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5 raisons de créer un site web pour développer son activité
par Juliette le 16 avril 2024
La création d'un site internet peut s'avérer être un véritable coup de boost pour le développement de votre activité. Découvrez comment dans cet article !
En tant que professionnel indépendant, créer un site internet est primordial pour développer son activité. Il s'agit d'un levier incontournable pour se faire connaître, présenter ses services, trouver des clients, ou encore générer plus de chiffre d'affaires.
Si vous n’avez pas encore franchi le pas, vous vous posez sûrement plusieurs questions telles que :
- Quel est l’intérêt de cette démarche ?
- Une présence sur les réseaux sociaux n’est-elle pas suffisante pour faire parler de mon activité ?
- Pourquoi m’embêter à concevoir un site si mon business marche déjà suffisamment bien tel quel ?
- Un site web, cela doit sûrement demander un investissement conséquent en temps et en argent, non ?
Afin d’y voir plus clair, cet article va déconstruire pas mal d’idées reçues et vous détailler pourquoi votre activité a besoin d’un site web professionnel sans tarder, même si vous n’avez ni le temps, ni toutes les compétences nécessaires pour concevoir un site internet.
Les 5 raisons de créer un site web pour développer son activité :
- Renforcer le bouche-à-oreille
- Mettre en avant son expertise et son professionnalisme
- Améliorer sa visibilité sur Internet
- Ne pas tout miser sur les réseaux sociaux
- Trouver plus de clients et les fidéliser
1. Renforcer le bouche-à-oreille
Créer un site internet professionnel est aussi crucial pour renforcer le bouche-à-oreille. Vos clients vous recommandent aux membres de leur entourage ? Bravo, c’est un réel gage de sérieux et cela démontre votre professionnalisme ! Cependant, vous restez quand même en concurrence avec d’autres professionnels de votre secteur. C’est à ce moment-là qu’un site web fait la différence.
Si vos concurrents n’en ont pas et que, de votre côté, vous parvenez à renvoyer une image rassurante sur le vôtre, il y a de fortes chances que vous augmentiez votre nombre de clients ou patients.
En ce sens, bouche-à-oreille et site internet marchent main dans la main, et se complètent très bien. Un site internet est également un sérieux atout pour démontrer votre professionnalisme et renforcer votre pouvoir d’attraction auprès de vos potentiels clients.
Selon de nombreux sondages, les consommateurs estiment qu’une entreprise possédant un site internet est plus crédible qu’un autre qui disposerait uniquement d’une page sur les réseaux sociaux.
En gros, si vous n’en possédez pas un, vous partez avec un premier handicap. Et après tout, c’est assez logique. Lorsque vous recherchez des informations sur une entreprise, que faites-vous ? Il y a de fortes chances que votre premier réflexe consiste à vous rendre sur un moteur de recherche (ex : Google) pour voir si l’entreprise en question possède un site web présentant son activité, ses produits ou ses services.
De manière générale, un site web est un moyen de rassurer vos potentiels clients et d’améliorer la visibilité de votre entreprise. Néanmoins, votre site doit se démarquer de vos concurrents et adopter certaines bonnes pratiques. Pour être efficace et persuasif, votre site internet professionnel doit :
- S’afficher de la même façon sur n’importe quel appareil : ordinateur, smartphone et tablette. On parle aussi de responsive design, et c’est un élément important à considérer lors de la création de votre site : au quotidien, plus de la moitié des Français se connectent à Internet grâce à leur mobile.
- Être visible sur Google. Vous l’avez vu, c’est bien souvent là que débutent vos premières recherches et que vous cherchez la solution à un problème donné. C’est donc important pour le développement de votre activité que votre site soit bien référencé sur le moteur de recherche.
- Disposer d’un menu de navigation épuré et intuitif. Idéal pour améliorer au maximum l’expérience vécue par les visiteurs sur votre site.
- Proposer du contenu utile qui aide ses lecteurs et leur apporte des solutions à leurs problèmes, par exemple à travers des articles sur un blog dédié.
- Posséder un design soigné et ergonomique. À ce propos, 94 % des internautes jugent prioritairement votre site sur l'image qu’il renvoie. Là-dessus, vous n’avez pas le droit au faux-pas non plus.
- Être maintenu et fréquemment mis à jour. Aujourd’hui, beaucoup de prestataires vous permettent d’utiliser un éditeur de site pour faire des ajouts de contenus, sans avoir besoin de maîtriser le code et les langages informatiques comme le HTML ou le CSS.
2. Mettre en avant son expertise
Si créer un site internet renforce votre professionnalisme, cela constitue également un excellent moyen de présenter votre métier, vos services ou produits et vos compétences.
Lorsqu’un visiteur va tomber sur votre site, il va rapidement chercher à savoir qui vous êtes, ce que vous faites, et ce que vous pouvez lui apporter. Cette personne se demande alors si elle peut vous accorder sa confiance. Avant de passer à l’action et de vous formuler une demande de devis, de prendre rendez-vous ou de vous contacter, ce potentiel client ou patient va naviguer sur votre site et faire des recherches pour se forger une opinion sur vous.
Vous allez donc devoir rassurer et montrer aux visiteurs de votre site que vous êtes un spécialiste qualifié et digne de confiance. Pour y parvenir, voici quelques conseils et bonnes pratiques à mettre en place sur votre site internet professionnel :
- Présenter vos réalisations afin de délivrer un premier aperçu visuel à vos futurs clients, si votre activité s’y prête. Par exemple, ce charpentier-constructeur expose ses constructions en vidéo. Idéal pour avoir un premier aperçu précis de ses compétences.
- Mettre en avant des avis et/ou des témoignages clients, pour démontrer l’efficacité de vos services ou produits. C’est le parti pris qu’a choisi cette naturopathe.
- Alimenter un blog professionnel. Avoir du contenu est le critère le plus important pour bénéficier d'une bonne visibilité sur un moteur de recherche. Mais n'oubliez pas qu'il faut du contenu de qualité et pertinent pour l'internaute. Le site du cabinet PLR Avocats propose des articles liés à ses domaines de compétences (Contentieux pénal, Corporate, Data Protection-RGPD, etc.).
Mis bout à bout et conjugués, tous ces éléments présents sur votre site facilitent le développement de votre activité. En tant que professionnel indépendant, vous devez être en mesure d’informer vos futurs clients, afin de montrer tout ce que votre activité peut leur apporter, et dans quel cas venir vous voir.
Bien sûr, vous pouvez très bien commencer à engager la conversation sur les réseaux sociaux en parlant de votre activité sur une page Facebook, ou sur un compte Instagram.
Mais si vous souhaitez vous montrer le plus exhaustif possible, vous n’avez pas le choix : vous devez renvoyer vers un site web dédié à votre activité pour illustrer vos propos. En particulier, s’il s’agit d’un domaine technique. Vos visiteurs pourront alors découvrir de nouvelles informations pour en savoir plus sur vous, ou sur ce que vous promouvez.
C’est le mode d’action utilisé par Sabine Monnoyeur, une naturopathe à Paris. Premièrement, elle a diffusé une publication Facebook à ses abonnés pour leur indiquer qu’elle avait 3 recettes anti-blues à leur transmettre. Quelques lignes de contenu et plusieurs photos permettent d'embellir l’annonce. Pour découvrir les recettes, un lien vous redirige vers le blog de la praticienne pour découvrir tous ses conseils.
Le conseil Simplébo
Un site internet, c’est aussi un outil pour vous démarquer ! Profitez-en pour concevoir un site à votre image et expliquer en quoi votre entreprise est différente des autres. Si vous ne possédez pas de site, vous laissez le champ libre à vos concurrents, qui ont bien souvent compris l’utilité de créer un site internet.
3. Améliorer sa visibilité sur Internet
Pour mettre en avant votre site aux yeux du plus grand nombre d’internautes, vous n’avez pas le choix : il faut le rendre visible. Pour y parvenir, nous vous recommandons d'optimiser votre site pour le référencement naturel, ou l’optimisation sur les moteurs de recherche (en anglais on parle de SEO, pour Search Engine Optimization).
Vous devez comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google. Ce dernier prend en compte plus de 200 facteurs pour positionner un contenu, et il change plus de 500 fois par an !
Pourquoi Google, au fait ? Eh bien, déjà, parce que ce moteur de recherche est utilisé par la quasi-totalité des internautes. Google possède plus de 90 % des parts de marché en France, très loin devant ses concurrents (Bing, Qwant, Yahoo, etc.).
Ensuite, parce qu’une grande majorité d’opportunités pour développer votre activité se trouvent sur ce moteur de recherche. Jugez plutôt :
- 85 % des consommateurs recherchent un professionnel sur Google avant de le contacter : soit pour se rassurer après une recommandation, soit pour comparer avec d'autres professionnels.
- Chaque jour, 3,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google. En ce moment-même, quelqu’un essaie peut-être d’en savoir plus sur votre métier, par exemple.
Être visible sur Google est donc primordial pour un professionnel ou une entreprise. Mais pour positionner un contenu et le faire monter le plus haut possible dans les résultats de recherche, il faut, de façon schématique :
- Créer une architecture technique adaptée (utilisation d’un code propre, chargement rapide des pages, connexion sécurisée à l’aide du protocole HTTPS, etc.).
- Concevoir des contenus pertinents et performants en se basant sur des mots-clés que vos clients utilisent, et liés à votre activité.
- Récolter des liens entrants (backlinks, en anglais), c’est-à-dire un lien cliquable fait par une page sur Internet, et qui mène directement à votre site.
Une fois votre site internet créé, on vous recommande de mettre le paquet sur le référencement local pour développer votre activité en étant visible auprès des internautes proches de chez vous.
La recherche locale est déterminée par Google comme une requête effectuée par un internaute dont l’objectif est de trouver un professionnel proche de chez lui.
Par exemple, imaginons que vous soyez un plombier basé à Lyon. Si un internaute est victime d’une fuite d’eau chez lui, l’un de ses réflexes sera sûrement de taper la chose suivante sur Google : “plombier Lyon”.
À ce moment-là, il tombera notamment sur la carte de Google (Google Maps), qui affiche les coordonnées de plusieurs plombiers (ex : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture).
Google Maps permet aux professionnels de proposer leurs services à ceux qui en ont directement besoin. Il faut savoir qu’aujourd’hui, 46% des recherches effectuées sur Google sont locales.
Par ailleurs, Google a révélé que 28% des recherches locales se concluent par un achat. Que vous soyez un artisan, un commerce de proximité, une profession libérale ou encore un professionnel de la santé : le référencement local est un levier trop crucial pour être ignoré.
Mais sans site web, vous l’avez compris : aucune chance d’être visible localement. Et ne comptez pas sur Facebook pour votre référencement local : il ne sera pas assez puissant pour cela (on va y revenir juste après), mais aussi pas suffisamment approprié.
Si, demain, vous recherchez un plombier à Lyon, il y a fort à parier que vous meniez votre enquête sur Google pour le trouver, et non sur les réseaux sociaux.
Enfin, notez aussi que le référencement naturel constitue une solution plus économique que le référencement payant (Google Ads).
Grâce à une bonne stratégie de référencement naturel (SEO), vous n’aurez plus besoin de chercher des clients en dépensant des budgets conséquents dans de la publicité.
4. Ne pas tout miser sur les réseaux sociaux
Créer un site internet, c’est aussi s’assurer de profiter d’une grande flexibilité, une fois le produit livré. Grâce à un site web, vous avez les mains libres.
Vous pouvez en faire ce que vous voulez, car vous contrôlez :
- Son look et son apparence (couleurs, logo, images, etc.). Vous pouvez les façonner à votre image.
- Les contenus que vous diffusez.
- Les options et les fonctionnalités que vous voulez mettre en avant (par exemple, proposer à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter).
En résumé : un site internet permet de maîtriser une grande partie de votre e-réputation, comprendre ce qui se dit sur vous et votre activité professionnelle.
Avec les réseaux sociaux, ce n’est pas pareil. Pour bien comprendre, prenons le cas de Facebook, qui est le réseau social numéro 1 en France, avec plus de 35 millions d’utilisateurs.
Facebook permet aux entreprises comme les TPE-PME de partager leurs actualités et leurs contenus sur une page professionnelle, comme l’avez vu précédemment dans cet article.
Sur le papier, on peut reconnaître plusieurs avantages à Facebook. Il est gratuit, relativement aisé à prendre en main, ne demande pas de maintenance, et vous pouvez supprimer la page professionnelle quand bon vous semble.
Alors, pourquoi s’en priver ? Eh bien parce que compter uniquement sur Facebook (et les réseaux sociaux en général) pour développer votre activité comporte de sérieuses limites :
- Vous n’êtes pas propriétaire de votre contenu. Vous dépendez des changements d’algorithme du réseau social, avec le risque que votre page/contenu disparaisse du jour au lendemain.
- Une page Facebook est très peu personnalisable, au niveau du design par exemple. Elles ont toutes la même apparence, ce qui n’est pas optimal pour vous démarquer.
- Il est très difficile d’être visible sur Facebook. Vous pouvez contourner ce problème en engageant un certain budget pour faire de la publicité. Mais cela peut vite vous coûter cher.
- Vous devez dégager du temps pour créer des publications.
- Vous ne pouvez pas contrôler ce qui se dit sur vous. En cas de critiques négatives, vous vous exposez à un "bad buzz" et à des retombées qui peuvent être néfastes pour votre activité.
Le conseil Simplébo
Communiquer sur les réseaux sociaux est intéressant, à condition que cette action soit associée à un site web, qui renvoie une image plus sérieuse et professionnelle.
5. Trouver plus de clients et les fidéliser
Votre site internet est votre carte de visite en ligne. Disponible 24h/24 et 7j/7, il agit comme un point de contact pour vos clients potentiels.
À condition de les inciter à prendre contact avec vous. Pour cela, il faut mettre, dès la page d’accueil de votre site, certaines informations essentielles. On pense par exemple aux éléments suivants :
- Vos horaires
- Votre numéro de téléphone, un email ou un formulaire de contact
- Votre adresse
- Votre spécialité
- Vos tarifs
- Vos compétences
Vos visiteurs doivent trouver ces infos dès le premier coup d’œil, ce qui est beaucoup plus aisé à réaliser sur un site web que sur une page Facebook. Par exemple, nous vous invitons à regarder la page d’accueil du site "Restaurant-laMarne.fr". La première page du site de ce restaurateur présente bien les services qu'il propose et toutes les informations utiles pour qu'un visiteur puisse rapidement effectuer une réservation ou contacter le restaurant. Un véritable plus quand une personne cherche un restaurant proche de chez elle et en quelques clics !
Maintenant, comparez la page d'accueil du site avec la page Facebook. On retrouve bien quelques informations similaires, mais le niveau de détail n’est pas le même. Surtout, la hiérarchie visuelle est moins claire. Le problème, c’est qu’il est impossible de jouer là-dessus : chaque page pro Facebook est structurée de la même façon.
De façon plus large, créer un site internet pour développer son activité doit donc s’inscrire dans une démarche globale. Votre site internet met en avant votre activité, certes, mais il doit aussi être un moyen de trouver plus de clients et de générer plus de chiffre d’affaires.
L’utilisation de boutons d’appel à l’action placés à des endroits stratégiques doit vous y aider, mais vous pouvez aller beaucoup plus loin. Un site professionnel représente aussi un excellent outil pour échanger avec vos clients, et ainsi les fidéliser. Voyons quelques cas de figure pour illustrer ces propos :
- Une newsletter peut vous aider à partager vos dernières actualités, ou encore à promouvoir de nouveaux produits ou services. La kinésiologue Amélie Clergue Vaurès le propose aux visiteurs dès leur arrivée sur son site grâce à une fenêtre qui s’affiche en surbrillance de l’écran.
- Une Foire aux Questions (FAQ) peut soulager votre service-clients et vous faire gagner un temps précieux. Utilisez-la pour répondre aux principales questions que se posent vos clients, et lever leurs freins pré-achat. Un créateur d'escape game en utilise une sur son site internet pour les personnes se posant des questions sur l'escape game, regardez :
- Une traduction de votre site en plusieurs langues sera utile si vous souhaitez attirer une clientèle internationale.
- Un annuaire en ligne, si vous êtes une entreprise BtoB, une franchise, une association, une chambre syndicale, une école ou un centre de formation, cela est idéal pour vous démarquer de vos concurrents et proposer un service unique à vos clients, vos membres ou vos anciens élèves. Vous êtes intéressé par ce service, découvrez notre article dédié à la création d'annuaire professionnel en ligne.
La construction d'un site internet permet de développer votre activité, à condition d’appliquer les bonnes pratiques et les stratégies adéquates au quotidien.
Un site web constitue un excellent outil pour démontrer votre professionnalisme, renforcer votre expertise, vous rendre visible sur Google, ou encore trouver des clients et les fidéliser.
Pour qu’il soit vraiment efficace, il peut être utile de vous faire accompagner par un professionnel, qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence, en proposant un véritable service clé en main.
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