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Pourquoi créer son site avant de lancer son activité pro ?
par Sarah le 16 septembre 2022
Créer un site internet professionnel avant même le lancement de votre activité est un réel avantage : référencement, temps de création, élaboration de votre notoriété... Cet article vous dit tout !
Le projet de création d’entreprise et de lancement d’une nouvelle activité professionnelle peut parfois être complexe et mener à de nombreuses interrogations.
Est-ce qu’il vaut mieux créer un site internet professionnel avant ? Pendant ? Après le lancement de son activité professionnelle ? Est-ce qu’il est pertinent d’être visible sur Google avant même d’avoir commencé son activité ?
Malgré les craintes que cela peut faire émerger, commencer le processus de création d’un site internet avant même de lancer votre activité professionnelle peut présenter des atouts indéniables pour le futur. Au-delà de développer votre visibilité, cela peut également vous permettre de prendre de l’avance sur vos potentiels concurrents en travaillant votre référencement.
Sommaire interactif ⬇️
- Travailler son référencement naturel en avance
- Créer sa clientèle et développer son bouche-à-oreille
- Feuille de route à suivre pour votre visibilité en ligne
Travailler son référencement naturel en avance
La création d’un site internet en amont du lancement de votre activité vous offre l’opportunité de mettre en place les premières bonnes pratiques du référencement naturel (SEO) sur votre site. Voyons pourquoi et comment cela vous est bénéfique.
Les essentiels du référencement naturel
Si vous souhaitez apparaître sur les résultats de recherche de Google, le référencement naturel (ou SEO) est sans doute votre meilleur allié pour l’efficacité et la longévité des résultats. Tout d’abord, rappelons en quoi consiste le référencement naturel exactement.
Le SEO regroupe les différentes techniques existantes qui permettent de faire remonter les sites internet sur les pages de résultats de Google (nous restons ici concentrés sur Google, car avec plus de 92 % des parts de marché des moteurs de recherche, c’est sur ce dernier qu’il est le plus intéressant d’être visible).
Pour faire au mieux, il est essentiel de se concentrer sur les bases qui définissent le référencement naturel :
- Un site techniquement irréprochable, avec une structure correcte, au format responsive, bien passé en HTTPS, avec les balises de titres et d’images bien renseignées, le choix du nom de domaine et de l’hébergeur, etc.
- Un site riche en contenus, avec des mots-clés bien définis sur lesquels se positionner pour bien faire comprendre à Google ce que vous proposez, un champ sémantique riche pour toucher toujours plus personnes, etc.
- Des liens présents au sein de votre site, qu’ils soient sortants (votre site renvoie vers un autre) ou entrants (un autre site renvoie vers le vôtre). Ces derniers sont de véritables signes positifs envoyés à Google. Notez que les liens entrants vers votre site internet ne pourront être créés qu’au lancement de votre site.
➡️ Pour aller plus loin : Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?
L’avance sur le référencement : un réel gain de temps
À ce stade, vous vous demandez certainement pourquoi il est intéressant de préparer et travailler votre référencement naturel en amont, et c’est une question tout à fait légitime.
Premièrement, le référencement naturel demande du temps : du temps pour le travailler, mais aussi du temps pour en voir les effets.
Il vous faut bien comprendre les bases du référencement naturel pour pouvoir l’appliquer. Mais pour cette étape, si vous ne vous sentez pas techniquement de le faire, sachez que des agences web ou des freelances peuvent effectuer ce travail pour vous, et même la création de votre site en même temps : à vous de choisir le prestataire web qui vous convient le mieux.
Le conseil Simplébo
Gardez en tête que la création de votre site, en fonction de votre prestataire, ne prendra pas autant de temps que l’optimisation SEO de votre site. C’est pourquoi, chez Simplébo, nous vous conseillons d’entamer la création de votre site internet au moins 2 mois avant le lancement de votre activité.
Pour revenir au sujet du temps, celui-ci est applicable à tout le monde : le référencement n’est pas immédiat, il demande plusieurs mois, voire plusieurs années dans certains cas !
Voyez la durée de création de votre site web comme un réel gain de temps pour après le lancement de votre activité. Vous pourrez y préparer tous vos canaux de communication, de façon à ce qu’ils soient en accord avec votre site web, qui lui sera déjà lancé !
Créer sa clientèle et développer son bouche-à-oreille
La création de votre site internet en amont du lancement de votre activité est un réel levier pour optimiser votre bouche-à-oreille. Vous vous demandez peut-être le rapport avec la visibilité sur Internet ? Voyons ensemble cet argument.
L’importance du bouche-à-oreille
Peu importe le type d’entreprise que vous décidez de créer, le bon vieux bouche-à-oreille que nous connaissons tous est toujours de rigueur et a de longs jours devant lui.
Petit rappel sur ce qu’est le bouche-à-oreille : en termes marketing, le bouche-à-oreille décrit le partage d’informations, de façon orale, d’une personne à une autre vis-à-vis d’un produit, d’un service ou d’une prestation. Si l’information en question est positive ou flatteuse à votre égard, cela jouera directement sur la notoriété de votre entreprise !
Et c’est dire l’importance de la recommandation sociale dans le monde de l’entreprise. En effet, pas moins de 74 % des consommateurs affirment que le bouche-à-oreille a une réelle influence sur leur décision d’achat.
Il est important de comprendre qu’aujourd'hui, à l’heure du tout numérique, le bouche-à-oreille prend de nouvelles formes, et ce, en ligne. D’ailleurs, 88 % des consommateurs croient autant aux recommandations des internautes qu’à celles de leurs proches. Vous pouvez remarquer sur de nombreux sites, les avis clients sont directement mis en avant, et certaines plateformes sont même spécialisées dans cette récolte d’avis comme Trustpilot ou les avis Google.
Maintenant, il est de votre devoir d’en tirer profit et d’optimiser le développement de votre bouche-à-oreille, d’une part grâce à votre site web, mais aussi par d’autres actions.
➡️ Pour aller plus loin : Comment développer son bouche-à-oreille grâce à son site web ?
Comment développer le bouche-à-oreille de votre activité ?
Il est très avantageux pour vous de mettre en place une réelle communication pour développer votre bouche-à-oreille. Sachez que pour ce faire, il n’y a rien de bien sorcier !
Dans un premier temps, pensez à tous les aspects hors ligne, dans la vie réelle, qui sont en quelque sorte les indispensables d’une entreprise qui se lance.
La création de cartes de visites semble, certes, un peu trop traditionnelle de nos jours, mais ses bénéfices sont toujours d’actualité ! Grâce à son petit format, ces cartes sont facilement transportables et contiennent toutes les informations nécessaires :
- votre nom et prénom
- le nom de votre entreprise
- votre profession ou activité
- vos informations de contact
- et, bien-sûr, l’adresse de votre site web !
Créer et distribuer des flyers peut être également intéressant pour vous faire connaître. Ces derniers sont facilement distribuables, et vous pourrez y intégrer un QR code qui renvoie directement vers votre site internet. On préfère tout de même le support des cartes de visites, plus solide dans le temps, dans un souci d’écologie.
Ces différents supports vous permettront d’optimiser votre bouche-à-oreille : en effet, en mettant à disposition vos informations, ces dernières seront plus simplement retenues et pourront donc plus aisément être partagées. De quoi faire décoller votre notoriété, et donc l’attente autour de votre site internet !
À savoir
Une fois votre activité lancée, il est essentiel pour vous de permettre à vos clients de permettre à vos clients de laisser des avis au sujet de vos produits, de vos services ou même de votre établissement, sous al forme d'un livre d'or par exemple. En effet, la preuve sociale est aujourd’hui l’un des leviers les plus puissants : 87 % des Français consultent les avis clients avant de se décider à acheter, et 88 % des consommateurs croient autant aux recommandations des internautes qu’à celles de leurs proches. De quoi définitivement vous convaincre !
Feuille de route à suivre pour votre visibilité en ligne
Comme cet amas d’informations peut paraître dense, nous vous récapitulons juste ici les différentes étapes à suivre, dans l’ordre, pour préparer votre visibilité sur Internet. Notez tout de même que celle-ci n’est pas exhaustive et que tout peut changer en fonction de votre secteur d’activité.
- Vous avez toutes les informations et documents essentiels pour le lancement de votre activité
- 2 à 3 mois en amont du lancement officiel de votre activité, vous commencez la création de votre site internet professionnel : design, couleurs, contenus, aspect technique…
- Pendant ce temps, vous vous penchez sur le référencement de votre site web en optimisant vos différents contenus textuels et les impératifs techniques
- Vous pouvez alors créer vos réseaux sociaux professionnels pour commencer à communiquer sur votre activité
- Vous préparez les différents canaux de communication et d’acquisition de clients, comme la préparation de formulaires en ligne par exemple
- Vous lancez votre site internet dès lors que ce dernier est prêt : le référencement de ce dernier doit continuer à être optimisé dans le temps. Avec Simplébo, il ne faut compter que quelques semaines pour la mise en ligne de votre site !
- Vous lancez officiellement votre activité : votre site internet est prêt, vos différents réseaux sociaux et points de contact sur le Web sont accessibles, et vous pouvez alors créer votre fiche d’établissement pour le référencement local, mais aussi lancer la création de vos cartes de visites et flyers.
Vous savez désormais tout des raisons pour lesquelles créer un site internet professionnel en amont du lancement de votre activité est un réel bénéfice pour votre visibilité. En plus des différents avantages énoncés, anticiper ce projet vous permet de mieux répartir le coût total de votre site internet professionnel !
Chez Simplébo, nous proposons la création d'un site vitrine moderne et efficace en seulement quelques semaines. Notre souhait est que, lors du lancement de votre activité, vous puissiez vous concentrer complètement sur votre activité : nous nous chargeons du reste.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers, ils se feront un plaisir de répondre à vos différentes interrogations !
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