Check-list : les 6 pages indispensables pour un site internet professionnel

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Avoir un site, c’est bien, mais en avoir un complet et qui présente votre métier de la meilleure des manières, c’est mieux ! Suivez le guide.

Vignette-blog-pages-indispensables

Votre site internet est la “vitrine numérique” de votre activité. Il est donc primordial qu’il transmette, en priorité, un certain nombre d’informations essentielles !

Pour vos futurs clients, un site internet bien conçu sera le garant d’une meilleure visibilité.

Présentation de votre activité, biographie, formulaire de contact, mentions légales… vous voulez créer un site internet professionnel, mais vous êtes perplexe face au travail qui vous attend ? Notre check-list va vous aider à y voir plus clair !

Au menu :

separateur pages indispensables site internet pro

Pas le temps de lire notre article ? Découvrez notre contenu en vidéo :  

1. Une page d’accueil efficace

La page d’accueil a un rôle déterminant : c’est la première impression que les visiteurs auront de vous et de votre activité. Et vous n’aurez qu’une chance pour les convaincre de rester. Une page d’accueil efficace doit donner des informations claires et précises tout en permettant une navigation simple. C’est essentiel pour vos futurs clients/patients, et c’est aussi ce que valorise Google.

Voici les informations primordiales qui doivent apparaitre sur votre page d’accueil :

  • Un menu clair, pour naviguer entre les pages ;

  • Votre logo ou votre nom, pour être bien positionné dans les recherches du type « Nom + Prénom » ou « nom de l’entreprise + la ville » (ce qu’on appelle le référencement naturel) ;

  • Votre proposition de valeur, c’est-à-dire une phrase d’accroche qui permet à vos clients de comprendre si vos prestations répondent à leur problématique ;

  • Des boutons d’interaction pour inciter l’utilisateur à effectuer une action précise (“Nous contacter”, “Demander un devis”, “Prendre rdv”…).

✨ Bonus : Faites apparaitre votre région ou ville dès la page d’accueil ! Cela aura deux avantages :

→ Vos internautes seront immédiatement si vous pouvez intervenir dans leur secteur ;
→ Notre cher ami Google sera capable de vous faire apparaitre dans des recherches du type “activité + région”

Ci-dessous, l'exemple d'une page d'accueil répondant à ces bonnes pratiques :

capture page d'accueil efficace site naturopatheElo Naturopathe, mis en ligne par Élodie.B et son conseiller Simplébo, Geoffoy

Chez Simplébo, nous savons que ces pratiques demandent une certaine expertise, de l’expérience et du temps.
Comme nous l’avons fait pour le site d'Elo Naturopathe ci-dessus, nos conseillers sont là pour vous aider et vous conseiller. Valoriser votre marque et améliorer votre référencement (et ce, dès la page d’accueil) devient un jeu d’enfant avec nos équipes à vos côtés !

Je veux un site internet

2. La parfaite description de vos prestations

Les pages web dites de “prestations” sont celles qui décrivent votre activité et détaillent vos différents services ou produits. C’est la page sur laquelle vos spécialités doivent être mises en avant, et il est important d'y penser dès les premières phases de la création de votre site web professionnel.

Une bonne page prestation c’est :

  • Une mise en page ergonomique : En un coup d’œil, un visiteur doit pouvoir se faire une idée précise des prestations que vous proposez ;

  • Une description détaillée : chacune de vos prestations doit être présentée dans les détails. La bonne pratique à retenir et adopter est d’écrire un texte d’environ 500 mots par activité.

Bonus : n’hésitez pas à utiliser des images pour illustrer votre activité !

Dans la pratique, voyons comment cette page peut se présenter, grâce à ces deux exemples :

capture page prestations site avocateSite d’une avocate, mis en ligne par Claire P. et sa conseillère Simplébo, Charlotte

exemple page prestations et pratiques naturopathe

Site d’une naturopathe, mis en ligne par Marianne C. et son conseiller, Vincent

Choisir un design efficace n’est pas toujours la chose la plus aisée, et ça les équipes de Simplébo l’ont bien compris !

En passant par notre agence, le processus de création est simple : vous n’avez qu’à remplir un formulaire simple et adapté à votre métier, puis nous vous envoyons quatre propositions de designs différents.

Vous n’avez plus qu’à choisir celle que vous préférez !

3. Une présentation de qualité

Souvent appelée “Qui suis-je ?”, “Qui sommes-nous”, ou plus simplement “À propos”, la page de présentation est parmi les plus visitées d’un site internet professionnel.

La page de présentation se doit d’inspirer confiance, car elle est l’un des éléments déterminants dans la prise de décision d’un potentiel client/patient.

Mais alors, que dire dans votre page de présentation ? Voici quelques pistes :

  • Parler de vous : votre parcours, vos diplômes s’ils sont nécessaires.

  • Vendre votre entreprise : quels sont les arguments qui pourraient convaincre un potentiel client de faire appel à vous ?

  • Mettre en avant vos valeurs, vos engagements…

Au moment d’écrire votre page présentation, mettez-vous à la place de votre client/patient et posez-vous cette simple question : quelles informations me rassurent et me donnent envie de contacter ce professionnel ?

✨ Bonus : Mettez en avant vos partenaires, les professionnels qui vont font confiance, les marques avec lesquelles vous collaborez… Cela créera un sentiment de confiance.

Bon exemple de ces pratiques mises à l’œuvre : la page présentation de cet artisan qui met en avant ses certifications et labels.

Capture page présentation site de dératisationDératisation Paris, mis en ligne par Kévin S. et son conseiller Simplébo, Geoffroy

4. Les informations pour vous localiser

Où êtes-vous ? D’où pratiquez-vous votre activité ? Ce sont à ces questions que vous devrez répondre dans votre page localisation.

En tant qu’indépendant, artisan ou même professionnel de santé, cette page web est indispensable pour que vos clients ou patients vous trouvent.

Parmi les informations qu’il faut communiquer, nous notons :

  • Une adresse : région si votre activité vous amène à vous déplacer, une adresse précise si vous avez un cabinet ou local.
  • Des horaires d’ouverture ou horaires auxquelles vous contacter si nécessaire

✨ Bonus : intégrer un plan à votre page. Cela permettra d’éclairer les internautes sur votre localisation exacte.

Pour illustrer nos propos, voici ci-dessous la page localisation d'un coach bien-être qui a trois cabinets dans différentes villes.

Exemple page informations pratiques localisation site coachUn espace en soi, mis en ligne par Patricia M. et sa conseillère Simplébo Margot

Les informations de localisation sont indispensables pour que Google puisse proposer votre site lors d’une recherche du type “activité + ville”. C’est ce qu’on appelle le référencement local, ce qui vous permet d'apparaître sur la carte Google Maps. Chez Simplébo, chaque conseiller utilise un certain nombre de bonnes pratiques et d’astuces pour améliorer le référencement de nos clients. Un travail technique et de longue haleine, qui porte ses fruits !

Créer mon site avec Simplébo

5. Un espace contact, prise de rendez-vous ou demande de devis

La page de contact est celle sur laquelle les visiteurs se rendront pour faire appel à vos services.

Cette page indispensable doit être adaptée à votre secteur d’activité. Elle pourra donc prendre la forme d’un formulaire de contact simple, d’une demande de devis (avec description du projet) ou même de prise de rendez-vous.

Quel que soit son but, ce formulaire doit respecter trois critères :

  • Pertinence des informations demandées ;
  • Simplicité des champs à remplir ;
  • Sécurité des données collectées.

Bonus : Un module de réservation ou même de paiement en ligne (s’ils sont utiles) peuvent être un atout sur cette page : un internaute deviendra un potentiel futur client beaucoup plus facilement.

Voici différents exemples adaptables à votre activité :

  • Un formulaire de contact ergonomique pour cet avocat

exemple page de contacte site internet avocat

Site d'avocat, mis en ligne par Nicolas F. et sa conseillère Simplébo Maïlys

  • Un encart de prise de rendez-vous et d'un moyen de paiement pour cette naturopathe

exemple page contact site internet naturopathe

Site de naturopathe mis en ligne par Sabine M. et sa conseillère Simplébo Maïlys

La sécurité des données que vous récupérez est primordiale ! C’est dans cette démarche que tous les formulaires de contact conçus par Simplébo sont sécurisés et que nous veillons à ce qu’aucune donnée de vos clients ne soit vendue ou piratée.

6. Les mentions légales obligatoires

Juridiquement obligatoires depuis la loi LCEN du 21 juin 2004, les mentions légales doivent contenir un certain nombre d’informations, parmi lesquelles :

  • Le responsable du site et son hébergeur (nom, prénom, numéro de téléphone) ;

  • Les informations relatives à votre société ;

  • Votre secteur d’activité ;

  • Des informations spécifiques si vous exercez une profession réglementée.

Bonus : Retrouvez dans cet article un exemple concret de mentions légales

Au-delà de l’obligation juridique, les mentions légales sont aussi là pour informer et rassurer les internautes.

Chez Simplébo, les mentions légales sont générées automatiquement sur les sites de nos clients et respectent les normes imposées par le Règlement de protection des données personnelles (RGPD).

Bonus : les articles de blog

Selon votre secteur d’activité (et votre envie d’écrire sur le sujet), la création d’un espace blog sur votre site peut être très intéressant.

Rédiger des articles de blog efficaces vous permet de :

  • Toucher une large audience, en dehors de votre clientèle ;

  • Communiquer simplement sur votre activité ;

  • Vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Bonus : Une page blog peut aussi se présenter comme une section "Actualités" pour plus de cohérence si votre activité s'y prête.

capture exemple espace blog site internet la providence

La Providence, mis en ligne par Yannick D. et son conseiller Simplébo Aymeric

separateur conclusion article les pages indispensables pour un site professionnel

En suivant cette check-list, vous avez pu créer le site Internet professionnel qui vous démarque auprès de votre clientèle.

La prochaine étape ? Se démarquer auprès de Google et remonter dans ses résultats de recherche ! Suivez notre guide pour être référencé sur Google avec votre site web professionnel et gagner encore plus en visibilité.

Vous souhaitez créer un site à un budget correct, complet et qui vous ressemble ? Contactez nos conseillers Simplébo dès maintenant et développez votre activité grâce à Internet.

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