4 objections à la création d'un site internet

Au cours de ces derniers mois, chez Simplébo, nous avons fait une étude des objections récurrentes émises par nos potentiels clients. Vos réticences sont nos priorités et vous rassurer, fait partie de nos objectifs.  Que vous n’ayez pas envie d’un site ou que vous ayez quelques hésitations quant à sa création, cet article répondra sans doute à vos interrogations et objections. 

Voici les résultats des situations que nous retrouvons le plus souvent.

Sommaire interactif :

separateurs : Situation n°1 : Vous doutez de l’utilité d’un site, après tout votre bouche-à-oreille fonctionne déjà suffisamment

Situation n°1 : Vous doutez de l’utilité d’un site, après tout votre bouche-à-oreille fonctionne déjà suffisamment

Avant même toutes les déclinaisons, l’objection première est qu’un site internet ne sert à rien, en particulier si vous avez un bouche-à-oreille efficace. C’est pour nous l’objection la plus importante, car c’est celle qui peut vous coûter gros et qui vous met le plus dans l’erreur. 

De manière générale, il faut impérativement un site internet pour votre activité. En effet, Internet est un aujourd'hui un acteur incontournable de la vie quotidienne : on compte à l'heure actuelle plus d'1,8 milliard de sites internet, et 5,7 millions de recherches sont effectuées chaque minute sur Google.

Avoir une image en ligne est aussi important qu’une image physique. Il est d’ailleurs plus récurrent d’avoir une présence digitale sans présence physique, c’est le cas de beaucoup d’enseignes présentes uniquement sur Internet, comme Amazon en France. Mais il est beaucoup plus rare d’avoir une présence physique sans boutique en ligne ou présence sur le Web.

Dans le cas où vous avez un bouche-à-oreille efficace, nous vous félicitons, vous pouvez en être fier. Il est tout à fait normal de considérer que le bouche-à-oreille suffit à faire tourner votre activité, mais il s’agit là d’une utopie : il vous faut penser à la pérennité de votre entreprise dans les années à venir : dans 2, 5, et même 10 ans  ! 

Le bouche-à-oreille est boosté s’il est combiné à un site internet. On peut même avancer qu’un site optimise votre bouche-à-oreille. 

📖 Lire aussi : nos conseils pour développer votre bouche-à-oreille

Pour vous, professionnel, avoir un site web va vous permettre de faciliter la prise de rendez-vous, de vous donner une image plus professionnelle, d’être plus facilement trouvable et surtout d'atteindre un tout nouveau panel de clients potentiels qui n'ont peut-être jamais entendu parler de vous auparavant.

Lorsque que quelqu’un fait la recommandation d’un professionnel, la logique veut que cette personne cherche le praticien ou l’entreprise sur Internet : c’est le cas de 9 personnes sur 10.

Alors même si votre bouche-à-oreille fait ses preuves, le fait de ne pas avoir de site internet peut vous faire perdre une part importante de potentiels clients qui pencheront davantage vers un concurrent qui lui est présent sur Internet. Le site internet, c’est donc également un moyen de différenciation. Par ailleurs, si vous vous présentez à un inconnu ou si on parle de vous, sans site internet, vous serez beaucoup plus simplement oublié.

Comme dit précédemment, avoir un site web facilite aussi la prise de rendez-vous. Est-ce contraignant pour vous de vous faire interrompre par votre téléphone parce que quelqu’un cherche à prendre un rendez-vous ? Est-ce que cela vous est déjà arrivé de ne pas pouvoir répondre et de perdre, de ce fait, un potentiel client ? Pour remédier à cela, les sites internet offrent la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne : c’est plus simple pour vous et pour vos clients qui ont directement une visibilité sur vos disponibilités. 

Enfin, pour les internautes, avoir un site internet vous rend plus crédible et c'est un gage de professionnalisme. En plus de pouvoir vous différencier de vos concurrents, il vous permet de rassurer ces derniers. Si vous avez un site soigné, inconsciemment les personnes vont penser que vos prestations le sont aussi : un site, c'est le reflet de ce que vous proposez, il démontre votre expertise.  

Ainsi, avoir un site web ne sera jamais pénalisant pour vous et votre bouche-à-oreille, car ils sont liés. Mais penser qu’un site internet est inutile est une erreur parce qu'il peut vous être utile sur plusieurs aspects énoncés ci-dessus

Simplébo experts en création de site internetLe + Simplébo

Chez Simplébo, nous sommes experts dans la création de site internet. Du design en passant par le référencement, nous faisons en sorte que vous soyez le plus autonome possible tout en vous conseillant tout au long de notre collaboration. 

separateurs Situation 2 objection création site internet

Situation n°2 : Vous n’avez pas le temps de vous occuper d’un site internet, vous préférez dépenser votre énergie dans votre activité

Compte tenu de ce que nous avons expliqué dans la situation 1, vous aurez compris qu’avoir un site internet doit être une priorité ! Vous ne pouvez pas remettre ça au lendemain, car avoir une image numérique est impératif dans notre ère où 87 % des Français sont connectés à Internet. 

Nous comprenons que créer un site et le tenir demande du temps, c’est pour cela qu’il existe des offres qui peuvent vous aider parce que c’est ça dont vous avez besoin dans ce cas :  d’un support humain.

Le temps, ça se prend : et ce temps consacré à la création de son site vous sera bénéfique sur le long terme, comme un investissement finalement. 70 % des TPE et PME estiment que leur présence en ligne s'avère indispensable, c’est dire à quel point il est essentiel de prendre le temps, quelques soirs par semaine, pour vous pencher sur la création de votre site.

Cependant, il convient de savoir qu’un site n’est pas forcément fastidieux et compliqué à faire. En fonction de vos objectifs, il est possible de concevoir un site internet uniquement pour mettre en avant vos informations : c’est ce qu’on appelle les sites vitrines. Ils se révèlent d’ailleurs plus rapide à faire et moins cher d'autres types.

Simplébo support et assistance création de siteLe + Simplébo

Simplébo a été créée pour que vous puissiez vous consacrer d’abord à votre activité. Nous proposons un réel support humain à nos clients grâce à un accompagnement personnalisé tout au long de notre collaboration. Nous mettons également à disposition un support chat qui répond en moins de 2 minutes à toutes vos questions et demandes de modification. 

 

CTA blog site internet professionnel V1

Séparateur Situation 3 prix site internet

Situation n°3 : Vous trouvez qu’un site internet est trop cher donc, vous allez le faire faire par une de vos connaissances

Comme dit précédemment, un site internet n’est pas une dépense, mais un investissement. 

Sur le long terme, vous pourrez percevoir ces bienfaits. Mais nous sommes d’accord sur le fait que certaines offres ne peuvent convenir à tout le monde. Vous pouvez faire appel à des agences ou utiliser les CMS gratuit. Quand vous le faites faire par une agence web ou un indépendant, il faut prendre en compte des coûts technique, graphiques et marketing et autant vous dire qu’ils vous feront payer chaque élément.

Sachez que pour chaque besoin, il y a une solution différente en termes de prix, il en va de même pour chaque type de site :  un site vitrine coutera moins cher qu’un site e-commerce par exemple. Sur le marché, vous pouvez trouver différente offre (certaines bien plus onéreuses que d’autres) en fonction de vos nécessités, de vos objectifs et de votre enveloppe budgétaire.

📖 Lire aussi : Quels sont les différents types de site web réalisables ?

Mais faire concevoir son site par une connaissance peut rapidement devenir un cauchemar. Créer un site demande du temps, de l’énergie, de l’entretien sur le long terme et c’est surtout un métier !

Premièrement, pour qu’il soit 100 % opérationnel, responsive, optimisé pour le référencement naturel et permettant une bonne expérience utilisateur, il est grandement préférable de le concevoir avec un professionnel. Certes, n’importe qui peut faire un site sur un CMS gratuit. Mais cela demande une certaine expertise : les outils de création de sites web gratuits ont leurs limites et peuvent vite revenir cher, car il faut payer certaines fonctionnalités. 

🎥 Regarder aussi : Vidéo Simplébo - Wordpress ou Simplébo, quel CMS choisir ? 

Deuxièmement, un site nécessite des mises à jour régulières et continues. Vous imaginez bien que votre connaissance ne sera pas toujours disponible et, dans le pire des scénarios, peut-être même que vous ne vous fréquenterez plus d’ici 5 ans. Encore plus, si la profession de votre connaissance n’est pas la création de site, il sera plus enclin à ne pas continuer le projet par manque de temps ou d'envie, vous laissant avec un site qui deviendra obsolète.

Troisièmement, c’est le meilleur moyen de créer des tensions et de vous créer des frustrations si tout n’est pas comme vous le voulez. En conclusion, si vous tenez à votre amitié, votre famille ou autre, évitez au maximum d’être dépendant de celui qui fait votre site en plus de son activité. 

Simplébo Rapport qualité prix création de siteLe + Simplébo

Nous sommes spécialisés dans la création de site sur-mesure. Nous proposons différentes offres selon vos objectifs avec l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.
Par ailleurs, nous sommes sans engagement et proposons des frais de création défiant toute concurrence.

De plus, on n'est jamais mieux servie que par soit même, chez Simplébo nous faisons en sorte que nos clients deviennent les plus autonomes possible grâce à des formations et des tutoriels. 

Séparateur Solution 4 site internet en début d'activité

Situation n°4 : Vous envisagez de créer un site internet, mais une fois que votre activité sera lancée 

Vous pensez à faire un site internet, mais plus tard, une fois que votre activité sera lancée. Cela semble être une bonne idée, mais en vérité, cela sera beaucoup plus avantageux pour vous de le faire en amont :

  • Le référencement prend du temps, si vous vous y prenez avant, vous pourrez d'ores et déjà lancer le travail d’optimisation SEO sur Google pour, quand vous lancerez votre activité, être déjà bien positionné dans les résultats de recherche.

  • L’inertie autour de votre site sera déjà faite, vous pourrez communiquer sur ce dernier et le partager à vos potentiels futurs clients le jour J. 

  • Si vous avez un formulaire en ligne, les internautes pourront déjà s’inscrire en amont.

  • Préparer les choses en avance et anticiper, c'est toujours mieux.
Simplébo accompagnement en référencement naturelLe + Simplébo

Nos chefs de projet sont spécialisés dans le référencement naturel et peuvent vous aider et vous conseiller dans votre communication afin de faire connaître votre site au plus grand nombre. Ils vous donneront tous leur savoir-faire pour faire monter votre site dans les recherches Google. 

Séparateur conclusion objections création de site internet

Nous espérons avoir pu répondre à toutes vos réticences, alors oui, créer un site peu faire peur, car cela demande une expertise et du temps, mais lancez-vous !

Enfin, sachez que les informations que nous venons d'apporter ne sont pas uniquement valables chez Simplébo. Si vous avez d'autres objections n'hésitez surtout pas à poser des questions à votre prestataire. Déjà, cela permettra de vous rassurer, mais aussi de juger du professionnalisme de votre interlocuteur. 

Nouveau call-to-action

Pierre
Article écrit avec passion par

Publié le 8 juillet 2022

Mis à jour le 8 juillet 2022

Notez le contenu