Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Pourquoi créer un site internet vitrine pour développer son activité ?

Pour développer son activité en ligne, attirer de nouveaux clients et générer plus de chiffre d’affaires, posséder un site internet vitrine est devenu indispensable pour n'importe quel professionnel. 

Néanmoins, vous pensez certainement qu'un site est un luxe beaucoup trop coûteux ? Ou peut-être estimez-vous ne pas en avoir l’utilité ?

Cet article est là pour démonter pas mal d’idées reçues, tout en vous détaillant pourquoi un site vitrine reste un outil fondamental pour développer son activité. Dans cet article, nous verrons donc qu’un site vitrine permet de : 

separateur créer site vitrine faire connaitre

Faire connaitre son activité

Créer un site internet vitrine, c’est l’assurance de bénéficier d’une présence en ligne indispensable pour tout professionnel. Un site constitue en quelque sorte votre carte de visite virtuelle pour présenter votre activité et vos prestations comme bon vous semble sur Internet.

Contrairement à une boutique physique, un site internet ne ferme jamais et reste accessible 24h/24h, 7 jours/7. C'est un véritable relais commercial qui vous aide à faire de la prospection en continu.

Aujourd’hui, on attend tout simplement d’un professionnel qu’il dispose d’un site. Et ce n'est pas un hasard si 78% des clients s’informent en ligne avant d’acheter en magasin.

De plus, construire un site vous permet de vous faire connaître auprès de personnes qui n’auraient jamais eu vent de votre existence sans cela (hormis peut-être grâce à des brochures, flyers et autres cartes de visite).

Enfin, avec un site internet professionnel, le bouche-à-oreille marche mieux. Lorsque l’on parlera de vous à une autre personne, le réflexe de cette dernière sera d’aller se renseigner à propos de votre activité sur Google. Si votre site répond à ses attentes et la rassure, vous gagnez des points par rapport à la concurrence, et multipliez vos chances d’être contacté pour un rendez-vous, une demande de devis, etc.

conseil simplébo site vitrine faire connaitre activitéLe Conseil Simplébo

Pour être efficace et vous aider à développer votre activité, un site internet vitrine doit répondre à de nombreuses normes techniques. Il est notamment indispensable qu’il soit sécurisé, lisible sur n’importe quel type d’appareil (on parle alors de responsive design), visible sur Google et mis à jour régulièrement. Tout cela réclame du temps et surtout des compétences. Il est donc recommandé de choisir un service clé en main avec un prestataire qui se charge de ces éléments techniques pour vous.
Comment créer un site  internet professionnel ?

separateur se démarquer site internet vitrine

Se démarquer de la concurrence

Créer un site internet vitrine constitue un excellent moyen de vous démarquer et de gérer votre image professionnelle en ligne. Sur votre site, vous pouvez mettre en avant vos valeurs et sélectionner les informations que vous souhaitez communiquer aux visiteurs.

En soi, un site vitrine est un moyen simple de présenter votre activité avec vos mots. Pour convaincre un internaute de faire appel à vous, vous devez l’informer le plus clairement possible sur votre activité, qui vous êtes et ce que vos services vont lui apporter. 

Lorsque vous allez créer votre site internet vitrine, profitez-en pour façonner un univers qui vous ressemble, marque les esprits, et parfaitement adapté à votre activité. Pour cela, mettez l’accent sur :

  • Le design : l'apparence visuelle de votre site influence la façon dont vos visiteurs perçoivent votre entreprise. Avec un beau site, vous vous assurez de marquer des points, comme par exemple ce site dans le secteur de la logistique.

Exemple site internet vitrine design

  • Le contenu textuel : évitez le jargon trop technique lié à votre métier, mais privilégiez des phrases courtes et des mots simples pour expliquer vos produits ou vos services. Comme le fait très bien cette psychologue (exemple ci-dessous) qui explique les différents termes liés à son activité avec des mots simples et de manière pédagogique.

Exemple site internet vitrine contenu textuel

Finalement, avec un site web, vous disposez d’un moyen d’expression flexible et sans contraintes. En étant propriétaire de votre contenu, vous contrôlez ce que vous dites, tout en maîtrisant votre e-réputation.

Ce n’est pas le cas avec des plateformes tierces comme les réseaux sociaux. Votre contenu peut disparaître du jour au lendemain, car vous n’en êtes pas propriétaire. Par ailleurs, sur un réseau social, vos options de personnalisation sont très limitées. Par exemple, une page Facebook professionnelle aura toujours la même apparence au niveau du design, que vous soyez avocat, ostéopathe ou maçon. Pas forcément idéal pour vous faire remarquer et partager vos valeurs !

separateur expertise site internet vitrine

professionnaliser son activité

Un site internet vitrine est un excellent outil pour inspirer confiance auprès de vos potentiels clients. Avant de contacter un professionnel sur Internet, n'importe quel internaute souhaite être rassuré et serein. Vous devez donc démontrer votre expertise pour lever tous les freins et les doutes qui peuvent naître dans l'esprit de vos potentiels clients sur Internet.

Pour cela, il est vivement recommandé de faire figurer les éléments ci-dessous sur votre site vitrine :

  • Une preuve de vos formations ou vos certifications, notamment si vous êtes un professionnel de la santé ou bien un professionnel du droit, comme le montre l'exemple ci-dessous sur un site vitrine d'un avocat.

Exemple certifications formations site vitrine

  • Des photos de vos réalisations ou des images qui mettent en situation vos produits.

5 raisons de mettre des images sur son site internet professionnel

  • Des témoignages de clients satisfaits pour démontrer l’efficacité de vos services, et votre savoir-faire.

  • Des avis et notations en utilisant une plateforme dédiée comme par exemple Trustpilot ou votre page Google My Business.

7 conseils pour obtenir  des avis clients sur Internet

  • Des logos des partenaires, fournisseurs avec qui vous travaillez ou des clients qui vous recommandent, comme dans l'exemple ci-dessous sur le site d'une junior entreprise qui affiche ses partenaires majeurs.

Exemple partenaire sur site internet vitrine

Pour ne pas ruiner votre crédibilité, pensez aussi à soigner l’orthographe et la grammaire sur tout votre site. Et n’oubliez pas de mettre à jour vos informations au moindre changement (par exemple, si vous avez un nouveau numéro de téléphone ou une nouvelle adresse email).

Conseil Simplébo expertise sur site internet vitrineLe conseil Simplébo

Un site vitrine rassurant est aussi un site sécurisé. Pour cela, vous devez passer votre site en HTTPS en utilisant un certificat SSL. Reconnaissable par un petit cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur, ce certificat chiffre la connexion et protège les données de vos visiteurs. Enfin, n'oubliez pas de créer une page contenant vos mentions légales !

separateur être visibile avec un site internet vitrine

être visible sur les moteurs de recherche

Le référencement naturel (SEO)

Si vous souhaitez trouver de nouveaux clients, votre site internet vitrine doit impérativement être visible sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France (plus de 90% de parts de marché). D'ailleurs, il est intéressant de retenir que 85% des consommateurs recherchent un professionnel sur Google avant de le contacter : soit pour se rassurer après une recommandation, soit pour comparer des produits ou des services de différents professionnels.

Pour tenter de vous positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google, vous allez devoir travailler votre référencement naturel (aussi appelé SEO), en activant les leviers suivants :

  • L’écriture d’articles de blog de qualité. Un blog est essentiel pour générer du trafic sur votre site web.

Comment écrire des articles  de blog efficaces ?

  • Les liens entrants (backlinks). Il s’agit d’un lien cliquable fait par une page sur Internet, et qui mène directement à votre site. Vous pouvez par exemple en obtenir en vous inscrivant dans des annuaires professionnels de qualité, en rapport avec votre métier.

4 conseils pour créer les premiers  liens entrants de votre site web

  • La création d’une architecture technique adaptée (structuration du code HTML/CSS, sécurisation du site, adaptabilité du site aux différents écrans grâce au responsive design, etc).

Comment concevoir un site web professionnel ?

Le référencement local

Si vous êtes un professionnel indépendant ou une entreprise avec un rayonnement local, votre site vitrine vous permet d'améliorer votre référencement local. C'est une notion complémentaire au référencement naturel.

L'objectif de ce type de référencement est d'améliorer votre visibilité lorsqu'un internaute effectue une recherche dont le but est de trouver un professionnel ou une entreprise locale à un endroit précis. C'est le cas par exemple, si on tape : “ostéopathe à Lyon” ou bien “maçon à Lille” dans un moteur de recherche.

La recherche locale concentre près de la moitié des requêtes sur Google. Elle est donc très efficace pour attirer et trouver de nouveaux clients. Mais pour ce faire, vous devez :

  • Optimiser le contenu des pages de votre site.

Comment monter sur Google  avec le contenu de son site ?

  • Créer des fiches sur des annuaires de qualité liés à votre secteur d'activité comme par exemple "Bonjour Artisan" pour les artisans ou "Annuaire santé bien-être" pour les professionnels de la santé et du bien-être.

  • Construire une fiche Google My Business afin d'apparaître sur la carte de Google (Google Maps).

Comment apparaître sur  la carte de Google ?

Le référencement payant (SEA)

Autre possibilité pour trouver des clients grâce à votre site vitrine, vous pouvez aussi miser sur le référencement payant (Google Ads) pour trouver rapidement de nouveaux clients. Cela consiste à créer une annonce (publicité Google) pour promouvoir vos produits ou services, tout en vous assurant d’être positionné en haut de la première page de Google, comme le montre l'exemple ci-dessous lorsque l'on tape "plombier Paris" dans Google, les 4 premiers résultats sont des annonces :

exemple référencement payant ads site vitrineLe référencement payant peut être très efficace mais vous deviendrez invisible lorsque vous déciderez de ne plus payer pour apparaître sur Google. Si vous en faites usage, couplez-le à une stratégie de référencement naturel, qui vous assure une présence continue sur le moteur de recherche, à condition de respecter les bonnes pratiques. De plus, le référencement payant peut s'avérer être un investissement très coûteux. En effet, si nous reprenons l'exemple ci-dessus pour la requête "plombier Paris" sur Google, le propriétaire du site en position 1 paiera en moyenne 120€ à chaque fois qu'un internaute cliquera sur l'annonce.

Quelles sont les différentes façons d'apparaître sur Google ?

separateur prise de contact site vitrine

Faciliter la prise de contact

Un site internet vitrine est un véritable tremplin pour développer votre présence en ligne. Néanmoins une fois que l'internaute a fait le choix de prendre rendez-vous avec vous, ou de vous formuler une demande de devis, il doit pouvoir le faire facilement et intuitivement.

Pour cela, vous devez respecter certaines bonnes pratiques en mettant sur votre site internet vitrine :

  • Vos informations de contact (numéro de téléphone, email etc.). Vous pouvez les positionner à différents endroits, mais de préférence en haut de la page (header) d’accueil de votre site, de façon bien visible. Servez-vous aussi du pied de page (footer) pour rappeler vos coordonnées à vos futurs clients, comme vous le montre l'exemple ci-dessous avec le pied de page du site d'une naturopathe sur lequel on retrouve l'ensemble des informations indispensables pour la contacter :

Exemple informations contact site vitrine

  • Une page "Contact" avec un formulaire à remplir et pourquoi pas une carte pour matérialiser votre situation géographique, ainsi qu’un rappel de vos informations de base (adresse, numéro de téléphone, adresse email, horaires, etc.).

  • Des boutons d’appel à l’action, c’est-à-dire des boutons cliquables dont l'objectif est d'inciter le visiteur à effectuer une action précise lorsqu’il visite votre site (prendre un rendez-vous, appeler, télécharger un document, etc.). Placez-les à des endroits stratégiques comme le haut de votre page d’accueil, votre menu de navigation, ou encore au bas de vos articles de blog.

Où mettre les boutons  d'appel à l'action sur son site ?

separateurs_blog_8

Se Lancer dans une stratégie de communication sur Internet

La création d’un site internet vitrine est aussi intéressante dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de communication globale, dont l’objectif consiste à développer votre activité et à générer davantage de chiffre d’affaires.

Dans cette optique, il faut imaginer votre site comme l’élément central de votre présence en ligne. À côté de cela, rien ne vous empêche, bien au contraire, de développer votre visibilité sur des canaux complémentaires sur lesquels vous allez pouvoir communiquer avec vos futurs clients.

Pensez en premier lieu aux réseaux sociaux. Vous pouvez d’abord vous en servir pour partager une actualité, un article ou une promotion à vos abonnés. Si la publication fait mouche, elle peut vite devenir virale et rediriger beaucoup de trafic sur votre site vitrine.
5 techniques pour être visible  sur les réseaux sociauxAutre conseil, pensez à utiliser des boutons de partage sur les réseaux sociaux à l’intérieur de vos articles de blog. Dès qu’un lecteur appréciera votre contenu, il pourra le partager immédiatement sur son profil Facebook, Twitter ou bien LinkedIn. Vous toucherez alors automatiquement un nouveau public qui ne vous connaissait peut-être pas.

Les réseaux sociaux peuvent aussi vous être utiles si vous souhaitez réaliser de la publicité ciblée, par exemple sur Facebook (avec Facebook Ads). Dans ce cas, posséder un site web est nécessaire pour pouvoir rediriger les personnes qui ont consulté la dite publicité.

Autre canal marketing à exploiter : l’email. Par le biais d’une newsletter, vous pouvez communiquer sur vos actualités, le lancement de nouveaux produits ou services, la publication d'un nouvel article de blog, etc.

Pour créer une newsletter, posséder un site internet est indispensable. C’est grâce à lui que vous pourrez récolter les adresses email de vos visiteurs, avec l’intégration de formulaires dédiés. Cela vous permettra ensuite de leur transmettre des messages spécifiques.

Comment créer  une newsletter efficace ?

separateurs fidéliser clientèle site internet vitrine

Fidéliser la clientèle existante

Ce n’est pas forcément ce à quoi l’on pense en premier lieu. Pourtant, créer un site internet vitrine peut aussi vous aider à améliorer l’expérience de vos clients, tout en vous faisant gagner un temps précieux.

Il existe plusieurs façons d’y parvenir, parmi lesquelles la création :

  • D’un formulaire de satisfaction sur votre site, afin de récolter des retours de vos clients ou patients par rapport à vos produits ou services.

  • D’une "Foire Aux Questions" (FAQ). Cette page est très utile pour répondre aux principales questions que se posent vos clients, et lever les potentiels doutes, comme le fait très bien ce site ci-dessous :

Exemple FAQ Site internet vitrine

  • D’un blog. En ayant des contenus de qualité, vous pouvez partager votre savoir-faire avec les visiteurs de votre site et vos clients.

Comment créer un site web avec un espace blog efficace ?

  • D'un espace privé. Ainsi, vos clients se sentent privilégiés en appartenant à un groupe. Sur cet espace dédié à vos clients, vous pouvez par exemple : proposer des coupons de réduction, des avantages avec de potentiels partenaires ou bien encore organiser des événements exclusivement réservés à votre clientèle. 

separateur conclusion créer site internet vitrineEn résumé, créer un site internet vitrine est indispensable pour n'importe quel professionnel qui souhaite développer son activité en ligne de façon pérenne et efficace. Grâce à un site, vous serez en mesure de :

  • Vous démarquer de la concurrence
  • Renforcer votre expertise et votre légitimité
  • Trouver de nouveaux clients
  • Déployer une stratégie de communication globale
  • Fidéliser vos clients

Vous le voyez, les bénéfices sont nombreux et indéniables. La conception d’un site vitrine n’est pas si complexe, à condition d’appliquer les bonnes pratiques et de posséder les compétences techniques adéquates.

Avec la solution clé en main et sans engagement de Simplébo, créer et entretenir un site est simple, rapide et peu coûteux. Grâce à une qualité de service optimale, vous vous assurez de disposer d’un site sécurisé, visible sur Google, optimisé pour la navigation sur tous types de supports (ordinateur, smartphone, tablette). Enfin, vous économisez aussi un temps précieux pour vous concentrer sur votre métier !

Nouveau call-to-action

Léo
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :