Qu'est-ce qu'une agence web ?

Vous souhaitez développer votre visibilité en ligne en faisant appel aux services d’une agence ? Vous ne savez cependant pas concrètement ce qu’est une agence web, ni quel rôle elle peut jouer dans votre développement ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les agences web, leurs spécificités et leurs rôles.

 

En termes simples, une agence web est une agence de publicité telle que nous les connaissons, qui offre une gamme de services digitaux à ses clients. L'objectif est de les aider à créer, gérer et promouvoir leur présence en ligne.

Les services peuvent varier en fonction des besoins spécifiques du client. Ils vont généralement du développement web à la conception graphique, en passant par la stratégie de contenu et le marketing numérique.

Apparues dans les années 90 en même temps que l’arrivée d’Internet, les agences web n’ont cessé d’évoluer pour s'adapter aux différentes évolutions du numérique et aux besoins spécifiques de leurs clients.

Aujourd’hui, il existe différents types d’agences web dont vous avez probablement déjà entendu parler sur Internet, sous le nom d’“agence numérique”, “agence digitale”, “agence de communication web” ou “agence 360°”.

Comment vous tourner vers le bon prestataire web pour atteindre vos objectifs et étendre votre présence en ligne sans connaître les spécificités et le rôle d’une agence web ? C’est là le rôle de cet article.

Dans cet article, retrouvez :

Séparateur définition agence web

Les différents types d'agences web

L'agence web dite "traditionnelle" : une gestion globale

L'agence web de publicité en ligne

Comme son nom l'indique, le rôle d’une agence de publicité en ligne est de proposer des services de publicités payantes, afin de donner plus de visibilité aux entreprises sur le web.

À la différence des agences de publicité traditionnelles dont le rôle est de concevoir et de gérer la diffusion des publicités télévisuelles et print. Les agences de publicité en ligne se sont spécialisées dans le web.

Ainsi, les agences de publicité en ligne gèrent principalement :

  • Les campagnes de communication
  • Les campagnes de publicités payantes (publicités Google, mais aussi Facebook, Instagram et LinkedIn)
  • Le marketing direct, pour démarcher directement les prospects (par mailing et phoning)

Elles rassemblent donc différentes compétences et professionnels, tels que : 

  • Des concepteurs-rédacteurs
  • Des spécialistes de l’acquisition
  • Des graphistes experts en UX Design
  • Des spécialistes de marketing numérique
  • Des consultants en projets web
  • Des growth hackers
Illustration Simplébo Agence web  Et Simplébo ?
 
Vous pouvez faire appel aux services des agences de publicité en ligne pour de la prospection ou pour augmenter votre visibilité sur le web de manière payante. Si elles peuvent proposer la création de site web, cette activité est cependant souvent accessoire à leur cœur de métier.
 
Il vaut mieux donc vous adresser à un prestataire spécialisé dans la création de sites web tel que Simplébo, qui connaîtra davantage votre métier. Le tout en vous proposant un support technique et un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet ! 

L'agence web de communication

Le rôle d’une agence de communication numérique est de prendre en charge la communication globale des entreprises (internes et externes).

Les agences de communication proposent un large éventail de services, dont les plus courants sont :

  • La conception et le pilotage d’une stratégie de communication digitale
  • La création et l’animation des supports de communication en ligne comme les blogs, les profils sur les réseaux sociaux, les newsletters, les campagnes d’emailing, etc.
  • La communication print comme les plaquettes commerciales, les brochures, les cartes de visite, affiches publicitaires, etc.

Une agence de communication fait ainsi intervenir des profils divers, tels que :

  • Des chargés de communication
  • Des graphistes
  • Des web designers
  • Des rédacteurs web et référenceurs
  • Des community managers
  • Des chargés de relations presse, etc.

L'agence web marketing

Avec Internet et les réseaux sociaux, le périmètre des missions des agences web marketing a nettement évolué. Aujourd’hui, de manière générale, les agences webmarketing proposent plusieurs services, tels que :

  • La création et la maintenance des sites web
  • Le développement web
  • La gestion des réseaux sociaux
  • Les campagnes de publicité payante
  • La création de l’identité visuelle (graphisme, logo, charte graphique…)
  • Le référencement naturel (SEO)
  • La gestion de l’e-réputation
  • La rédaction et la gestion de contenu des sites web
  • Le conseil en marketing digital
  • La mise en place d'une stratégie digitale

Vous pouvez choisir une agence web marketing si vous souhaitez développer un site entièrement sur-mesure, tout en bénéficiant d’autres prestations (comme la gestion des réseaux sociaux). Cette solution est pour vous si vous disposez d’un budget confortable.

Icone Conseil Simplébo agence web marketing  À savoir
 
Les professionnels du monde de la communication et du web marketing travaillent principalement avec de grandes entreprises ayant des besoins complexes.
 
L’approche globale proposée par ces agences est cependant coûteuse. Avec des prestations pouvant aller de 3 000 à 60 000 € par an. Ces budgets ne sont pas souvent en parfaite adéquation avec les attentes et les problématiques des TPE, PME et des indépendants.
 
De plus, les modifications que vous souhaiterez apporter à votre site devront être faites directement par votre prestataire. Moyennant un temps d’attente, qui peut varier selon la nature des modifications demandées, la charge de travail de l’agence et son nombre de projets en cours et engendreront généralement des frais supplémentaires.
 
Ces agences disposent certes de compétences indéniables en communication pour le web et en développement sur-mesure. Néanmoins elles peuvent manquer de flexibilité par rapport aux nouvelles tendances et pratiques en matière de création de site internet.

L'agence web dite "spécialisée" : une prestation adaptée aux enjeux des professionnels

L'agence web spécialisée en référencement (SEO)

Le cœur de métier des agences SEO (pour Search Engine Optimization) est d’améliorer le référencement et la visibilité sur le web des sites internet. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche comme Google évoluent sans cesse afin de livrer la meilleure expérience possible à ses utilisateurs.

Le rôle des agences SEO est donc d’améliorer le référencement des sites existants et de générer plus de trafic sur les sites de leurs clients.

Les missions des agences SEO sont donc :

  • L’amélioration et l’optimisation du référencement naturel
  • Les campagnes de référencement payant (comme Google Ads)
  • L’optimisation des sites pour chaque support (plus communément appelé responsive design)
Conseil prestations SEO agence web  À savoir
 
Quels avantages ? Confier votre projet à une agence SEO, c’est bénéficier de compétences pointues en référencement naturel et payant.

Quels inconvénients ? Bien que très pointues dans leur domaine d’activité, les agences SEO ne sont pas spécialisées dans la création de site internet : cette activité est accessoire et pourra être sous-traitée.

Pour quels projets ? La plupart du temps, les agences SEO ne proposent pas la création des sites web. Leur prestation est donc très spécifique : vous pouvez faire appel à leurs services si vous possédez déjà un site web, et que vous souhaitez générer davantage de visibilité.

L'agence web spécialisée pour les professionnels indépendants, les TPE et PME

Avec un positionnement d'expertes sur des secteurs d'activité précis. Les agences web spécialisées telles que Simplébo maintiennent une veille permanente sur les bonnes pratiques à adopter.

Les agences web spécialisées pour les professionnels indépendants s'assurent de maîtriser les bonnes pratiques de la visibilité en ligne et de bien connaître les enjeux de chaque client. C'est le meilleur moyen de proposer un service optimal. Cette expertise leur permet de proposer des tarifs adaptés aux besoins réels de leur clientèle.

En choisissant une agence web spécialisée pour la création de votre site internet :

  • Votre site est créé pour être vu et pour attirer de nouveaux clients, dans le respect des normes et standards en vigueur.
  • Vous vous démarquez de vos concurrents grâce à un service sur mesure, adapté à votre image de marque et à vos enjeux professionnels.
  • Vous pouvez bénéficier d'un suivi régulier et d'un reporting transparent sur les performances de votre site internet.

Ce type d'agence web est idéal si le suivi, l’accompagnement, la flexibilité et l'efficacité sont dans vos critères de sélection.

Picto Simplébo Agence web FranceLe + Simplébo

Chez Simplébo, nous sommes allés plus loin en mettant en place notre propre logiciel de création de site web (aussi appelé CMS, pour Content Management System). Les fonctionnalités ont été développées en interne par nos développeurs. Aujourd'hui cet outil de création de site est celui qui respecte le mieux les normes de Google, loin devant Wix et Wordpress. 

Adapté aux utilisateurs ne maîtrisant pas le langage du web, vous avez donc accès à un logiciel simple d'utilisation et sécurisé. Pour modifier votre site quand vous le souhaitez, en toute autonomie !

Les différentes prestations d'une agence web

La palette des services proposés par les différentes agences web

La création d'un site internet professionnel étant désormais accessible aux entreprises de toutes tailles (indépendants, artisans, TPE, PME ou encore grandes entreprises). La nouvelle génération d'agences web est en mesure de vous proposer des services différents pour développer votre visibilité sur Internet, en fonction de vos besoins.

Comme vu précédemment, voici quelques services que peuvent vous proposer les différents types d'agences web :

  • La création technique de votre site
  • Le graphisme pour sublimer votre identité visuelle
  • Le référencement naturel (SEO) de votre site pour assurer votre visibilité
  • La publicité en ligne (référencement payant et publicité sur les réseaux sociaux)
  • L'animation de vos profils sur les réseaux sociaux
  • La conception et la mise en place d'une stratégie de communication
  • Le développement spécifique d'une application mobile
Conseil Simplébo Agence web offresLe conseil Simplébo

Le saviez-vous ? Selon une enquête menée par SEMRush en 2020, les services les plus demandés auprès des agences web sont le référencement naturel (SEO) (70 %), la création de sites web (55 %) et la gestion des réseaux sociaux (42 %).

📖 Lire aussi : Quels sont les pièges à éviter lors de la création d'un site web ?

L'offre numérique complète

Se lancer dans un projet de création de site web, c'est :

  • Devoir faire face à des choix d'hébergement nécessitant des connaissances techniques spécifiques
  • Être responsable de la sécurité que vous offrez aux visiteurs de votre site internet
  • Construire l'arborescence de votre site. Et apporter du contenu textuel pertinent et structuré de manière à être compris par les moteurs de recherche
  • Miser sur un design attractif, élément déterminant pour transformer de simples visiteurs en clients

La mise en place d'un site internet professionnel implique donc quelques obligations pour votre prestataire web :

  • La conception technique du site (le codage, l'intégration des premiers éléments du site, etc.)
  • La gestion complète du logiciel de création de site web de son paramétrage et de ses mises à jour, tout en vous laissant un accès à ce logiciel si vous souhaitez faire des modifications vous-même
  • Un accompagnement personnalisé dans l'optimisation du référencement naturel (SEO) de votre site sur les moteurs de recherche
  • Des conseils efficaces sur les moyens de développer votre présence en ligne
Icone Simplébo Agence web création de siteEt Simplébo ?
 
Chez Simplébo, nos équipes s'occupent de la conception technique de votre site vitrine pour :
  • garantir un bon fonctionnement
  • configurer l'hébergement (une accessibilité rapide et une disponibilité permanente)
  • sécuriser la protection de vos données et celles de vos visiteurs
  • gérer efficacement le nom de domaine pour une présence en ligne optimale 
  • mettre en place les bonnes pratiques du web
Nous disposons de talents entièrement dédiés et à votre écoute. Pour que ces étapes cruciales se déroulent au mieux et que le rendu final de votre site soit conforme à vos attentes et ambitions.

Séparateur conclusion définition agence webVous savez maintenant ce qu'est une agence web ainsi que son rôle pour le développement de votre visibilité en ligne.

Vous l'aurez certainement compris, le choix de votre prestataire web est décisif. Il doit tenir compte de plusieurs critères propres à votre culture web personnelle et au niveau d'accompagnement dont vous souhaitez disposer.

 

Clara

Article écrit par Clara
Mis à jour le
Thèmes associés : Agences Web, Choisir un prestataire