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7 pages indispensables pour un site internet professionnel

Quelles pages doivent figurer sur votre site internet pour attirer des clients et générer des demandes de contact en continu ? En effet, construire un site internet ne suffit pas en soi pour trouver de nouveaux clients

Il est vrai qu’un site internet professionnel bien conçu est votre vitrine, ouverte 24h sur 24. Cependant, vous devez créer des pages pertinentes pour les visiteurs du site et pour monter sur Google. Sur ce dernier point, chaque page du site est importante pour vous positionner sur plusieurs mots-clés liés à votre activité et ainsi être visible sur les moteurs de recherche

Pour que votre site web soit efficace et pour qu’il génère des demandes en continu, pensez à mettre à jour les informations stratégiques, comme les horaires et les informations de contact. Aussi, votre site web doit être intuitif et ergonomique pour offrir une expérience utilisateur agréable, la navigation entre les pages du site doit être facile et fluide. 

Rappelons aussi que pour un site professionnel, la qualité de contenu prime sur la quantité et que chaque page a un objectif précis : présenter vos services, rassurer sur vos compétences, inciter l’internaute à vous contacter, etc. 

Voyons ensemble quelles sont les 7 pages incontournables que doit contenir votre site internet professionnel : 

separateur page accueil site internet pro

La page d’accueil

La page d’accueil est comme une porte d’entrée. Elle a un rôle déterminant pour donner une bonne première impression aux visiteurs du site

Elle doit être non seulement accueillante, mais aussi montrer à l’internaute les services que vous proposez, vos informations de contact et indiquer clairement le chemin à suivre vers chaque page de votre site. 

Pour créer une page d’accueil optimale, certains éléments sont indispensables :

  • Le menu pour naviguer entre les pages
  • Votre logo
  • Votre proposition de valeur (elle permet à vos clients de comprendre si vos prestations répondent à leur problématique)
  • Des boutons d’appel à l’action pour inciter l’utilisateur à effectuer une action précise
  • Votre offre de services
  • Vos tarifs
  • Vos informations de contact

La page d’accueil permet ainsi de bien orienter les visiteurs vers les autres pages de votre site. Une page d’accueil claire et exhaustive sert à bien montrer aux moteurs de recherche qui vous êtes et ce que vous proposez. Pour être bien positionné dans Google (référencement naturel), sur votre « Nom + Prénom » ou sur le « nom de l’entreprise + la ville », vous devez optimiser votre page d’accueil et fournir aux robots de Google les bonnes informations.

Voici ci-dessous, l'exemple d'une page d'accueil claire et précise sur un site web professionnel.

Exemple-page-accueil-site-internet-pro

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Les pages « prestations »

Ces pages web dites de “prestations” sont très importantes, car elles décrivent votre activité et détaillent vos différents services ou produits

L’enjeu de ce type de page est de permettre au visiteur de visualiser rapidement si les services ou produits que vous proposez répondent à sa problématique. Cela passe notamment par une mise en page ergonomique, les internautes « scannent » d’abord le contenu avant de lire une description détaillée. C’est pourquoi il est important que les éléments de vos prestations ressortent clairement et soient bien compréhensibles. 

Les pages qui détaillent vos prestations jouent également un rôle essentiel pour le référencement de votre site, car elles servent à montrer aux moteurs de recherche comme Google quelle est votre profession et donc à vous positionner sur des mots-clés liés à votre activité pour être visible sur internet.

Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

Pour être bien classée par Google, une bonne page prestation doit contenir au moins 500 mots, avec un maximum de mots dans le champ lexical de votre activité.

Voyons comment cela se présente dans la pratique :

  • Voici la section « compétences » sur la page d'accueil d’un site web d'une avocate spécialisée pour les professionnels de la musique et de la création :

Exemple claire prugnier page prestation site internet pro

En un coup d’œil, le visiteur peut comprendre les spécialisations du cabinet et décider si l’une de ces spécialités répond à son besoin. Chaque image renvoie vers une page très détaillée qui explique les services proposés par l'avocate.

  • Pour un naturopathe par exemple, les pages « prestations » peuvent aussi mettre en avant des techniques utilisées par le praticien :

    exemple page fleurs bach naturopathe site internet

Dans cet exemple, la naturopathe présente en détail l'une de ses prestations. Le champ lexical comprend à la fois les problématiques qui entraînent les consultations en naturopathie (migraine, problèmes de peau, etc.) et la technique utilisée par la praticienne. Ainsi, le site a de grandes chances d'apparaitre sur Google lorsque les internautes effectuent des recherches avec des mots-clés liés à la naturopathie (pour cet exemple, l’expression « fleurs de Bach » est tapée plus de 60 000 fois par mois dans les moteurs de recherche !).  

conseil simplebo page prestation site internet proLe conseil Simplébo

Pensez à bien relier les pages prestations : organiser les liens entre les pages à l’intérieur de votre site s’appelle le maillage interne. Ce maillage joue un double rôle :
- Faciliter la navigation de l’internaute
- Retenir plus longtemps le visiteur sur votre site
- Améliorer votre référencement

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Une page de présentation

Savez-vous que c’est l’une des pages les plus visitées sur un site internet professionnel ?

Une page de présentation, autrement appelée « Qui suis-je ? » ou « Qui sommes-nous ? » est très importante : elle permet au visiteur de mettre un visage derrière une vitrine web et ainsi créer du lien humain avec lui. 

En effet, c’est un moyen simple et efficace pour rassurer le visiteur sur qui vous êtes et faciliter la rencontre avec votre client. C’est un élément à ne pas négliger : la page de présentation inspire confiance et est un élément déterminant dans la prise de décision d’un potentiel client. Pour certains secteurs d’activité comme l’artisanat par exemple, ces informations sont obligatoires.

Devez-vous parler uniquement de vous sur la page de présentation ? 

En réalité, vous devez parler de vous et de votre entreprise en vous mettant à la place du visiteur. Quels arguments sont-ils susceptibles de le rassurer ? En quoi votre entreprise est-elle capable de répondre à son problème ? Si vous étiez à la place et en recherche d’une solution, quels mots aimeriez-vous lire sur cette page ? 

C’est l’endroit idéal pour mettre en avant les valeurs de votre entreprise et affirmer les éléments de communication que vous souhaitez mettre en avant. Cette page vous permet aussi de présenter vos collaborateurs, partenaires ou associés. C’est une page importante et souvent visitée sur les sites web d’avocats et de professionnels de la santé. 

Par exemple, pour rassurer les visiteurs de son site, cet artisan met en avant son expérience et le matériel qu'il utilise. Ainsi, le potentiel client peut se rendre compte du professionnalisme de l'artisan.

toit dici exemple apropos page site internet

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Les pages locales

Si vous êtes indépendant, artisan ou professionnel de santé, les pages locales sont indispensables si vous souhaitez être bien référencé localement. Le référencement local est utilisé par les moteurs de recherche comme Google pour présenter des résultats géographiquement pertinents aux utilisateurs. 

Prenons un exemple : si un internaute a une fuite d’eau chez lui, il tapera probablement le mot-clé « plombier + sa ville » dans le moteur de recherche. Ensuite, il se verra suggérer d’abord les coordonnées des professionnels autour de chez lui, qui sont bien référencés localement. 

Un autre exemple : imaginons un professionnel de la santé qui dispose de deux cabinets dans deux villes différentes (Marseille et Sète). Il pourra référencer son site avec des pages locales bien distinctes pour être bien positionné dans ces deux villes.

Pour illustrer nos propos, voici ci-dessous la capture d'écran du site internet d'un coach bien-être qui a trois cabinets dans différentes villes. On constate que la page locale est bien complète avec les informations utiles pour l'internaute, ce qui facilite la prise de contact dans l'un des trois cabinets.

exemple-page locale site internet pro

conseil simplebo page prestation site internet proLe conseil Simplébo

Comment bien référencer son activité en local ?
Chez Simplébo, on utilise les bonnes pratiques de Google pour référencer localement nos clients et notamment l’utilisation des microdonnées dans le code HTML de ces pages. Chaque client est accompagné par le conseiller dédié pour optimiser le référencement de ses pages locales pour obtenir le meilleur résultat.
Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

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Une page de contact, de prise de rendez-vous ou demande de devis

Ce sont les pages stratégiques de votre site pour trouver de nouveaux clients et générer des demandes de contact de la part de vos prospects.

Quelle que soit votre activité, la page de contact est la page sur laquelle les visiteurs vont se rendre s’ils décident de faire appel à un professionnel de votre domaine.

Disposer d’une page de demande de devis a un autre avantage important : un internaute pourra vous envoyer une demande de contact à tout moment, peu importe vos horaires d’ouverture.

Comment créer une page de contact efficace ?

Regardons ensemble quelques exemples :

Dans cet exemple, les compétences de l’avocat sont brièvement rappelées. Le formulaire de contact est ergonomique et se contente de demander les informations strictement nécessaires à la prise de rendez-vous.

exemple page contact site internet avocat

Le formulaire de contact doit être adapté à votre activité et demander au potentiel client des informations qui vous permettront de répondre efficacement à sa demande

Dans l’exemple ci-dessous, l’artisan plombier disposera de toutes les informations nécessaires pour fournir une estimation ou un devis lors de la prise de contact avec son client :

page contact site internet plombier

De même, pour une activité de naturopathe, la bonne pratique est de concevoir un formulaire succinct qui incite à la prise de rendez-vous même à distance. De plus, le formulaire intègre directement la possibilité de payer en ligne : cette technique permet d’améliorer la transformation des visiteurs en clients

page contact site internet naturopathe

L’enjeu de chaque formulaire de contact est d’être simple dans sa mise en forme et rapide à remplir, de manière à demander le moins d’effort à l’internaute. Il doit inspirer confiance et se limiter aux informations nécessaires à la prise de rendez-vous

Notez que tous les formulaires de contact conçus par Simplébo sont sécurisés et que nous veillons à ce qu’aucune donnée ne soit vendue ou piratée. 

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Les articles de blog

Avoir une section blog sur votre site est un excellent moyen de bien vous positionner sur la première page de Google. En effet, publier régulièrement du contenu est idéal pour faire connaître votre expertise et améliorer le référencement du site (SEO) sur des mots-clés souvent recherchés par les internautes. Plus vos pages de contenu sont denses et bien construites, plus votre référencement s’améliore. La bonne pratique consiste à utiliser un mot-clé principal pour chaque article, toujours différent, afin de ne pas mettre en concurrence vos propres contenus.

La création de contenu et notamment les articles de blog sont un levier intéressant de communication pour votre activité. En effet, vous pouvez partager les articles de blog via une newsletter et ainsi garder le contact avec vos clients ou les lecteurs de votre blog. Vous pouvez aussi les diffuser sur les réseaux sociaux pour vous connaître auprès d’un public plus large. Votre nom sera alors associé à un contenu pertinent dans l’esprit de vos lecteurs.

Comment écrire des articles  de blog efficaces ?

En outre, rédiger les articles de blog permet également de créer des opportunités de construire des synergies et des partenariats intéressants dans votre domaine d’activité.

Certains de nos clients qui ont suivi la recommandation de création d’articles de blog voient aujourd’hui le trafic sur leur site et le nombre de demandes augmenter significativement. En effet, Google scrute le contenu des pages des site afin de proposer aux utilisateurs des pages pertinentes et bien réalisées lors de leurs recherches.

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Les mentions légales

La page de mentions légales doit contenir une série d’informations précises sur l’identité de l’auteur du site et sur la nature de son activité. Cette page est obligatoire sur n’importe quel site internet.

Ainsi, elle doit mentionner le responsable du site et son hébergeur (nom, prénom et numéro de téléphone), ainsi que les informations relatives à votre société, votre activité (artisanale ou commerciale) ou encore les informations spécifiques si vous exercez une profession réglementée.

C’est une obligation juridique contraignante, introduite par la loi LCEN du 21 juin 2004. Le fait de ne pas indiquer de mentions légales sur votre site internet peut être sanctionné par les peines d’amende, voire d’emprisonnement pour les cas les plus graves.

Au-delà de l’obligation juridique, le fait d’afficher les mentions légales sur son site internet a aussi un objectif d’informer et de rassurer les internautes.

Chez Simplébo, les mentions légales sont générées systématiquement sur les sites de nos clients et respectent les normes imposées par le Règlement de protection des données personnelles (RGPD).

Quelles sont les mentions légales  à mettre sur un site internet ?

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Nous avons vu ensemble les pages internet indispensables pour avoir un site professionnel performant :

  • La page d’accueil
  • Les pages « prestations »
  • La page de présentation
  • Les pages locales
  • Une page de contact, de prise de rendez-vous ou demande de devis
  • Les articles de blog
  • Les mentions légales

Vous avez besoin d’aide pour créer des pages web pertinentes pour attirer plus de clients ? Sachez que vous pouvez être accompagné par un professionnel pour créer des pages web parfaitement adaptées à votre activité et bien référencées sur Google.

Chez Simplébo, vous serez accompagné par un conseiller dédié qui vous donnera les bonnes pratiques pour la création de ces pages et leur mise en place sur votre site.

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Nicolas
Article écrit avec passion par
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