Qu'est-ce qu'une mise à jour de site internet ?

Que vous réalisiez une activité de vente en ligne ou non, disposer d’un site internet est gage de visibilité pour une entreprise, quel que soit le marché sur lequel celle-ci se positionne.

Créer un site web professionnel dont la navigation est fluide et agréable, et doté de contenus pertinents pour les internautes, est une étape clé pour tout entrepreneur. Cette phase enfin finalisée, il serait dommage que cette vitrine digitale pâtisse d’une obsolescence engendrée par des anomalies techniques, des sujets désuets ou encore d'un mauvais design.

Rassurez-vous, cela n’est pas une fatalité et peut facilement être évité en procédant à une mise à jour de votre site internet. Simplébo vous aide à y voir plus clair.

Sommaire interactif :

 

séparateur les avantages d'un site internet mis à jour

Les avantages d’un site internet mis à jour

Votre site web est enfin en ligne et est alimenté de quelques contenus qualitatifs. Vous commencez à avoir une audience satisfaisante, ainsi que des premiers retours positifs.

Cette étape est une première réussite ! Pour que l’aventure perdure et progresse, il va maintenant falloir vous assurer que le travail réalisé ne se détériore pas.

C’est justement là que la mise à jour de votre site internet intervient en apportant à votre site :

  • un référencement amélioré : les robots de Google analysent en continu l'ensemble des sections des sites, afin de juger de leur capacité à répondre à une question posée par des internautes. Ainsi, un site web disposant de nouveaux contenus pertinents, bien structurés et correctement optimisés enverra des signaux positifs aux moteurs de recherche. L’accès à un bon positionnement sur les pages des résultats de recherche est, de ce fait, facilité

  • une augmentation du trafic : un site bénéficiant d’une bonne optimisation engendre un meilleur flux de visites, car celui-ci est particulièrement ciblé. Le référencement naturel (appelé SEO) détermine votre placement dans les résultats de recherche de Google, et donc la capacité de votre site à être trouvé par les internautes. Un contenu de qualité doit inclure des mots-clés essentiels à votre corps de métier et doit s’adapter aux attentes des moteurs de recherche

  • la fidélisation de vos lecteurs : les habitudes de navigation des internautes ne cessent d’évoluer. Leur apporter une expérience de lecture optimale, et éviter d’utiliser des supports dépassés, sont là des actions de mises à jour à ne surtout pas négliger pour maintenir et captiver votre audience

  • un statut d’expert : en effet, assurer la sécurité de navigation de vos lecteurs est essentiel pour prouver à vos clients et vos prospects qu’une véritable équipe de professionnels se cache derrière votre site. L’amateurisme est une critique sévère et souvent très pénalisante lorsqu’on souhaite développer l’image de son entreprise en ligne.

séparateur les différents types de mises a jour à réaliser sur un site web

Les différents types de mises à jour à réaliser sur un site web

Un site correctement mis à jour constitue un excellent moyen de faire connaître votre activité, en y communiquant de manière professionnelle et en véhiculant une image dynamique aux internautes.

Quelles actions la mise à jour d’un site internet englobe-t-elle ?

L’arborescence des pages de contenus

En lien direct avec le référencement de votre site, le contrôle régulier de la pertinence de l’arborescence de votre site, autrement dit la cohérence dans les pages de navigation, est essentiel. Répertorier, lister, prioriser et aborder les thèmes phares liés à votre activité est primordial pour assurer aux internautes une parfaite expérience utilisateur.

Des contenus de pages et d’articles de blog correctement hiérarchisés et structurés permettent d’apporter une navigation claire à vos visiteurs.

Le marché sur lequel votre entreprise se positionne peut être amené à évoluer par le biais de nouveaux produits, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux secteurs d’interventions, etc.

Ainsi, ajouter une ou plusieurs pages de navigation peut être nécessaire au cours de la vie de votre site. Prétendre à un bon référencement en disposant d’un site assez pauvre en information et en contenu est souvent incompatible.

L’offre Simplébo vous accompagne de manière personnalisée, et vous conseille dans la conception et la structure de votre site internet.

➡️ Pour aller plus loin : Qu'est-ce que l'expérience utilisateur sur un site internet ?

La mise à jour et la publication d’articles optimisés

Traiter des sujets d’actualité est un excellent moyen de vous placer en statut d’expert aux yeux des internautes et de Google. Pour cette raison, il est essentiel de vous tenir au fait des mots-clés (expressions et questions clés) fréquemment tapés par les internautes sur les moteurs de recherche.

Par conséquent, tenir un blog alimenté en contenus riches ou une FAQ (Foire aux Questions), permet de travailler efficacement le champ sémantique lié à votre activité.

Ce travail d’actualisation doit être réalisé tout au long de la vie de votre site. Avec de la régularité et une analyse consciencieuse, vous verrez votre travail récompensé par Google, et mettrez toutes les chances de votre côté de voir votre trafic augmenter de manière stable et durable.

Si votre site existe depuis quelques mois ou quelques années, mettre à jour les contenus déjà existants en les optimisant de manière à ce qu’ils puissent être compris et proposés par Google est un excellent moyen de gagner de précieuses places sur le moteur de recherche !

Simplébo inclut dans ses formules un accompagnement dans l’amélioration du référencement de votre site web sur les mots-clés que vous souhaitez cibler.

📖 Lire aussi : Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

La refonte graphique et le design du site web

Une évolution de stratégie de communication, une navigation non adaptée aux différents types d’écrans, ou encore un visuel contradictoire au dynamisme de votre site internet peuvent nécessiter sa refonte graphique.

Celle-ci consiste à réaliser un changement d’apparence de votre vitrine en ligne, afin d’adopter un visuel professionnel, tendance et ergonomique. Cette étape est cruciale tant l’aspect visuel de votre site est le reflet de votre activité envoyé aux internautes, qu’ils soient clients ou prospects, ainsi qu’à vos partenaires commerciaux.

Parmi les aspects à prendre en considération, vous trouverez :

  • les couleurs et leur harmonie : celles-ci doivent refléter votre personnalité en tant qu’entrepreneur et doivent correspondre à vos valeurs. On choisira les couleurs principales et secondaires en tenant compte de votre charte graphique, de façon à ce que vous ayez une réelle identité visuelle

  • les polices d’écritures : elles doivent être lisibles, harmonieuses et suffisamment sobres pour plaire au plus grand nombre. De même, l’utilisation d’un grand nombre de polices n’est pas recommandée. Privilégiez une expérience de lecture agréable, douce et fluide pour vos lecteurs

  • les éléments visuels : qu’ils soient sous forme de vidéos, de photos, de GIFs ou encore d’icônes, ils constituent un moyen efficace de dynamiser votre site. Bien sûr, il convient de les utiliser à bon escient et raisonnablement, afin qu’ils s’harmonisent à votre charte graphique ainsi qu’aux contenus qu’ils illustrent

  • l’affichage du favicon (généralement le logo de votre entreprise) : celui-ci s’affiche dans l’onglet des navigateurs ou lorsque les internautes placent votre site dans leurs favoris. Il permet aux utilisateurs d’identifier rapidement votre site.

Les critères du web évoluent en permanence et un site initialement bien conçu peut rapidement avoir un look démodé si son graphisme n’est pas au goût du jour et modernisé.

à savoir expérience utilisateur site webÀ savoir

Effectuer une mise à jour graphique d’un site internet intervient donc essentiellement pour soigner l’expérience que vous offrez à vos visiteurs. Simplébo et son équipe d’experts dédiés vous accompagnent dans le choix du design à adopter, pour un site qui vous plaît, mais qui plaira aussi aux internautes !

La mise à jour de la base technique du site

Disposer d’un site internet revient à devoir faire face aux réglages de nombreux paramètres techniques, et ce, quel que soit votre niveau en procédés informatiques.

Si comme la plupart des entrepreneurs et dirigeants, vous n’êtes pas développeur web, voici quelques points de vigilance à contrôler pour disposer d’un site répondant aux principales recommandations techniques attendues par Google.

Site internet en responsive design

Selon une étude, 52,8 % du temps passé en moyenne sur Internet dans le monde est depuis un appareil mobile (source : Le Blog du Modérateur, 30 chiffres sur l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en 2021), et cette tendance est à la hausse.

Un site responsive mobile friendly, ou plus précisément responsive web design (RWD), adapte son affichage à la taille de l’écran utilisé pour consulter une page web (ordinateur, smartphone, tablette). Il conviendra donc de tester l’affichage de votre site sur les différents supports possibles par le biais d’un simulateur en ligne.

Si lors de cette vérification votre site ne s’affiche pas correctement, vous devrez alors procéder aux modifications nécessaires, voire à une refonte complète de votre site si cela s’avère impératif.

Ce critère est d’une grande importance en référencement naturel. Google met d’ailleurs à disposition des propriétaires de sites son outil de validation « Mobile Friendly ».

L’offre clé en main proposée par Simplébo vous permet de disposer d’un site responsive en permanence. Contactez nos conseillers pour vous faire accompagner !

Site sécurisé HTTPS

Le HTTPS est un protocole de communication crypté caractérisé par un petit cadenas fermé situé à gauche de l’URL.

URL site simplébo sécurisé

Un site web HTTPS utilise un certificat SSL permettant de chiffrer les données en transit entre le serveur et le site. Le S, pour « Secure », est donc une réelle garantie de protection pour les visiteurs de votre site.

Depuis 2014, le HTTPS est un important critère de référencement naturel pour Google. Être positionné dans ses premières pages de résultats sans ce protocole activé est rarement possible.

Mettre à jour son site internet en HTTPS est une démarche technique qui peut être faite par vos soins (si vous disposez d’un minimum de connaissances en développement web) ou par un prestataire. Pour ce faire, il conviendra de suivre les 5 étapes précises à découvrir dans notre article dédié au passage d’un site en HTTPS.

Si vous êtes client Simplébo, sachez que nous procédons à la sécurisation de votre site.

Renouvellement du nom de domaine

Un nom de domaine ne s’achète pas de manière définitive : son utilisation vous est attribuée pour une période déterminée qu’il convient de renouveler. Ce renouvellement s’effectue par le biais de l’hébergeur de votre site web et par tacite reconduction, pour une durée allant d’un an à dix ans.

Profitez de cette période de mise à jour pour vérifier l’ensemble de vos informations administratives enregistrées dans l’annuaire gratuit disponible en ligne : WHOIS.

Attention à ne pas perdre votre nom de domaine faute de l’avoir renouvelé !

Sachez néanmoins que les extensions de domaines en .fr,.re, .yt, .pm, .wf ou .tf disposent d’un délai de rédemption de 30 jours avant qu’ils ne retombent dans le domaine public et puissent être à nouveau réservés.

📖 Lire aussi : 10 conseils pour trouver un nom de domaine efficace

Test des formulaires

Un site internet dispose généralement de plusieurs formulaires permettant aux visiteurs de passer commande, de vous contacter, d’effectuer une réclamation, de demander un devis, etc.

Un formulaire défaillant peut facilement faire fuir un potentiel client par manque de confiance.

Ainsi, il convient dans toute mise à jour de site internet de les tester régulièrement pour être certain que tout fonctionne correctement.

Fonctionnement des liens

Qu’il s’agisse de liens entrants ou sortants, les liens hypertextes peuvent parfois ne plus fonctionner, ne pas avoir été saisis correctement, ou ne plus diriger vers une page valide.

Un mauvais lien est systématiquement source d’une grande frustration pour les internautes. Ces anomalies nuisent à la réputation de votre site internet et donc à son bon positionnement dans les moteurs de recherche.

De nombreux outils gratuits existent pour tester les liens présents sur votre site tels que brokenlinkcheck.com.

Une fois détectés, vous pourrez ensuite corriger la page de redirection, les modifier, les remplacer, ou encore les supprimer.

➡️ Pour aller plus loin : 4 conseils pour créer les premiers liens entrants de votre site web

Système de sauvegarde

Concevoir un site et ses contenus prend du temps et demande beaucoup d’investissement. Un autre point essentiel dans la mise à jour d’un site internet est de vous assurer que le travail réalisé puisse être sauvegardé au risque de devoir le refaire intégralement.

Ainsi, un système de sauvegarde automatisé vous permet de conserver vos fichiers et votre base de données. En cas de problème impliquant une mise hors service de votre site, celui-ci pourra rapidement être remis en ligne.

Certains hébergeurs proposent ce service notamment par le biais de plugins ou d’extensions à installer et à paramétrer.

Chez Simplébo, nous gérons l’ensemble des éléments techniques nécessaires à la création, à la maintenance et à la sauvegarde d’un site web professionnel efficace et bien référencé sur Google.

La maintenance des plugins et extensions du CMS (outil de création de sites en ligne)

La mise à jour régulière des modules complémentaires (aussi appelés plugins) est essentielle pour garantir la sécurité des sites construits à l’aide de CMS (WordPress, Wix, Squarespace, etc.). Des plugins périmés sont souvent source de problèmes de compatibilité et de failles de sécurité.

Le CMS WordPress détient plus de 60 % des parts de marché mondial et représente 40 % des sites web actifs. Cette popularité l’expose de ce fait à de nombreuses attaques quotidiennes.

La mise à jour d’un site internet et de ses plugins est donc un moyen simple et rapide de ne pas surexposer votre site à ce risque de piratage.

La maintenance des plugins utilisés pour votre site web et leur mise à jour corrige également les bugs techniques détectés dans les versions précédentes.

Ces corrections peuvent par exemple :

Ces facteurs de vitesse de site et d’expérience utilisateur sont déterminants aux yeux de Google. Des plugins mis à jour seront plus que bénéfiques à votre référencement naturel.

L’ensemble des fonctionnalités présentes dans l’outil « propriétaire » Simplébo sont développées et mises à jour directement par nos équipes. Ainsi, votre site ne dépend pas de logiciels ou de plugins externes, et sa maintenance est à la fois simple, fiable et sécurisée.

séparateur conclusion qu'est-ce qu'une mise à jour de site internet

Mettre son site internet à jour est essentiel, et bien que cela puisse de prime abord sembler inaccessible aux plus novices en informatique, vous savez désormais que les vérifications de bases sont réalisables et à votre portée.

Bien sûr, il est préférable de confier les tâches les plus techniques aux professionnels formés et maîtrisant les différents aspects d’un site.

Une solution clé en main telle que proposée par Simplébo vous garantira un site constamment mis à jour et répondant aux prérequis évoluant des moteurs de recherche. Que vous disposiez déjà d’un site internet professionnel ou qu’il soit encore au stade de projet, découvrez l’offre Simplébo et n’hésitez pas à contacter nos équipes !

CTA visibilité internet carré

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 21 janvier 2022

Mis à jour le 25 octobre 2022

Notez le contenu