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Comment augmenter le trafic de son site web avec des facteurs externes ?

L’omniprésence du digital n’est plus un secret pour personne. Les entreprises ont compris que l’utilisation des nouveaux outils digitaux n’était plus seulement une stratégie parmi d’autres pour booster sa croissance, mais une réelle nécessité pour la maintenir et attirer des clients.

Avoir un site internet soigné et optimisé représente la base d’une présence en ligne. Il est une vraie vitrine de l’établissement et/ou activité, permet de communiquer l’image de marque souhaitée et de fidéliser ses clients en leur offrant une expérience agréable.

Pour rendre ce canal visible et augmenter son trafic, il existe différents leviers : sur le site lui-même grâce au contenu, mais aussi en dehors de celui-ci, via des facteurs externes.

Pour les techniques propres au site web, nous vous proposons de lire notre article qui vous explique les étapes à suivre pour positionner son site sur les premiers résultats Google.

Nous allons dans cet article, parler des facteurs externes qui ont un rôle dans le référencement naturel (SEO) de votre site web. Vous avez tout intérêt à travailler sur ces éléments pour augmenter le trafic web sur votre site et attirer de nouveaux clients. Nous vous expliquerons donc :

  1. L’importance de partager l’adresse de son site
  2. La prédominance de Google et de sa plateforme Google My Business

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1/ L’importance de partager l’adresse de votre site internet

D’une manière générale, plus l’adresse de votre site est relayée sur des sites externes via des liens (backlinks), plus vous avez de chance d’avoir des visites sur votre site.

Cependant, afin que ces visites, à partir de sites tiers servent à améliorer votre référencement sur Google, vous devez vérifier certains critères. Il faut notamment se tourner vers les sites web ayant un fort “Domain Authority”.

Le Domain Authority est une note, entre 1 et 100, attribuée aux sites internet pour évaluer leur qualité. Plusieurs critères sont pris en compte pour fixer cette note :

  • Confiance des moteurs de recherche dans ce site
  • Nombre de liens menant au site
  • Historique du référencement
  • Trafic sur le site
  • Qualité des contenus du site et du maillage interne

Plus le Domain Authority d'un site est élevé, plus votre présence sur ce site aura un effet positif sur votre référencement et l'acquisition de trafic provenant de celui-ci. Au contraire, référencer votre site internet sur une plateforme web ayant un mauvais Domaine Authority sera pénalisé par Google. Il faut donc prioriser les backlinks (liens entrants vers votre site) de qualité. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des liens entrants et les liens externes, découvrez notre article : 

Comment fonctionnent les liens entrants  pour un site web ?

Votre société est probablement déjà référencée sur plusieurs annuaires. Ceux-ci récupèrent en effet les informations professionnelles trouvées sur Internet et les agrègent sous la forme d’annuaires en ligne (ils monétisent parfois les mises en relation proposées). Par le biais des annuaires vous pouvez donc générer du trafic rapidement.

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Profitez des annuaires de qualité pour afficher l’adresse url de votre site web (commençant par “www.”) et reprendre le contrôle sur vos informations. Nous vous recommandons de prioriser 3 ou 4 sites qualitatifs (Facebook, Linkedin et surtout Google My Business) plutôt que de trop nombreux annuaires peu consultés par les internautes.

Il existe aussi certains annuaires spécialisés par métiers qui sont pertinents par rapport à votre activité. C'est par exemple le cas d'annuaires tels que “Medoucine” ou “Annuaire Thérapeutes” pour les professionnels de la santé et du bien-être, mais aussi de "Bonjour Artisan" pour les artisans. Ce genre d'annuaires permet d'accroître le trafic sur votre site de clients potentiels.

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2/ La prédominance de Google My Business

Google se transforme peu à peu, afin de devenir davantage un moteur de résultats plutôt qu’un moteur de recherches. Google cherche à faire rester l’internaute sur ses pages et application plutôt que de l’envoyer vers une le site web d'un tiers même s'il répond à la requête de l'internaute.

Pour appuyer cette transformation, Google a développé la fonctionnalité des fiches Google My Business. Ces fiches qui contiennent la plupart des informations que l’internaute recherche, dont l’adresse de votre site internet. Ces fiches sont généralement positionnées en premiers résultats pour une recherche locale.

Google My Business aide donc les internautes à localiser le service ou l’entreprise qu’ils recherchent autour d’eux. Votre établissement se doit d’arriver dans les premiers résultats Google pour avoir plus de chance qu’un futur client se rende sur votre site web. Vous souhaitez en savoir plus sur la notion de référencement local pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, nous vous conseillons de consulter cet article :

Qu'est-ce que le référencement local ?

Et on en revient à la multi-diffusion. Google, dans son algorithme de référencement, prête beaucoup d’attention à la fiabilité des informations des fiches Google My Business pour choisir de plus ou moins bien les référencer. Pour vérifier leur véracité, il va regarder si votre établissement est présent sur des sites à fort Domain Authority.

Plus vos informations sont multi-diffusées et de manière uniforme, plus votre fiche a des chances de sortir dans les premiers résultats Google, et plus les internautes cliqueront sur votre site web ! C'est pourquoi il est vivement recommandé de référencer votre entreprise sur Google My Business.

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Pour générer plus de trafic sur votre site web, votre fiche Google My Business doit donc être optimisée. Si vous avez un point de vente physique ou un siège social vous devez par exemple mettre l'adresse sur votre fiche. Pour cibler une zone de chalandise précise, il est possible de définir une "zone desservie". Afin de développer l'audience sur votre fiche Google My Business, pensez également à faire des publications depuis votre fiche avec des mots-clés liés à votre activité. 

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Pour conclure, il est primordial d’adapter votre site web aux techniques de référencement sur Google, mais il existe aussi d’autres facteurs externes à ce site qui peuvent vous aider à gagner facilement de nouvelles visites et donc potentiellement de nouveaux clients.

L’adresse de votre site doit être présente sur de nombreux canaux et notamment ceux en qui Google a confiance. Cette multi-diffusion améliorera également le référencement des fiches Google My Business de votre établissement, premier élément de résultat sur votre entreprise fourni par Google.

Chez Simplébo, nous faisons confiance à Partoo pour cette problématique de présence en ligne. Pour optimiser la diffusion de votre site et générer un trafic qualifié, n’hésitez pas à les contacter ! Ou à consulter leur blog pour en savoir plus sur leur offre.

création d'un site web efficace

Laurent
Article écrit avec passion par

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