Créer son site internet : comment choisir la bonne agence web

Se faire accompagner par une agence web spécialisée peut être une réelle plus-value, à condition qu'elle respecte certains pré-requis. Nous les décryptons pour vous.

Cela fait quelques années que les agences web se multiplient sur le marché pour vous proposer le même service : la création d’un site internet professionnel.

Seulement, ce travail peut être plus ou moins satisfaisant en fonction de l’agence que vous choisissez.

Il est donc essentiel de vous faire accompagner par LE prestataire qui vous correspond pour obtenir un site qui vous ressemble. Nous vous aidons à trouver l’agence web qu’il vous faut pour avancer sur votre projet de visibilité en ligne sereinement.

Sommaire interactif :

separateur les clauses du contrat

Les clauses du contrat

Le choix de votre abonnement

Nous l’avons déjà abordé à différentes reprises sur notre blog : il est essentiel que vous choisissiez la forme de votre abonnement.

Il ne faut pas quoi vous soyez contraints à adhérer à un contrat déterminé dans le temps. Or, nombre d’agences web ne l’annoncent pas lors du premier appel et, lors de la signature, vous apprenez que vous êtes engagés dans le temps.

Chez Simplébo, les deux options peuvent être envisagées : un abonnement avec engagement, annuel ou biannuel, est proposé à nos clients, sans obligation. Discutez avec nos conseillers et choisissez le format de contrat qui vous convient !

La propriété du site

Dès les premiers appels commerciaux, clarifiez ce qu’il en sera de la propriété du site internet : ce dernier est-il en votre possession dès votre signature ?

Certaines agences web ne le précisent pas et, dès votre résiliation, conservent le nom de domaine et le contenu de votre site web. Or, ce n’est absolument souhaitable si vous souhaitez interrompre votre contrat pour vous tourner vers un nouveau prestataire qui pourrait tout à fait réaliser la refonte de votre site web !

De ce fait, demandez bien si le nom de domaine ainsi que les contenus (images et textes) de votre site vous sont bien restitués à la fin de votre contrat.

Attention aux tarifs

Nous ne vous apprenons rien en affirmant que la création d’un site internet professionnel a un prix.

Alors oui, il vous faudra débourser de l’argent pour être présent en ligne, mais en restant terre-à-terre et raisonnable. Vous n’êtes pas Amazon ou Cdiscount : nul besoin de créer des centaines de pages pour votre site de TPE/PME ou de professionnel indépendant !

Il faut donc que le prix de votre projet soit cohérent à vos besoins.

📖 Lire aussi : Combien coûte la création d'un site internet ?

separateur prise en main de votre site

La prise en main de votre site

La maintenance du site

Plusieurs moyens existent pour créer un site web. Si vous passez par un freelance, considérez cela comme du “one-shot” : il ne sera pas disponible par la suite, et votre site sera livré tel quel.

L’intérêt de passer par une agence web est de bénéficier d’un réel suivi technique autour de votre site : on parle de la maintenance et des mises à jour de celui-ci.

Responsive design pour que votre site soit accessible sur tous les supports, optimisation du temps de chargement de vos pages, conseils sur le référencement ou mises à jour pour répondre aux moteurs de recherche… Ces actions sont essentielles et vous ne pourrez pas forcément les effectuer : votre agence web doit subvenir à ces besoins !

🎥 Voir aussi : Vidéo Simplébo - 4 façons de créer son site internet

L’accompagnement humain

Qui dit monde du Web ne dit pas distance. Même si vous conversez de façon numérique avec votre agence, il est essentiel pour vous d’avoir un contact humain à un moment donné.

L’objectif en passant par une agence web n’est pas de vous retrouver esseulé dès la signature effectuée ! Évitez donc les agences qui ne vous proposent pas d’accompagnement, ni de service support.

Le service support peut être d’une très grande aide dans la gestion de votre site. Certaines agences décident de limiter vos échanges possibles avec les équipes supports, et de les proposer sous forme de forfaits supplémentaires, donc payants.

Chez Simplébo, nous ne voyons pas la chose comme telle. Notre équipe support est disponible à tout moment pour tous nos clients, par chat ou par mail.

Créer mon site avec Simplébo

L’accès au CMS

Les agence web utilisent des outils de création de sites web (aussi appelés CMS), dont ils sont propriétaires ou non.

Dans tous les cas, c’est contre-productif si ces derniers ne vous laissent pas d’accès à ces derniers ! Après tout, il s’agit là de votre site internet : vous devez pouvoir y apporter les modifications ou les précisions que vous souhaitez.

next-V2Le + Simplébo

Simplébo a mis au point son propre outil de création de site internet : tous nos clients y ont accès sans restrictions. De plus, il s'adapte au niveau de son utilisateur : début, intermédiaire ou confirmé. Intéressant, non ?

separateur conclusion trouver la bonne agence web

Le tout est de trouver le prestataire web le plus adapté à vos besoins. Contactez-en plusieurs pour comparer les différentes fonctionnalités et offres disponibles, mais aussi pour vous assurer que ces dernières respectent les bonnes pratiques.

Chez Simplébo, chaque client bénéficie de l’accompagnement Simplébo : un conseiller dédié pour la création du site, ainsi qu’un service support complètement disponible pour l’aider au quotidien. Nos contrats sont avec ou sans-engagement, le contenu et le nom de domaine sont en votre possession, les tarifs sont adaptés à vos besoins réels et votre site est automatiquement mis à jour et référencé par nos équipes. Quoi de mieux ?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos équipes pour échanger sur votre projet de visibilité en ligne.

CTA blog site internet professionnel

Sophie
Article écrit avec passion par

Publié le 7 novembre 2022

Mis à jour le 25 novembre 2022

Notez le contenu