à l'intérêt de se rendre visible sur Internet pour développer leur activité professionnelle.
C’est, par exemple, ce que propose l'annuaire CEESO de Paris avec son annuaire d'ostéopathes. Cet annuaire liste les fiches de ses diplômés, mises à jour régulièrement. L’internaute y retrouve du contenu et des informations pratiques (nom, coordonnées de contact, site internet, adresse, etc.) afin de contacter rapidement le praticien de son choix. Pour un potentiel futur élève de l'école, c'est un élément convaincant pour l'inciter à s'inscrire dans cet établissement.
2. Vous êtes une association : créez un annuaire professionnel pour rassembler vos membres
On compte aujourd'hui environ 1,5 million d'associations en France et leur nombre augmente chaque année. Pour ces associations, il est crucial de fidéliser leurs adhérents et, surtout, en avoir de nouveaux.
Pour votre association, créer un annuaire en ligne peut se révéler une réelle opportunité :
- Tout d’abord, vous pouvez vous en servir comme un levier dans le recrutement d’adhérents. Votre association peut, grâce à l'annuaire, favoriser les demandes d'adhésion de nouveaux membres en leur proposant une première visibilité en ligne grâce à une fiche personnalisée.
- Ensuite, mettre sur pied un annuaire web s’avère intéressant pour disposer d’une plateforme regroupant tous vos membres. En tant qu'association, fédération ou syndicat, c'est idéal pour favoriser les échanges, diffuser des messages, partager ses actualités, etc. Il s’agit d’un point important, notamment pour les structures composées d’antennes régionales ou départementales. En un coup d’œil, un annuaire leur donne accès de manière simple et rapide à l’ensemble des membres par zone géographique (ex : par département ou par ville).
- Aussi, un annuaire en ligne constitue un atout indéniable pour permettre au site mère de votre structure d’améliorer son référencement naturel sur Google. Pour info, votre annuaire doit pour cela utiliser un sous-domaine de votre site internet principal (par exemple, nom du site principal : www.monsite.fr, et nom de l'annuaire : www.annuaire.monsite.fr).
- Enfin il est possible d’aller plus loin et d’affiner la recherche sur l'annuaire en fonction de différents critères. Par exemple, le site de la FNAE (Fédération Nationale des Auto-entrepreneurs) propose d’autres fonctionnalités de personnalisation et permet aussi de rechercher un adhérent :
- Par domaine d'activité (services aux entreprises, construction, santé et bien-être, etc.).
- Par métier (agent commercial, coach, charpentier, jardinier, etc.).
- Par zone géographique (département, code postal, ville)
De fil en aiguille, un annuaire en ligne sera un atout pour faire rayonner votre réseau de membres, puisque chaque fiche peut être référencée sur les moteurs de recherche. Le membre peut alors en retirer un réel bénéfice : pour lui, faire partie de votre annuaire en ligne est un moyen de développer sa visibilité et de mieux se référencer sur Google.
Prenons un exemple concret : si un des membres dispose déjà d’un site internet, s’inscrire dans l’annuaire web de votre association lui permet d’ajouter un lien retour vers son propre site (il s'agit d'un lien entrant aussi appelé "backlinks").
Ces liens entrants sont très importants pour votre visibilité sur Internet, car ils indiquent à Google que votre site est pertinent et intéressant. Plus il y a de liens de qualité vers le site de votre membre, plus il gagnera en pertinence aux yeux de Google. Résultat ? Il remontera dans les moteurs de recherche et son site sera davantage visité par les internautes.
Le conseil Simplébo
Le référencement d’un site prend du temps, requiert des connaissances techniques et un minimum d’expérience. C’est aussi un travail d’équipe avec votre prestataire.
Chez Simplébo, nous avons mis au point une technologie qui nous permet de créer facilement un annuaire en ligne, afin d’augmenter la visibilité de votre structure sur Google.
3. Vous êtes une franchise : développez la visibilité de votre réseau
La création d’un annuaire professionnel pour un réseau de franchise représente une réelle opportunité de croissance. Les franchisés constituent la force de la tête de réseau constituée par le franchiseur… à condition de bien les recruter.
En tant que franchiseur, vous devez donc faire face à un défi de taille : attirer de nouveaux franchisés et apporter aux franchisés de nouveaux clients. Concernant le premier point, il est possible de passer par des canaux de recrutement “traditionnels” comme les salons professionnels, les réseaux sociaux ou les sites spécialisés.
Un annuaire professionnel complète parfaitement ces deux problématiques. Grâce à cette vitrine en ligne, vous disposez d’un atout supplémentaire pour séduire de nouveaux adhérents :
- En regroupant votre réseau de filiales ou de franchises au sein de la même plateforme digitale, vous démontrez la puissance de votre marque.
- Un annuaire riche et complet donne une image fiable et efficace du franchiseur.
- De son côté, le franchisé renforce sa présence sur Internet, surtout s’il ne dispose pas encore de site web professionnel. Cela lui permet de se faire connaître et de trouver plus facilement de nouveaux clients.
Un annuaire en ligne offre ainsi plus de visibilité à ses franchisés grâce au référencement de chaque fiche sur Google, un véritable atout pour se démarquer des autres franchiseurs concurrents.
Construire un annuaire en ligne est également utile pour fluidifier et faciliter le parcours de l'internaute qui trouvera rapidement un professionnel qui répond à ses besoins. Prenons l’exemple de la franchise de lavage auto CosmétiCar pour étayer nos propos :
- Afin de connaître les adresses des agences de lavage proches de vous, vous pouvez commencer en utilisant un outil de recherche avec géolocalisation.
- Plusieurs résultats optimisés vous sont ensuite proposés pour répondre à votre requête.
- Grâce à un design ergonomique, intuitif et à la présence d’informations de base en un clin d’œil (adresse, numéro de téléphone, types de véhicules pris en charge), contacter le prestataire de son choix est un jeu d’enfant pour l’utilisateur. Et ce, sur n’importe quel type de support (ordinateur, smartphone ou tablette) avec un annuaire en responsive design.
- Bien référencé sur Google, l’annuaire est présent sur de nombreux mots-clés et est optimisé pour le référencement local. Ainsi, quand un internaute recherche une solution de lavage pour sa voiture proche de chez lui, il voit apparaître “Cosméticar” (si un franchisé se trouve près de chez lui) dans les premiers résultats de recherche.
Enfin, dernier atout qui pourrait vous inciter à faire un annuaire si vous dirigez un réseau de franchises : cela permet de contrôler et d’homogénéiser l’image de marque entre les franchisés. Vous avez la main sur le site et sa communication.
4. Vous êtes une entreprise BtoB : peaufinez votre image de marque
L’image de marque, parlons-en justement plus en détail dans cette dernière partie.
Toute entreprise BtoB (Business to business) qui dispose d’un réseau de clients et de partenaires a tout intérêt à proposer des solutions pour aider ces derniers dans la promotion de leurs services ou produits.
Si vous choisissez de créer un annuaire professionnel pour votre entreprise, vous en tirerez de nombreux avantages en :
- Proposant à vos clients un service supplémentaire différenciant. Ce service est idéal pour bâtir une relation de confiance avec eux et se démarquer de la concurrence.
- Disposant d’informations plus complètes sur vos (nouveaux) clients grâce aux données issues du formulaire d’inscription de l’annuaire (numéro SIRET, type de métiers, coordonnées, horaires d’ouverture, etc.). Ces informations sont ensuite précieuses pour créer et coordonner des actions marketing (par exemple : ventes ciblées) et/ou de communication (par exemple : envoi de newsletters).
- Améliorant l'image de votre entreprise auprès de vos clients et partenaires (grâce à cette offre de visibilité), et donc son taux de rétention client.
- Récompensant vos clients fidèles en leur offrant cette visibilité en ligne.
Le client y trouve aussi son compte. Grâce à cette exposition supplémentaire, il se positionne comme un expert dans son domaine d’activité, en particulier s’il s’inscrit dans un annuaire en ligne spécialisé, lié à son métier.
Prenons l’exemple d’un ostéopathe. Si vous vous bloquez le dos, vous chercherez peut-être à en consulter un pour soulager vos douleurs. L'annuaire en ligne de MDSL dédié aux ostéopathes, vous donne la possibilité de trouver rapidement un professionnel proche de chez vous.
Exemple des premiers résultats pour la recherche d'un ostéopathe sur Paris sur l'annuaire MDSL
Un annuaire professionnel comme celui de MDSL vous aidera pour faire un premier tri en listant des praticiens sérieux, professionnels et dignes de confiance (ils doivent montrer patte blanche pour y figurer).
En cliquant sur la fiche de votre choix, vous accéderez à des informations pratiques et de réassurance pour vous aider à faire un choix final :
- Adresse avec un plan d’accès
- Moyens de contact : numéro de téléphone + possibilité d’envoyer un message
- Numéro ADELI
- Des avis clients
- Mise en page d’une présentation et d’une description du praticien (ex : diplôme(s) obtenu(s))
- Photos du cabinet
- Tarifs
De son côté, le propriétaire de l'annuaire ou d'une fiche peut mettre à jour les informations à tout moment, afin d’actualiser les données.
Le conseil Simplébo
Si vous souhaitez mettre en place un annuaire professionnel dans votre entreprise, nous vous recommandons d'effectuer en même temps la refonte complète de votre site internet.
En combinant la réalisation de ces deux chantiers, vous obtiendrez de meilleurs résultats et vous gagnerez énormément de temps sur l'optimisation de votre visibilité en ligne. De plus, cela permettra à votre prestataire de travailler de front sur les deux supports et ainsi d'accélérer le référencement sur Google de votre site internet professionnel et de votre annuaire.
Créer un annuaire professionnel, c’est s’assurer de disposer d’un outil puissant pour toutes les parties prenantes de votre école, association ou entreprise.
Vous souhaitez créer votre annuaire professionnel et développer votre visibilité ? Prêtez donc une importance particulière à l’accompagnement qu’on vous prodiguera dans sa conception, mais également dans son entretien au jour le jour.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert, qui saura vous guider et à vous former aux bonnes pratiques du marketing digital. L’entreprise Simplébo est spécialisée dans la création d’annuaire pour les structures citées ci-dessus (écoles, associations, réseaux de franchises, entreprises BtoB). Nous proposons la création d’annuaire complet avec un service de maintenance.
- novembre 2024 (3)
- octobre 2024 (4)
- septembre 2024 (3)
- août 2024 (4)
- juillet 2024 (4)
- juin 2024 (4)
- mai 2024 (5)
- avril 2024 (34)
- mars 2024 (4)
- février 2024 (6)
- janvier 2024 (7)
- décembre 2023 (15)
- novembre 2023 (14)
- octobre 2023 (18)
- septembre 2023 (15)
- août 2023 (16)
- juillet 2023 (18)
- juin 2023 (27)
- mai 2023 (24)
- avril 2023 (20)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (8)
- janvier 2023 (6)
- décembre 2022 (6)
- novembre 2022 (7)
- octobre 2022 (3)
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (3)
- juillet 2022 (4)
- juin 2022 (3)
- mai 2022 (4)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (4)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- décembre 2021 (2)
- octobre 2021 (1)
- septembre 2021 (2)
- mai 2021 (2)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
Ces articles peuvent vous intéresser
À lire
Soyez le premier à commenter