Comment se faire connaître sur Internet ?

8 min de lecture

Découvrez nos 5 étapes pour se faire connaître sur Internet lorsque l’on est professionnel indépendant. Un réel moyen d'accroître votre visibilité et de développer votre activité !

Vignette article se faire connaître sur internet en tant que professionnel

Le numérique a bouleversé les codes de la communication et de la relation client. Même si le bouche-à-oreille reste un incontournable, Internet est un moyen rapide et efficace de se faire connaître en tant que professionnel indépendant.

Réservé auparavant aux grandes entreprises, le développement d’une visibilité web à travers une véritable stratégie est aujourd’hui accessible à tous.

Site internet, réseaux sociaux, blog, référencement payant ou encore présence locale sont devenus les standards de la visibilité en ligne pour tous les professionnels indépendants.

Décryptage en 5 points ⬇️

  1. Créer un site internet
  2. Utiliser les réseaux sociaux
  3. Alimenter un blog
  4. Se lancer dans le référencement payant
  5. Avoir une fiche d’établissement sur Google

separateur site web se faire connaitre sur Internet

1. Créer un site internet : un indispensable

La création d’un site internet est aujourd’hui essentielle lorsque l’on souhaite se faire connaître sur Internet et attirer de nouveaux clients ou patients. Rien ne sert cependant de vous embarquer dans la construction d’un site complexe avec beaucoup de pages. Le principal est de se concentrer sur le message que vous souhaitez faire passer et sur votre objectif final.

Toutefois, certains basiques ne doivent pas être négligés :

  • Choisir le bon nom de domaine : c’est l’empreinte numérique de votre entreprise. Le tout est de choisir le bon pour marquer les esprits et faciliter le retour des internautes sur votre site ;

  • Avoir une cohérence graphique : pour retenir les internautes sur votre site web, pensez à l'esthétique. Le visuel permet également de se démarquer de la concurrence et d’afficher fièrement votre personnalité ;

  • Créer un site internet compatible avec tous les supports : il s'agit d'un des critères les plus stricts de Google. Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, votre site doit parfaitement s'afficher sur n'importe quel support. C’est ce qu’on appelle le responsive design ;

  • Renseigner les informations sur l’entreprise : c’est un indispensable pour être contacté par les visiteurs de votre site. Établissez une liste des moyens par lesquels ils peuvent vous contacter : adresse, numéro de téléphone, mail ou encore via les réseaux sociaux. Sur votre site web, pensez aussi à intégrer systématiquement des formulaires de contact (demande de devis, prise de rendez-vous, etc.).

Une fois créé, votre site web commencera sa vie au fin fond des moteurs de recherche, loin des premières pages. Néanmoins, s’il est optimisé pour le référencement naturel (SEO), il connaîtra une ascension efficace jusqu’au sommet de Google.

Le bon positionnement sur les moteurs de recherche est important pour se faire connaître sur Internet. D’ailleurs, plus de 80 % des clics sur Google se font sur la première page des résultats !

Et Simplébo ?et-simplebo

C’est ce qui vous attend si vous créez votre site internet professionnel avec Simplébo : tout l’aspect technique cité juste au-dessus, on s’en occupe.

2. Utiliser les réseaux sociaux : les incontournables de notre époque

Les réseaux sociaux sont le bouche-à-oreille 2.0 de la visibilité sur Internet. Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter représentent le combo magique des médias sociaux adaptés aux indépendants.

Ils sont un point de contact supplémentaire pour vos clients potentiels. Comparables à des cartes de visite virtuelles, ces canaux permettent aussi la prise de contact. Un atout incontestable pour les professionnels indépendants.

Bien sûr, chacun de ces réseaux a son utilité et ses concepts clés :

  • Facebook : le plus connu ;

  • Twitter : le plus dynamique ;

  • LinkedIn : le plus professionnel ;

  • Instagram : le plus créatif ;

  • TikTok : le plus engageant.

➡️ Pour aller plus loin : Sur quel réseau social promouvoir votre activité ?

En misant sur ces leviers de communication, vous faites le choix d’afficher votre proximité avec vos clients ou patients. De plus, pour les indépendants, ces réseaux sociaux permettent de développer leur e-réputation (vous avez peut-être déjà entendu parler de personal branding) et image de marque. Car oui, votre activité d'indépendant doit être perçue au même niveau que celle d'une entreprise !

Via ces plateformes sociales, vous pouvez trouver vos premiers clients, mais également générer une communauté autour de votre nom. Cette communauté "d'abonnés" vous sert à fidéliser vos clients et recueillir leurs avis sur votre activité. Pour ce faire, nul besoin d'être un as des réseaux sociaux : restez vous-même et publiez régulièrement des actualités, des offres ou des informations concernant votre activité !

3. Alimenter un blog : l’essentiel pour générer du trafic

C’est l’un des enjeux majeurs de la visibilité en ligne : le contenu.

En publiant 1 fois tous les 15 jours, de nombreux professionnels indépendants voient le trafic sur leur site internet augmenter à vitesse grand V. Pourquoi ?

La réponse est simple : les moteurs de recherche aiment répondre à des requêtes le plus rapidement possible. Pour y parvenir, il est nécessaire pour ces moteurs de sélectionner des contenus de qualité qui répondent à la requête de l'internaute. Vous devez donc écrire des contenus qualitatifs qui intéressent les internautes.

De ce fait, le blog est un moyen pour bon nombre de professionnels libéraux de partager des conseils pratiques. Pour le lecteur, il est rassurant de savoir que l’article qu’il consulte est rédigé par un expert : cela donne également une certaine crédibilité à votre site.

En résumé, un espace blog vous permet de :

  • Vous positionner en tant qu’expert de votre domaine,

  • Partager votre actualité,

  • Répondre à des problématiques récurrentes autour de votre métier,

  • Toucher plus de personnes sur Internet,

  • Envoyer des signaux positifs à Google.

En y consacrant environ 1h par semaine, le retour sur investissements sera rapide : il serait dommage de passer à côté de ce levier !

et-simpleboEt Simplébo ?

Totalement conscients de l'impact d'un espace blog pour un professionnel, notre CMS peut vous offrir une fonctionnalité dédiée pour vos articles de blog. Si besoin, vous pouvez même opter pour notre option "Blog coaché", grâce à laquelle un conseiller vous accompagne dans la gestion de votre blog : idées de sujets, choix des mots-clés, astuces et bonnes pratiques...

4. Se lancer dans le référencement payant : l’idéal pour trouver rapidement de nouveaux clients

Le référencement payant occupe une place de plus en plus importante sur la planète de la communication digitale pour faire connaître son entreprise. D’ailleurs, comme le démontre une étude menée en août 2020, la publicité digitale globale dépasse en parts de marché la publicité traditionnelle (TV, radio, presse). Mais qu'est-ce que le référencement payant via Google Ads ?

Comme nous l’avons vu, Google est indispensable pour attirer de nouveaux clients ou patients. Mais se positionner en haut de la première page grâce au référencement naturel est un long chemin semé d’embûches.

Pour permettre à tous un bout de paradis sur cette fameuse 1ʳᵉ page, Google donne la possibilité d’y placer une annonce vers votre site internet, moyennant paiement. Cet outil de communication est de plus en plus utilisé par certains professionnels comme les artisans, professionnels de la santé, autoentrepreneurs et les petites entreprises.

En fonction de l’enchère et de la concurrence, vous payez pour chaque clic effectué sur votre annonce publicitaire. Les retombées de ces publicités Google peuvent s’avérer gagnantes pour certains professionnels indépendants qui souhaitent cibler des requêtes précises sur les moteurs de recherche.

à savoir prix référencement payantÀ savoir

Attention, cette solution peut également s’avérer très coûteuse. Sur certains mots-clés, le prix peut dépasser 20 €/clic. C’est le cas par exemple pour la requête “sophrologue paris”. Ce type de publicités demande un certain savoir-faire et une expérience dans le domaine afin de ne pas exploser son budget de communication.

5. Avoir une fiche d’établissement sur Google : l’optimal pour faire connaître localement son activité

Le nombre de recherches web effectuées depuis des smartphones et géolocalisées ne cesse d’augmenter. Pour beaucoup d’indépendants, le référencement local devient un véritable enjeu de visibilité et de développement. La solution est alors de créer une page Google My Business. Cette fiche d'établissement permet de référencer des entreprises au niveau local sur Google Maps. C'est donc une solution efficace pour se faire connaître sur Internet.

Ainsi, dès qu’un internaute cherche un professionnel dans son secteur géographique, le moteur de recherche lui propose une sélection de fiches d'établissements.

Sur cette fiche, un professionnel indépendant peut (et doit, pour s'assurer une meilleure visibilité) y faire apparaître certaines informations telles que :

  • Une adresse professionnelle et une zone d'intervention

  • Des données de contact : téléphone et site web

  • Les horaires d’ouverture et fermeture de son local professionnel

  • Des photos ou vidéos de son activité

  • La grille tarifaire des services ou produits proposés

  • Une description de l’activité

  • Les avis des clients

conseil google my business être visible localementLe conseil Simplébo

Pour optimiser le positionnement de cette page Google My Business, pensez cet outil comme un véritable organisme à part entière ! Pour vous décharger de ce travail, Simplébo vous a concocté une offre toute particulière pour la performance de votre présence locale : rapprochez-vous de nos conseillers pour plus d'informations.

Bonus : se former en continu

En plus de ces 5 points plus qu'important, nous ne pouvons que vous encourager à vous tenir au courant des dernières bonnes pratiques en vigueur et de rester proactifs dans le travail de votre visibilité en ligne. Ce travail ne relève pas de votre métier, ce qui est totalement compréhensible : après tout, chacun son métier !

C'est justement pour cette problématique que nous avons créé une formation dédiée aux professionnels indépendants, qui vous donne toutes les clés pour développer votre activité grâce à Internet.

100% finançable par l'État avec le CPF, il serait dommage de passer à côté ! N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et pour découvrir les axes d'améliorations à votre portée pour optimiser votre présence en ligne !

separateur site web se faire connaitre sur Internet

À travers cet article, vous prenez conscience que la visibilité sur Internet est un combat de chaque instant.

Faire connaître son activité sur le web nécessite un savoir-faire technique, mais aussi un suivi régulier. Alors pourquoi ne pas vous faire accompagner par un expert du digital ?

Avec le service personnalisé et l’accompagnement régulier qu’offre Simplébo, vous pourrez vous concentrer sur d’autres tâches. Ainsi, en quelques semaines, vous constaterez une amélioration de votre visibilité sur Internet, et par conséquent, le développement de votre clientèle.

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