Qu'est-ce que le référencement local sur Google ?

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Explications et conseils pour optimiser la visibilité de votre site internet sur des recherches géolocalisées sur Google, suivez notre guide complet !

vignette article de blog définition référencement local Google

Vous avez un site internet ? C'est bien. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour être en pôle position dans les résultats Google. En cause ? Le référencement local qui permet aux internautes de trouver un professionnel dans une zone géographique précise.

Et le moteur de recherche ne se trompe pas, puisque 46 % des requêtes sur Google ont aujourd’hui une intention locale. Il est donc essentiel pour les professionnels de s’appuyer sur le référencement géolocalisé afin de développer leur visibilité sur Internet. Cela passe notamment par une apparition sur Google Maps, la fameuse carte de Google.

Le référencement local concerne l’ensemble des entreprises qui veulent trouver de nouveaux clients dans une zone géographique précise (une zone de chalandise, une ville, un département ou une région).

Alors, vous êtes décidés à toucher plus de personnes autour de vous ? C’est parti, décryptons ce sujet :

Séparateur définition recherche locale référencement Google Maps

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Qu’est-ce qu’une recherche locale sur Google ?

Vous est-il déjà arrivé d’effectuer une recherche sur Google pour trouver un professionnel proche de chez vous ? Voilà, c’est ça la recherche locale.

Plus techniquement, une recherche locale est déterminée par Google comme une requête effectuée par un internaute dont l’objectif est de trouver un professionnel à un endroit précis. Le moteur de recherche comprend cette recherche et affiche une liste de professionnels pertinents par rapport à la requête de l’internaute.

Voici, par exemple, des activités pour lesquelles la visibilité sur les recherches locales est indispensable : 

  • Professionnels de la santé et du bien-être : ostéopathe, thérapeute, psychologue…
  • Artisans : plombier, électricien, paysagiste…
  • Commerces de proximité : boulangerie, restaurant, bar…
  • Professions libérales : cabinet d’avocat, cabinet d’expert-comptable, conseiller en gestion…
  • Toutes les entreprises de services qui ont besoin de rencontrer leurs clients.

Mieux que des mots, les images : ci-dessous le résultat d’une recherche pour trouver un sophrologue à Paris.

recherche google sur sophrologue paris referencement local

Grâce au bon référencement de leurs pages locales sur Google Maps, trois  professionnels nous sont recommandés par le moteur de recherche. Il est alors possible de consulter leur site web, des avis et l'itinéraire pour se rendre à leur cabinet.

D’ailleurs, vous constaterez que Marie Bos est en premier résultat ? C’est l’une de nos clientes Simplébo, qui a très bien suivi nos recommandations pour son référencement.

Le saviez-vous ? Pour une recherche sur un téléphone, Google améliore le degré de proximité en utilisant la géolocalisation du mobile. Il est même possible de contacter directement le praticien pour prendre un rendez-vous ! L’avantage d’un tel référencement est donc indéniable et ce point d’attention vous montre également la nécessité de créer votre site internet en responsive design.

L’importance du référencement local pour les professionnels indépendants

Le référencement local est un moyen efficace d’être visible et d’attirer efficacement l’attention de nouveaux clients. Il est complémentaire au référencement naturel (SEO) et beaucoup moins cher que le référencement payant (SEA).

La carte de Google (Google Maps) permet aux professionnels de directement donner leur localisation aux internautes, mais aussi de proposer leurs services à ceux qui en ont directement besoin. En effet, un sondage a révélé que 80 % des internautes utilisent Google pour se renseigner sur un produit ou service local.

Cette position sur le moteur de recherche est également un moyen de raccourcir le processus de décision d’un internaute. En effet, dans le cas d’une boutique physique, 71 % des internautes vérifient l’emplacement d’un magasin sur Google avant de s’y rendre pour la première fois !

En résumé, pour les professionnels indépendants, avoir un bon référencement sur les recherches locales est un facteur clé de succès.

 

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo 

Fin 2022, le règlement sur les marchés numériques, (Digital Marketing Act ou DMA), a publié une annonce qui a engendré de multiples spéculations. “Google est obligé d’enlever les GMB”, “Le référencement local n’a pas d’avenir”… voici ce qu’on pouvait lire sur le sujet ces derniers jours.

Rassurez-vous : non, les fiches Google ne vont pas disparaître, elles seront simplement plus concurrencées ! Google va devoir mettre en avant d’autres services sur ses pages de résultat. Il n’est donc pas question de dire au revoir aux fiches Google My Business, bien au contraire.

Ces fiches restent le meilleur levier pour votre visibilité locale : alors ne passez pas à côté de cet outil !

Le sujet vous inquiète quand même ? Vous vous demandez si créer une fiche d’établissement est toujours pertinent ? Appelez nos conseillers et discutez avec des experts du domaine !

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Les critères à respecter pour bien apparaître localement sur Google

Créer une fiche d’établissement professionnelle sur Google

Pour apparaître sur Google Maps, la première étape est de créer une fiche d’établissement Google, historiquement appelée Google My Business.

La création d’une fiche d’établissement nécessite un certain temps à y accorder, mais aussi plusieurs informations à renseigner, comme : 

  • Le nom de votre entreprise ;
  • La catégorie d’activité appropriée à votre entreprise ;
  • Vos coordonnées de contact (adresse, numéro de téléphone, site web) ;
  • Les horaires de votre établissement ;
  • Des photos intéressantes ;
  • L’actualité de votre structure ;
  • Etc.

Cette création de fiche d’établissement n’est pas si simple, demande surtout beaucoup de temps et surtout des mises à jour constantes. Un temps que vous n’avez pas forcément en tant que professionnel indépendant, TPE ou PME.

C’est pour cela que Simplébo a créé un tout nouveau produit pour vous aider : retrouvez la création, l’optimisation, la gestion et le suivi de votre fiche Google, le tout à partir de 40 € par mois. Ne passez plus à côté de la force de frappe de la recherche locale !

Je veux une présence locale

Optimiser votre site web pour le référencement local

Google est très sensible aux informations que vous donnez sur votre site web. Par exemple, si votre adresse professionnelle, votre numéro de téléphone et le nom de votre entreprise sont renseignés sur votre site web, l’algorithme associera facilement ces coordonnées à votre nom et activité.

Il est donc essentiel de noter toutes vos informations professionnelles sur votre site. Afin qu’elles soient visibles, pensez à les placer à des endroits stratégiques, tels que :

  • Sur les parties hautes (header) ou basses (footer) du site, qui sont communes à toutes les pages ;

  • Sur une page dédiée à la prise de contact avec un formulaire pour que l’internaute puisse vous laisser un message.

L’optimisation de votre site web pour le référencement local passe également par un travail sur les contenus de votre site.

Pensez à ajouter dans le cœur des pages le nom de la ville où vous exercez votre activité. Par exemple, si vous êtes diététicien à Bordeaux, il est fortement recommandé de mettre le mot-clé “diététicien à Bordeaux” sur certaines pages de votre site. Une technique à utiliser avec parcimonie, car le bourrage de mots-clés est sanctionné par Google.

Pour améliorer votre visibilité locale, vous pouvez aussi créer des pages locales. Ces dernières permettent de détailler vos prestations en fonction des villes ou communes dans lesquelles vous exercez votre activité.

Par exemple : vous êtes psychologue à Vénissieux près de Lyon ? Il serait intéressant de travailler votre référencement sur les communes aux alentours : Lyon, Bron, Oullins, Feyzin, etc. C'est ce que nous faisons chez Simplébo pour nos clients !

Inscrire votre entreprise sur des annuaires en ligne

Pour être visible localement sur Internet, il existe une multitude d'annuaires professionnels plus ou moins spécialisés.

Selon votre activité, vous pouvez vous inscrire sur différents annuaires qui sont réputés et bien connus des internautes :

Sur l’ensemble de ces annuaires en ligne, pensez à bien renseigner les éléments concernant votre activité professionnelle. Pour les internautes, c’est un moyen supplémentaire de découvrir ce que vous faites et de vous contacter.

N’oubliez pas de mettre des liens entrants vers votre site web sur ces annuaires. En effet, les annuaires sont un moyen facile d'acquérir les liens premiers pointant vers votre site.

Vous ne voulez pas vous occuper de cette tâche ? Ça tombe bien, nous avons la solution pour vous. Comme énoncé plus tôt, notre nouveau pack présence locale vous apporte tous les bénéfices du référencement local, y compris l’inscription à des annuaires, le tout de manière centralisée, sans que vous n’ayez besoin d’y mettre les mains.

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Récolter des avis clients

Il est aujourd’hui essentiel d’avoir des avis de vos clients. Ces avis vont rassurer les internautes, mais aussi montrer au moteur de recherche que vos clients vous recommandent.

Pas moins de 7 internautes sur 10 prennent en compte les avis laissés par les clients d’un professionnel pour conforter leur choix.

Au-delà de la visibilité locale, les avis permettent d’attirer de nouveaux clients vers vous. Ces avis doivent bien sûr être uniques et avec la plus haute note possible : 60% des consommateurs estiment qu’une note inférieure à 3.5/5 est rédhibitoire pour se rendre dans un établissement.

Voici différents moyens de récolter des avis clients :

  • La fiche d’établissement Google : décidément, ce levier a plus d’un tour dans son sac. Les avis seront alors visibles par tous les internautes sur Google. Pour un enjeu de visibilité locale, c’est le premier système d’avis à utiliser. Pour vous débarrasser de cette gestion des avis, sachez que c’est une option de notre pack de présence locale ;

  • Les plateformes d’avis : des outils en ligne qui centralisent les avis de vos clients et font remonter ces informations aux différents moteurs de recherche, comme Trustpilot ou Qualiavis ;

  • Une page dédiée sur votre site web : une centralisation des avis de vos clients directement sur votre site.

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Demandez aussi souvent que possible à vos clients ou patients de prendre quelques minutes pour donner leur avis sur vos services ou produits. Cela vous permettra de gagner en visibilité, mais aussi en crédibilité auprès des internautes qui cherchent un professionnel. N’oubliez pas de répondre à chaque avis pour montrer que vous êtes sympathique et ainsi gagner de précieux points par rapport à vos concurrents.

separateur conclusion référencement local

Vous l’aurez compris, le référencement local est donc un moyen efficace d’être visible sur Internet au bon moment lorsqu’un internaute cherche un professionnel proche de chez lui.

Faire ressortir son nom sur des recherches locales d’internautes est accessible à tous les professionnels, à moins d’y accorder beaucoup de temps et de comprendre les attentes techniques de Google. C’est là que Simplébo vous rend service !

Nous nous occupons de ce que vous ne voulez ou ne pouvez pas faire : contactez nos conseillers pour plus d’informations !

 

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